Gestation chien
Si vous êtes novice en matière d'élevage, ou si vous attendez avec impatience la naissance d'un chiot réservé, l'attente peut sembler longue. Heureusement pour nous (et pour le chien), la période de gestation chez les chiens est beaucoup plus courte que chez les humains. Mais combien de temps dure exactement la gestation d'une chienne ?
Le cycle de reproduction chez le chien
Pour répondre à la question "combien de temps dure la gestation chez le chien", il faut d'abord comprendre le cycle de reproduction du chien. Les femelles ont des chaleurs tous les six mois environ, mais cela peut varier selon les chiens et les races. Le cycle des chaleurs dure de 18 à 21 jours et se divise en quatre étapes. Les éleveurs utilisent ces étapes pour déterminer le meilleur moment pour accoupler leurs chiens.
Les quatre étapes du cycle de reproduction de la chienne sont :
1. Proestrus
2. Estrus
3. Diœstrus
4. Anestrus
Le proestrus dure environ 9 jours et constitue la première étape du cycle de reproduction. C'est à ce moment que les femelles commencent à attirer les mâles, bien qu'elles rejettent leurs avances jusqu'au deuxième stade. Les signes du proestrus sont gonflement de la vulve et des pertes sanglantes.
L'œstrus dure de 3 à 11 jours. C'est à ce moment-là que la chienne est réceptive au mâle. De nombreux éleveurs demandent à un vétérinaire de réaliser des frottis vaginaux et des analyses sanguines pendant le proestrus et l'œstrus pour que l’accouplement se face au moment optimal. Les signes du proestrus sont une vulve souple et élargie et les écoulements prennent une couleur plus claire et diminuent.
Le diœstrus est la phase finale du cycle. Il survient généralement vers le 14e jour. Pendant le diœstrus, les pertes de la chienne deviennent plus rouges et diminuent, la vulve redevient normale et elle ne permet plus l'accouplement. Les chaleurs sont terminées lorsque tous les signes de gonflement et d'écoulement ont disparu. Le délai entre un cycle de chaleur et le suivant est appelé anestrus et dure généralement environ six mois.
La compréhension du cycle des chaleurs joue un rôle important dans la durée de la gestation. Les éleveurs peuvent calculer les dates de conception en suivant le cycle des chaleurs et la période de reproduction de leur chienne, ce qui permet aux vétérinaires de réaliser plus facilement des tests de grossesse.
Comment savoir si une chienne est enceinte ?
Comment savoir si une chienne est enceinte ? Les humains ont mis au point des tests de grossesse instantanés qui permettent de déterminer si une femme est enceinte ou non. Ce n'est pas aussi simple pour les chiens. Vous devrez consulter votre vétérinaire pour savoir si votre chienne est enceinte. Si possible, veillez à indiquer à votre vétérinaire la date exacte de l'accouplement de votre chienne, car toutes les méthodes de test de gestation pour les chiens sont sensibles au facteur temps.
Il existe quatre méthodes que les vétérinaires peuvent utiliser pour déterminer si une chienne est enceinte :
Les tests hormonaux
Palpation
Radiographie
Échographie
Tests hormonaux
Les vétérinaires peuvent tester l'hormone relaxine pour déterminer si une chienne est enceinte. La relaxine n'est libérée par le tissu placentaire que pendant la grossesse, ce qui en fait un test de diagnostic assez précis. Cependant, la chienne doit être au moins 30 jours en gestation pour que le test soit précis. Les tests effectués avant peuvent donner un faux négatif.
Palpation
La palpation est le moyen le plus simple et le plus pratique de diagnostiquer une grossesse. Au fur et à mesure que le fœtus se développe, les membranes qui l'entourent se développent pour former des sacs remplis de liquide. Ces sacs peuvent être palpés entre le 21e et le 35e jour de gestation (environ trois à quatre semaines). Au bout d'un mois, les sacs perdent leur forme et l'utérus prend une apparence molle qui peut être confondue avec de la graisse ou un pyomètre.
Radiographie
Une radiographie est un bon moyen pour déterminer le nombre de chiots. Les radiographies sont plus efficaces à un stade avancé de la grossesse, car le crâne et la colonne vertébrale des fœtus ne deviennent visibles sur une radiographie qu'entre le 42e et le 45e jour. Attendre après le 55e jour permet aux vétérinaires de donner un compte exact du nombre de chiots et de déterminer le meilleur moment pour une césarienne.
Échographie
Une échographie est le meilleur moyen de savoir si une chienne est enceinte au début de la gestation. Les vétérinaires recommandent des échographies entre le 25e et le 35e jour de gestation. Les échographies permettent de détecter la grossesse, mais aussi de déterminer si le fœtus est vivant en enregistrant les battements de cœur du fœtus.
Période de gestation : Combien de temps les chiens sont en gestation ?
La période de gestation chez les chiens est d'environ 63 jours à partir de la conception, bien que cela puisse varier de plusieurs jours. Les spermatozoïdes peuvent vivre plusieurs jours à l'intérieur de la femelle et les œufs peuvent rester fertiles jusqu'à 48 heures, ce qui signifie que l'acte d'accouplement ne constitue pas une mesure exacte. Il est donc difficile de prévoir la durée de la gestation sans l'aide d'un vétérinaire.
Les mesures hormonales donnent une durée de gestation beaucoup plus précise. De nombreux éleveurs utilisent des frottis vaginaux et des tests sanguins pour surveiller les hormones de reproduction pendant le processus de reproduction. Cela les aide à déterminer le meilleur moment pour accoupler leur chienne, ainsi que la durée de la gestation et la date d'accouchement.
Durée de la gestation selon des mesures hormonales :
56-58 jours à partir du premier jour du diœstrus.
64-66 jours à partir de la première montée de progestérone.
58-72 jours à partir du premier jour où la chienne a permis la reproduction.
La gestation chez les chiens est relativement courte par rapport à celle des humains, environ 9 semaines au total, et chaque jour compte. Connaître la durée de la période de gestation est important pour la santé de la chienne et des chiots. Cela permet de contrôler l'alimentation et les soins vétérinaires pendant la grossesse.
Les étapes de la grossesse chez le chien
Les chiens traversent rapidement les étapes de la grossesse. Les périodes de gestation sont relativement courtes chez les chiens, ce qui signifie que les chiots se développent rapidement dans l'utérus sur une période de deux à trois mois.
Premier mois
Au cours du premier mois, les embryons se déplacent vers les cornes utérines, généralement vers le 7e jour, et les embryons sont intégrés dans la muqueuse utérine vers le 16e jour. Le fœtus commence à prendre forme vers le 22e jour, et vers le 28e ou le 30e jour, un vétérinaire devrait être en mesure de détecter les battements de cœur du fœtus à l'échographie.
De nombreuses chiennes ne présentent aucun symptôme pendant les trois premières semaines de leur grossesse. Voici quelques symptômes à surveiller au cours du premier mois :
Un appétit accru
Tétons légèrement élargis
Un comportement plus affectueux
Pertes vaginales claires (vers la quatrième semaine)
Diminution de l'activité physique
Nausées matinales
Deuxième mois
Le développement du fœtus progresse rapidement au cours du deuxième mois. Les paupières se forment au 32e jour et les orteils sont visibles au 35e jour. Les griffes se forment au 40e jour, et le pelage et le squelette suivent quelques jours plus tard (45e jour). Au 50e jour, une radiographie révélera le nombre de chiots de la portée, et la chienne commencera à chercher un endroit pour faire son nid au 58e jour.
Les signes de gestation chez la chienne sont beaucoup plus évidents au cours du deuxième mois :
Plus d’appétit
Prise de poids de 20 à 50%
Augmentation des mictions
Changements de comportement
Pertes vaginales claires et inodores
Abdomen gonflé et ferme
Diminution de l'appétit (45e jour)
Mouvement visible du chiot dans l'abdomen
Troisième mois
La chienne est prête à mettre bas au début du troisième mois. Le développement des chiots est presque terminé vers le 58e jour, ce qui signifie que les chiots commenceront à se mettre en position au cours des derniers jours de la gestation de la chienne.
Symptômes pendant les derniers jours de la gestation chez la chienne :
Perte d'appétit vers le 61e ou 62e jour
Baisse de la température corporelle 12 à 24 heures avant le travail
Comportement agité
Déplacement, halètement, frissons
Combien de temps dure le travail chez le chien ?
Une fois la période de gestation terminée, le travail commence. Il y a trois phases de travail.
Premier stade
Le premier stade dure de 12 à 24 heures et n'est souvent pas perceptible. Les contractions de la paroi musculaire de l'utérus augmentent tout au long de la première phase, tant en force qu'en fréquence, mais aucune contraction n'est visible. En revanche, il convient d'être attentif aux symptômes suivants :
Changement d'humeur et de comportement
Agitation
Comportement d'isolement
Nidification intermittente
Refus de s'alimenter
Vomissements
Halètement
Pertes vaginales claires
Deuxième stade
Les chiots sont mis au monde au cours du deuxième stade. Cette phase peut durer de 1 à 24 heures, et les chiennes mettent au monde un chiot à la fois. Chaque mise bas ne doit pas durer plus d'une à deux heures et se produit normalement toutes les 30 à 60 minutes, c'est pourquoi il est utile de connaître le nombre total de chiots. Ainsi, les propriétaires savent quand la chienne a terminé la deuxième phase et peuvent appeler un vétérinaire s'ils pensent que leur chien a des problèmes.
Le troisième stade
Le placenta est délivré au cours du troisième stade. Le stade deux et le stade trois se déroulent en fait à peu près en même temps, et le stade trois est terminé lorsque tous les placentas ont été délivrés. Cela se produit généralement peu de temps après la fin de la deuxième étape. Vous devez contacter votre vétérinaire si le travail de votre chienne dure plus de 24 heures, ou si plus de 2 heures s'écoulent entre deux chiots. Cela pourrait être le signe d'une complication, et la vie de la chienne et des chiots pourrait être en danger.