Gencive blanche chien
La couleur des gencives d'un chien peut vous en apprendre beaucoup sur son état de santé général. Les gencives d'un chien en bonne santé ont le même aspect que celles d'un humain en bonne santé. Elles doivent être rose saumon et un peu brillantes.
Gencives saines chez le chien
Lorsque vous examinez les gencives de votre chien, vous pouvez les presser et les gencives saines deviennent blanches pendant quelques secondes avant de reprendre leur couleur rose. Si elles ne reprennent pas leur couleur, votre chien peut avoir des problèmes de santé.
Cependant, certains chiens peuvent avoir des pigments sur leurs gencives. Si c'est le cas, l'examen des gencives ne vous renseignera pas beaucoup sur l'état de santé de votre chien. Vous devez plutôt examiner la muqueuse oculaire de votre chien ou sa paupière interne. La paupière intérieure de votre chien doit avoir le même aspect que la vôtre.
Comment examiner les gencives de mon chien ?
Avant de tirer des conclusions sur la santé de votre chien en vous basant sur la couleur de ses gencives, vous devez d'abord apprendre à les examiner correctement. La première étape consiste à examiner les gencives de votre chien lorsqu'il est en bonne santé. Soulevez sa lèvre supérieure pour révéler les gencives et observez la couleur.
Lorsque vous observez la couleur des gencives de votre chien, notez-la mentalement. Cela vous aidera à remarquer toute différence de couleur si elle se produit. Vous pouvez même prendre une photo.
Vérifiez régulièrement les gencives. Prenez l'habitude de vérifier la couleur des gencives de votre chien. Si vous le faites régulièrement, vous serez en mesure de détecter à problème de santé. Un examen des gencives une ou deux fois par mois devrait suffire.
La meilleure façon, et la plus simple, de surveiller les gencives de votre chien est de jeter un coup d'œil rapide lorsque vous lui brossez les dents. Il faut le faire une fois par jour ou au moins plusieurs fois par semaine
Les différentes couleurs de gencives et leur signification
Gencives légèrement rouges - Infection, gingivite, irritation topique.
Gencives rouge cerise - Exposition à des toxines, empoisonnement au monoxyde de carbone, coup de chaleur, hypertension artérielle.
Jaune - Anémie, problèmes de foie, lésions des globules rouges.
Bleu ou violet - Difficulté à respirer (étouffement, asthme), pneumonie, hypothermie, hypotension artérielle, maladie cardiaque.
Si vous avez pris l'habitude de vérifier les gencives de votre chien à chaque fois que vous lui brossez les dents, il sera facile et rapide de repérer ces différentes couleurs. Vous pouvez également toujours avoir une photo des gencives saines de votre chien à titre de référence et de comparaison.
Signification gencive blanche
Si vous remarquez que les gencives de votre chien sont rose pâle ou blanches, cela peut indiquer différents problèmes de santé.
1. L'anémie
L'anémie est une diminution du nombre de globules rouges, de l'hémoglobine, ou des deux. Les autres symptômes de l'anémie chez le chien sont la faiblesse, les difficultés respiratoires, la perte de poids, l'accélération du rythme cardiaque et les signes de perte de sang, comme des saignements de nez ou du sang dans les selles ou les urines. Si l'anémie de votre chien est grave, il peut être nécessaire de lui faire une transfusion sanguine.
2. Choc
Le choc est la cause la plus fréquente de décès lors d'un accident. Il s'agit d'une réaction extrême à toute blessure grave qui affecte le corps du chien, comme une grande plaie externe ou une hémorragie interne. Lorsque cela se produit, le corps de votre animal tente de compenser la perte de sang en accélérant le rythme cardiaque afin d'éviter une baisse de la pression sanguine. Cependant, les vaisseaux sanguins de votre chien se rétrécissent pendant le choc et les gencives de votre chien peuvent ne pas recevoir suffisamment de sang et devenir pâles ou blanches. La première chose à faire est d'examiner votre chien pour détecter les symptômes. Si vous constatez qu'il est en état de choc, la meilleure solution est de l'emmener immédiatement chez le vétérinaire.
3. Hémorragie interne
Si les gencives de votre chien sont pâles ou blanches, cela peut être dû à une hémorragie interne. L'hémorragie interne chez le chien peut être causée par de nombreux facteurs, notamment une blessure, une lésion du foie ou de la rate, un ulcère de l'estomac, etc. Faites attention aux autres symptômes d'hémorragie interne, comme des selles noires ou goudronneuses, la léthargie, la présence de liquide dans l'estomac, les vomissements et l'effondrement. Si vous pensez que votre chien a une hémorragie interne, essayez de le garder calme et détendu. Enveloppez-le d'une couverture ou une serviette et parlez-lui. Ensuite emmener votre chien chez le vétérinaire dès que possible. Lorsque vous prenez votre chien dans vos bras pour le porter jusqu'à la voiture, n'exercez aucune pression sur son abdomen. Placez plutôt un bras sous la poitrine de votre chien, juste devant ses pattes avant. Placez l'autre bras derrière ses pattes arrière.
4. Troubles de la coagulation sanguine
Des gencives blanches chez le chien peuvent également être le signe d'un trouble de la coagulation sanguine. Cela signifie que le sang du chien ne coagule pas bien, ce qui peut entraîner des saignements excessifs ou anormaux. Les autres signes d'un trouble de la coagulation sanguine sont : saignements, présence de sang dans les selles ou les urines, ecchymoses sur la peau et pétéchies (petites taches brunes ou rouges sur la peau). Si votre chien saigne et que vous ne pouvez pas l'arrêter, il est peut-être atteint d'un trouble de la coagulation sanguine. Emmenez immédiatement votre chien chez le vétérinaire pour un diagnostic et une transfusion sanguine.
5. Maladie rénale
Les reins de votre chien produisent de l'érythropoïétine, une hormone qui aide la moelle osseuse à fabriquer des globules rouges. Si votre toutou souffre d'une maladie rénale, comme une insuffisance rénale chronique, il aura moins d’hormone et il peut développer une anémie et avoir des gencives blanches. Les autres symptômes de l'insuffisance rénale chronique chez le chien sont la déshydratation, l'incontinence urinaire, la diminution de l'appétit, la léthargie, les vomissements, la perte de poids et les ulcères buccaux. Si vous soupçonnez que votre chien a un problème rénal, emmenez-le chez le vétérinaire pour obtenir un diagnostic. S'il souffre d'une insuffisance rénale chronique, vous devrez modifier son régime alimentaire et veiller à ce qu'il soit correctement hydraté afin de gérer cette affection.
6. Ballonnement
Le ballonnement canin est une affection très grave. En fait, le ballonnement peut être fatal s'il n'est pas traité. Les autres symptômes du ballonnement comprennent l'élargissement de l'abdomen, des haut-le-cœur, l'agitation, la salivation et la détresse. Le ballonnement est une urgence potentiellement mortelle qui nécessite des soins vétérinaires immédiats. Si votre chien est atteint de ballonnement, il devra être opéré.
7. Parasites
Une infestation parasitaire peut entraîner de nombreux problèmes pour votre toutou, comme l'anémie parasitaire. Des gencives blanches et d'autres symptômes comme la fièvre, le manque d'énergie et d'appétit, la perte de poids, une urine colorée, etc. peuvent signaler une infection parasitaire. Les infections parasitaires les plus courantes chez les chiens sont les vers intestinaux, mais votre chien peut également souffrir d'une infestation de puces. Il est possible d’éviter les infections parasitaires en essayant d'empêcher votre chien de manger des excréments, de boire de l'eau contaminé et assurez-vous qu'il n'entre pas en contact avec des animaux infectés. Vous pouvez également utiliser des médicaments et des produits préventifs contre les parasites. Si votre chien souffre déjà d'une infestation parasitaire, votre vétérinaire lui prescrira des antibiotiques et le renverra chez lui.
8. Ingestion de mort-aux-rats
Si votre chien mange de la mort-aux-rats (ou tout autre type de poison pour rongeurs), il sera probablement exposé à un anticoagulant qui peut entraîner des saignements abondants du nez, de la bouche, voire du rectum ou du vagin. Outre les saignements et la pâleur des gencives, votre chien peut également présenter d'autres signes tels que des difficultés respiratoires, une toux, des selles noires, des vomissements, une léthargie et un effondrement. Si la mort-aux-rats a été ingérée récemment, votre vétérinaire peut provoquer des vomissements et administrer du charbon actif pour empêcher toute absorption. En l'absence de traitement, l'ingestion de mort-aux-rats peut être fatale pour votre chien.
9. Intoxication au zinc
Cela se produit lorsqu'un chien ingère des objets en zinc, comme des pièces de monnaie ou des clous. Bien que le zinc soit un élément naturel de l'organisme, pris en quantité excessive, il empêche l'absorption du fer, qui contribue à la production de globules rouges. Cela finit par entraîner une anémie et des gencives blanches, ainsi qu'un manque d'appétit, des vomissements, de la diarrhée, une jaunisse et de la léthargie. La première étape consiste à retirer l'objet que votre chien a ingéré. Votre toutou recevra un traitement liquidien par voie intraveineuse pour favoriser la miction, ainsi que certains médicaments pour aider à la libération du zinc par l'organisme. Dans les cas graves, une transfusion sanguine peut être nécessaire.
10. Maladie cardiaque
Votre chien peut avoir des gencives blanches s'il souffre d'une maladie cardiaque. Les problèmes cardiaques peuvent entraîner d'autres problèmes de santé, comme une pression artérielle basse, une respiration rapide et une toux, un pouls faible et un abdomen élargi. Cependant, les symptômes dépendent de la gravité de la maladie. Votre vétérinaire peut lui prescrire un régime pauvre en sodium qui aide son cœur à fonctionner efficacement. Bien entendu, vous devez consulter votre vétérinaire avant de modifier le régime alimentaire de votre chien.
11. Cancer
Certains types de cancer, comme celui de la moelle osseuse, peuvent entraîner une diminution de la production de cellules sanguines, ce qui produit des gencives pâles chez le chien. D'autres types de cancer, comme ceux qui touchent la rate et le foie, peuvent provoquer des hémorragies internes chez les chiens. Le traitement du cancer chez le chien dépend du type et de la taille du cancer. Les traitements possibles sont la chirurgie, la chimiothérapie et la radiothérapie, ainsi qu'une combinaison de ces traitements.