Gale chien
L'affection cutanée connue sous le nom de gale peut être extrêmement irritante pour votre animal. Elle commence lentement, mais si elle n'est pas traitée, elle se propage rapidement. Les symptômes varient, tout comme les traitements. Si vous pensez que votre chien a la gale, il est préférable de consulter un vétérinaire le plus rapidement possible.
La gale est causée par trois types d'acariens :
- L'acarien démodécique
- L'acarien sarcoptique
- L'acarien Cheyletiellosis
Les symptômes de la gale varient en fonction du type de gale dont souffre votre animal, mais en général, les symptômes sont :
- le grattage
- perte de poils et plaques
- rougissement de la peau
- perte de poids
En fonction de la gravité de la gale, vous pourrez peut-être la traiter à la maison en utilisant un shampoing ou une solution pour tuer les acariens. Si votre chien présente des saignements sur la peau, vous devez aller chez votre vétérinaire afin qu'il puisse inspecter les plaies pour détecter une éventuelle infection.
Qu'est-ce que la gale ?
Il existe trois types de gale dont votre chien peut souffrir, chacune étant causé par des acariens.
Le type de gale le plus dangereux et le plus inconfortable est la gale sarcoptique. Cette maladie de la peau hautement infectieuse se transmet d'un chien à l'autre et, malheureusement, elle est également contagieuse pour nous.
L'acarien sarcoptique mord et s'enfonce dans la peau de votre chien, ce qui l'amène à se gratter avec ferveur. C'est ce grattage qui provoque la perte de poils et l'irritation de la peau. Et, s'il n'est pas traité, votre chien court le risque d'une infection aiguë et d'une anémie.
La gale démodécique est moins grave. Les acariens démodéciques sont transmis de la mère au chiot. Dans le cas de la gale démodécique localisée, seule une petite partie du corps est affectée. En revanche, dans un cas généralisé, l'épidémie commence sur le museau et la tête avant de progresser sur l'ensemble du corps.
Le troisième types de gale est la Cheyletiellose. Souvent confondu avec des pellicules, l'acarien de la Cheyletiellose est blanc et se déplace lentement. En prenant un morceau de ruban adhésif, vous devriez être en mesure de déterminer s'il s'agit de pellicules ou d'acariens. Sinon, un test effectué par votre vétérinaire permettra de le déterminer.
Qui peut souffrir de la gale ?
Malheureusement, tous les chiens, quels que soient leur race, leur âge, leur taille et leur couleur, peuvent contracter la gale. La maladie est transmis grâce au contact avec un autre animal ou un humain infecté.
Certains propriétaires craignent que leur chien puisse l'attraper via un jouet pour chien, mais c'est très peu probable, car les acariens sarcoptiques et démodéciques sont incapables de survivre sans hôte. Par contre si votre chien se couche sur le panier d’un chien infecté, il y a une chance qu'il soit infecté.
Les chenils, les garderies pour chiens, les vétérinaires et les salons de toilettage sont les plus exposés aux acariens.
Symptômes de la gale chez le chien
Le symptôme le plus courant de la gale chez le chien est le grattage intensif. Mais les autres symptômes dépendent de la maladie dont souffre votre chien. Avec la gale démodécique, votre chien peut subir une perte de poils, avoir des croûtes, des plaies.
Le sarcopte a tendance à se manifester plus sévèrement : des démangeaisons insupportables, des lésions sur le visage, les coudes, les oreilles et les pattes, une perte de poils, une rougeur de la peau.
La gale cheyletiellose n'est pas aussi grave que la gale sarcoptique : apparition de pellicules, grattage, épaississement de la peau, peau rougie.
Traitements à domicile
De nombreux traitements peuvent être efficaces pour traiter les cas légers de gale. Si votre chien souffre d'une grosse irritation cutanée, il est recommandé de demander l'avis de votre vétérinaire avant de le traiter à domicile. Les infections constituent l'un des plus grands dangers pour les chiens atteints de gale.
En combinant de l'eau, du peroxyde d'hydrogène et du borax, vous obtiendrez une solution qui tuera les acariens sans nuire à la santé de votre chien. Il faut appliquer ce mélange sur la peau du chien et le laisser agir pendant plusieurs heures. Répétez l'opération plusieurs fois pendant deux ou trois jours pour être sûr d'éliminer tous les acariens.
Vous pouvez aussi mélanger de l'eau et du vinaigre de cidre de pomme. Vaporisez cette solution sur la fourrure de votre chien. Vous pouvez également ajouter un peu de vinaigre de cidre de pomme à la nourriture de votre chien.
Pour soulager les démangeaisons et la douleur sur les zones particulièrement abîmées, appliquez du miel et laissez-le reposer pendant quelques heures. Le miel aidera à guérir la peau et contribuera également à tuer les acariens.
Donner un bain à votre chien et appliquer des pommades ne suffit pas. Un nettoyage de toutes ses affaires est nécessaire. Nettoyez tout à l'eau bouillante. Comme la plupart des acariens ne peuvent pas survivre pendant une période prolongée sans hôte, il est conseillé de laisser ces objets à l'extérieur pendant quelques jours pour s'assurer que les acariens sont morts, puis de les nettoyer.
Traitements vétérinaires
Différents types de traitement peuvent être utilisés en fonction de la gravité et du type de gale :
- Des médicaments par voie orale
- Shampooing
- Mise en quarantaine
- Antibiotiques pour l'infection