fruit-chien

Fruit chien

Dans l'alimentation humaine, les fruits sont tenus en haute estime. Lorsque vous nourrissez votre chien, vous devez vous rappeler qu'il existe des fruits que les chiens peuvent manger et d'autres qui sont toxiques.

Pour les humains, les fruits sont considérés comme une excellente source de sucres, faciles à digérer, de vitamines, d'oligo-éléments, et ils ont tout simplement bon goût. En est-il de même pour les chiens ? La réponse est oui, mais tous les fruits ne sont pas sans danger pour les chiens.

 

Des fruits pour remplacer les friandises

Tout comme pour l'homme, les fruits peuvent avoir un effet positif sur la santé du chien. Cependant, certains fruits ne sont pas facilement digérés par les chiens, et certains peuvent même être toxiques pour les chiens et leur être fatals (comme le raisin).

Il faut également tenir compte de la quantité de sucres contenus dans les fruits. La plupart des humains n'ont pas à s'inquiéter des sucres contenus dans chaque fruit qu'ils mangent, sauf si la personne souffre d'une maladie métabolique comme le diabète. Il faut faire attention à la quantité que nous leur donnons, car certains fruits contiennent tellement de sucre que, si l'on ne fait pas preuve de modération, cela finirait par compromettre la santé du chien.

Nous avons listé six fruits qui sont très nutritifs et sans danger pour les chiens. N'oubliez pas que si vous souhaitez donner des fruits à votre chien, commencez par lui en donner une petite quantité et observez votre animal pour détecter les signes de réaction allergique. Si aucune réaction n'est observée, vous pouvez utiliser ces fruits comme alternative aux friandises commerciales.

 

dog-chef-banniere-horizontale

 

 

1. Pommes

Donner de temps en temps une pomme à votre chien lui fera le plus grand bien. Faible en protéines et en graisses, la pomme est une excellente source de vitamines A et C et l'un des meilleurs fruits que les chiens puissent manger. Les pommes contiennent de la vitamine K et de la pectine, qui est une fibre soluble et qui est excellente pour débarrasser les dents et les intestins des détritus. Il a été démontré que les fibres solubles contenues dans la chair des pommes améliorent la digestion et l'absorption des nutriments.

Il faut toutefois faire attention à certains éléments lorsqu'on donne des pommes aux chiens, notamment les pépins de pomme. L'ingestion de pépins de pomme peut être fatale pour votre chien, car ils contiennent des traces de cyanure que les chiens ont du mal à faire passer dans leur organisme, sans compter les problèmes de tube digestif.

 

2. Bananes

Il est rare que les chiens n'aiment pas les bananes. C'est probablement dû à la pléthore de sucre qu'elles contiennent, c'est pourquoi il est important de leur en donner avec modération. Les bananes sont un bon fruit à donner à votre chien. Pauvre en cholestérol, en sodium et en graisses saturées, ce fruit est une excellente source de vitamine C, de potassium, de magnésium et, tout comme les pommes, de fibres alimentaires.

 

3. Pastèque

Tout comme les bananes, les pastèques sont très pauvres en graisses saturées, en sodium et en cholestérol. Les pastèques sont l'un des meilleurs fruits que les chiens peuvent manger, car elles sont une excellente source de différentes vitamines et minéraux, mais en particulier de vitamines A, B-6 et C. Comme les pastèques sont principalement composées d'eau (jusqu'à 92 %), elles constituent également un excellent moyen de maintenir votre chien hydraté. Retirez l'écorce, car elle est composée de fibres indigestes avec lesquelles votre chien pourrait s'étouffer. De même, retirez les graines de pastèque, car elles pourraient provoquer une occlusion intestinale.

La pastèque est un fruit très apprécié pour son goût autant que pour ses propriétés désaltérantes. Elle peut également être bénéfique aux animaux souffrant de diabète. Le jus de pastèque peut contribuer au traitement de la toxicité hépatique en protégeant les tissus du foie, des reins et du cerveau contre certains produits chimiques.

 

fruits-chien

 

4. Fraises

Ces petits fruits rouges sont d'excellentes sources de folate, de potassium, de fibres alimentaires, de vitamine C et de magnésium. Les fraises contiennent également une enzyme appelée acide malique, qui agit comme un blanchisseur de dents et aide à nettoyer les dents des chiens.

D'autres recherches montrent également que le tissu cérébral peut être très sensible à l'oxydation et à l'action des radicaux libres. Les antioxydants contenus dans les fraises constituent l'un des meilleurs moyens de combattre leurs effets et de réduire les effets du processus de vieillissement chez les chiens.

 

5. Les myrtilles

Les myrtilles sont populaires, elles ont un goût délicieux et possèdent des antioxydants. Les antioxydants contenus dans les myrtilles, empêchent les radicaux libres de provoquer des maladies et de nuire au chien. Les composés phénoliques et antioxydants des myrtilles combattent les radicaux libres et, dans une certaine mesure, évitent les dommages oxydatifs qui conduisent à la formation de maladies comme le cancer.

Les recherches indiquent que les antioxydants améliorent les performances et les capacités cognitives des chiens âgés. En diminuant les dommages causés par les radicaux libres et l'oxydation, le déclin cognitif d'un chien vieillissant est également ralenti. Enfin, il a été démontré que les composés phénoliques antioxydants contenus dans les myrtilles protègent l'ADN des chiens et renforcent leur système immunitaire.

 

6. Oranges

Il n'est pas surprenant que le fruit que l'on a surnommé le "fruit du soleil" soit chargé de vitamine C, de thiamine, d'acide folique, de potassium et de fibres alimentaires. N'oubliez pas qu'avant de donner des oranges à votre animal, vous devez jeter la peau et les graines. La nature abrasive de la peau et des pépins des oranges peut causer des problèmes aux intestins et au tube digestif du chien. Veillez à modérer la consommation d'oranges, car elles sont relativement riches en sucre.

 

Ces six fruits que les chiens peuvent manger sont parfait pour apporter des vitamines, des minéraux et des fibres alimentaires à votre animal. Ces éléments nutritifs ne sont pas dans les croquettes. Si vous voulez d'autres idées de fruits et légumes à donner à votre chien, vous pouvez consultez notre article : fruits et legumes pour chiens.

N'oubliez pas que nous aimons les fruits à cause de leur nature sucrée. Veillez à faire preuve de modération si vous ne voulez pas que votre chien prenne trop de poids ou développe une maladie métabolique comme le diabète.

 

dogchef