Flatulence chien
À moins d'être incroyablement chanceux, la plupart des propriétaires de chiens se sont retrouvés à un moment ou à un autre à proximité d'émissions plutôt nocives provenant de l'arrière-train de leur animal. Un chien qui pète peut vider une pièce en quelques secondes ! Pour certains chiens, les gaz ne sont pas un gros problème et il se peut que vous ne vous rendiez même pas compte qu'ils sont en train de péter - si c'est le cas, vous avez de la chance ! Mais pour de nombreux chiens, les flatulences peuvent être incontrôlables. Découvrez ce qui provoque les flatulences et comment les évités.
Pourquoi certains chiens ont beaucoup de flatulences ?
Les flatulences (terme poli pour désigner les "pets"), se produisent chez les chiens pour les mêmes raisons que chez les humains. Une accumulation de gaz et d'air dans le système digestif doit sortir et ce gaz finira par sortir soit par un rot, soit par l'extrémité opposée, sous forme de flatulences. Parfois, les flatulences peuvent être le symptôme d'un problème digestif ou d'une affection, mais l'accumulation de gaz dans le système digestif est due à un ou plusieurs facteurs.
- L'accumulation de gaz dans le tube digestif est normale avec l'alimentation, mais une accumulation de gaz provoque des flatulences. Une accumulation de gaz peut se produire si la nourriture atteint le côlon avant d'être digérée. Cela est souvent dû à un régime alimentaire inapproprié ou à des aliments qui ne conviennent pas à votre chien.
- Le fait de manger vite de la nourriture entraîne également l'entrée d'une grande quantité d'air dans l'estomac Normalement, cet air ne sent pas particulièrement mauvais (même s'il a d'abord traversé les entrailles d'un chien) Mais cela peut donner lieu à des flatulences bruyantes.
- Les maux d'estomac, les infections et les troubles de l'estomac, des intestins et du tube digestif peuvent également entraîner l'émission de gaz à l'odeur nauséabonde.
Que peut-on faire contre les flatulences ?
Pour pouvoir traiter le problème des flatulences chez votre chien, vous devez d'abord en identifier la cause, puis tenter de la corriger.
Si vous avez récemment modifié le régime alimentaire de votre chien et qu'il a développé des flatulences à peu près au même moment, la solution la plus simple est de revoir le régime alimentaire de votre chien. Les régimes alimentaires bon marché, même ceux qui sont censés être des aliments complets, contiennent souvent des colorants, des arômes et des conservateurs artificiels et ne fournissent pas une bonne nutrition pour votre chien. Les régimes contenant des produits laitiers, des haricots, du soja et des pois provoquent souvent des flatulences chez les chiens.
Vérifiez que votre chien est en bonne santé et qu'il fait normalement ses selles. S'il a la diarrhée, des selles molles, des maux d'estomac, des vomissements ou toute autre chose inhabituelle, emmenez-le chez le vétérinaire pour un contrôle afin de savoir s’il ne souffre pas d’un problème de santé.
Observez votre chien lorsqu'il mange : dévore-t-il sa nourriture et mange-t-il particulièrement vite ? Si c'est le cas, le fait qu'il aspire trop d'air avec sa nourriture peut provoquer des flatulences, du coup il faut essayer de ralentir son rythme d’absorption. Donnez-lui plusieurs petits repas tout au long de la journée plutôt qu'un seul gros, ou utiliser un bol spécialement conçu à cet effet ou placer dans son assiette une grosse balle en caoutchouc dur qu'il devra contourner pour manger.
Donner lui un complément alimentaire tel qu'un probiotique pour favoriser les bactéries saines dans l'intestin et augmenter le niveau de bonnes bactéries dans le système digestif, ce qui peut contribuer à réduire les gaz malodorants.
Essayez de stimuler le métabolisme de votre chien en augmentant son niveau d'exercice. Une petite promenade une demi-heure après que votre chien a mangé peut s'avérer utile pour la digestion. Il fera de l’exercice tout en digérant sa nourriture et ça lui permettra d’expulser ses gaz à l’extérieur.
Conseils pour réduire les flatulences chez les chiens
Les gaz ou flatulences sont un phénomène auquel tous les chiens - et tous les humains - sont confrontés. Il s'agit d'un effet secondaire du processus digestif. Certains propriétaires de chiens se demandent s'il y a quelque chose à faire pour réduire la fréquence des flatulences. Découvrez nos conseils pour réduire les flatulences de votre chien.
Parlez d'abord à votre vétérinaire
Tout d'abord, si vous êtes préoccupé par la santé de votre chien, il faut en parler à votre vétérinaire, même si vous n'êtes pas sûr que le problème soit de nature médicale. Votre vétérinaire pourra peut-être vous faire des suggestions d'ordre général ou vous donner des conseils.
Supprimez les céréales
Certains chiens sont allergiques aux céréales (notamment le blé), qui sont utilisées dans les aliments pour chiens. Seul un petit pourcentage de chiens soit réellement allergique au blé. D’ailleurs le blé n'a pratiquement aucune valeur nutritionnelle pour les chiens. Choisir un aliment sans céréales permettra à votre chien de bénéficier d’une meilleure nutrition et réduira les réactions.
Éliminez les allergènes
Les céréales ne sont pas les seuls allergènes présents dans les aliments pour chiens. En théorie, tout ingrédient ou substance peut provoquer une réaction allergique chez un chien. Les allergènes non céréaliers sont les fruits de mer et les additifs tels que les conservateurs et les colorants. Une fois encore, il est utile de choisir une nourriture de qualité, sans céréales ni ingrédients inutiles.
Faites bouger votre chien
Un aspect souvent négligé du processus digestif et de son fonctionnement est l'effet du mouvement et de l'exercice sur le système digestif et la motilité intestinale. Emmener votre chien faire une petite promenade après le repas ou l'encourager à s'étirer et à bouger permet de faire fonctionner son tube digestif et d'éviter des problèmes tels que la constipation et les gaz intestinaux. C'est particulièrement important pour les races de chiens qui sont souvent assez sédentaires mais qui sont également sujettes aux flatulences, comme le bulldog anglais.
Essayez les probiotiques
Les probiotiques sont de bonne bactérie qui réside dans l'organisme et qui contribue à le maintenir en bonne santé et à assurer son bon fonctionnement. En général, ni les chiens ni les humains n'ont besoin de faire un effort particulier pour ajouter des probiotiques à leur régime alimentaire. Mais si votre chien a récemment eu la diarrhée ou s'il a des gaz, vous pouvez utiliser des probiotiques pour obtenir un retour à la normale.
Ralentissez l'alimentation de votre chien
De nombreux chiens mangent vite, ils vident leur gamelle alors qu’elle vient d’être posé sur le sol ! Cela peut entraîner des problèmes, car votre chien ne mâche pas correctement la nourriture, ce qui est important pour amorcer le processus digestif, commencer à décomposer la nourriture et préparer l'estomac. Vous pouvez ralentir l'alimentation de votre chien, par exemple en plaçant dans sa gamelle des obstacles comme des grosses balles adaptées aux chiens, il sera obligé de manger autour. Vous pouvez également acheter des gamelles dotées de rails et de zones surélevées pour l’obliger à manger plus lentement.
Répartissez les repas de votre chien
Si votre chien n'est nourri que deux fois par jour, le fait de diviser sa ration quotidienne en trois, voire quatre portions, peut aider à réduire les flatulences, car l'estomac de votre chien aura à traiter moins de nourriture d’un seul coup. Cela suffit pour éliminer les gaz et résoudre les problèmes comme le reflux.