Fièvre chien
Vous connaissez probablement la méthode pour savoir si votre chien a de la fièvre : Touchez son nez. S'il est humide et froid, il va bien. S'il est chaud et sec, il a probablement de la fièvre. Simple, non ? Il n'y a rien de mal à utiliser cette méthode, mais parfois, c'est plus compliqué que cela. Le test nasal n'est pas suffisant pour évaluer avec précision la présence de fièvre.
Signes de fièvre chez le chien
Contrairement aux humains, dont la température se situe entre 36 et 37, la température de votre chien est plus élevée : elle se situe entre 37 et 38,8 degrés.
Votre chien ne peut pas vous dire s'il a de la fièvre, vous devez donc vous familiariser avec les symptômes qui peuvent indiquer sa présence.
Yeux rouges
Léthargie/manque d'énergie
Oreilles chaudes
Nez chaud et sec
Frissons
Perte d'appétit
Toux
Vomissements
Qu'est-ce qui cause de la fièvre ?
Une infection ou une inflammation peut produire de la fièvre chez les animaux de compagnie, car leur organisme tente de la combattre. Elles peuvent être internes ou externes :
- Une morsure, une égratignure ou une coupure infectée
- Une infection de l'oreille
- Infection des voies urinaires
- Une dent infectée ou un abcès
- Une maladie bactérienne ou virale en cours
- Infection d'organes, tels que les reins ou les poumons.
L'ingestion de substances toxiques peut également provoquer de la fièvre, notamment :
- Les plantes toxiques
- L'antigel
- Les médicaments pour l'homme
- Les aliments pour humains qui sont toxiques pour les chiens, y compris l'édulcorant artificiel xylitol.
Vaccinations : Il n'est pas rare que les animaux de compagnie aient une légère fièvre 24 à 48 heures après une vaccination. Ce phénomène n'est pas dangereux et disparaît au bout d'un jour ou deux.
Comment prendre la température de votre chien
Même si ce n'est pas la chose la plus agréable que vous ferez avec votre chien, prendre sa température ne peut se faire qu'avec un thermomètre rectal ou auriculaire. Il existe aujourd'hui des thermomètres numériques conçus pour les animaux de compagnie. Vous devriez en avoir un dans la trousse de premiers soins de votre chien. Il peut enregistrer sa température en 60 secondes.
Pour un thermomètre rectal, lubrifiez-le avec de la gelée ou de l'huile pour bébé. Insérez-le doucement dans l'anus de votre chien, puis retirez-le dès que vous obtenez une lecture.
Les thermomètres auriculaires sont moins invasifs, mais restent fiable pour prendre la température de votre chien. Il mesure les ondes thermiques infrarouges émises par la zone entourant le tympan. Le thermomètre est placé dans le canal auditif pour obtenir une lecture. Les thermomètres auriculaires sont généralement un peu plus chers. Lisez attentivement toutes les instructions. N'utilisez pas de thermomètre en verre.
Amener votre chien chez le vétérinaire
On considère qu'un chien a de la fièvre lorsque sa température atteint 39 degré ou plus. Si c'est le cas, il est temps de se rendre chez le vétérinaire. Une température de 41 degrés ou plus peut endommager les organes internes de l'animal et peut être fatale, alors n'attendez pas.
Une fois chez le vétérinaire, le diagnostic de la cause peut être délicat. Votre vétérinaire dispose probablement d'un dossier sur les antécédents médicaux de votre chien, avec des informations sur les vaccins, les opérations chirurgicales, les allergies, les médicaments et les maladies passées. Mais le vétérinaire doit également être informé de toute blessure physique récente, de l'ingestion de plantes ou d'autres toxines, de piqûres d'insectes, etc. Il sera également utile de noter le moment où vous avez remarqué la fièvre.
Après avoir effectué un examen physique, votre vétérinaire peut demander des tests, une analyse d'urine, une numération sanguine ou un profil biochimique. Ils peuvent fournir des informations utiles sur une affection ou une infection. En cas d'infection, des médicaments peuvent être prescrits à votre chien. Des tests plus spécifiques peuvent également être nécessaires.
Pour aider à faire baisser la fièvre d'un animal de compagnie, appliquez d'abord de l'eau fraîche autour de ses pattes et de ses oreilles. Vous pouvez utiliser une serviette ou un chiffon imbibé. Continuez à surveiller sa température, et lorsqu'elle descend en dessous de 39 degrés, vous pouvez arrêter d'appliquer l'eau. Essayez de l'inciter à boire un peu d'eau. Vous devrez continuer à surveiller votre chien de près, pour vous assurer que la fièvre ne revient pas, et emmener le chez le vétérinaire s'il présente d'autres symptômes. N'oubliez pas : mieux vaut prévenir que guérir. Ne donnez jamais à votre chien (ou chat) un médicament à usage humain sans ordonnance vétérinaire.