fièvre-chat

Fièvre chat

L’un des signes les plus courants lorsqu’un animal est malade est la fièvre ou une augmentation de la température corporelle. Cependant, contrairement aux humains, détecter une fièvre chez les félins n'est pas aussi facile qu'on pourrait le croire. Vous ne pouvez pas savoir si votre chat a de la fièvre en tâtant son front ou son nez. La seule façon de savoir si votre chat a de la fièvre est d'utiliser un thermomètre.

La température d'un chat varie entre 38 et 39°C. La fièvre apparait dès que sa température est au-dessus de 39°C. Parfois, la fièvre peut aider votre chat à combattre une maladie ou une infection, mais sachez que les températures supérieures à 41°C peuvent endommager les organes. Contactez immédiatement votre vétérinaire si votre chat a une forte fièvre.

 

Causes de la fièvre

Une augmentation de la température corporelle est appelée hyperthermie et certains cas d'hyperthermie peuvent être due à un environnement chaud, une activité musculaire ou une maladie.

En général, la fièvre est le résultat de l'activation du système immunitaire de votre chat à cause :

- Une infection bactérienne, virale ou fongique
- Une tumeur
- Une blessure traumatique
- Des médicaments
- Des maladies

 

thermomètre-chat

 

 

Symptômes de la fièvre

Les fièvres aident votre chat à combattre les maladies en stimulant le système immunitaire, ce qui ralentit la croissance des bactéries et des virus. Chez les chats la fièvre a été développées pour la survie des chats sauvages. Ces comportements ont permis aux animaux sauvages de conserver de produire une fièvre qui combat les bactéries. Cela été transmis aux chats domestiques.

Soyez attentif aux signes de fièvre :

- Diminution ou perte d'appétit
- Dépression
- Manque d'énergie ou d'activité, léthargie générale
- Diminution du toilettagev - Frissons ou respiration rapide

chat-fièvre

 

Outre la fièvre, votre chat peut également présenter d'autres signes de maladie comme des éternuements, des vomissements ou de la diarrhée. Si vous pensez que votre chat a de la fièvre, vous devez prendre sa température. Un thermomètre rectal est plus précis et un thermomètre numérique est généralement plus sûr qu'un thermomètre en verre.

Il faut appliquer un lubrifiant sur l'extrémité du thermomètre pour prendre la température de votre chat. Demandez à un quelqu’un de retenir le chat pendant que vous soulevez sa queue et insérez lentement le thermomètre dans son anus. Il se peut que vous deviez tourner doucement le thermomètre d'un côté à l'autre afin de détendre les muscles pour pouvoir l'insérer dans le rectum.

Veillez à ne pas forcer, car cela pourrait blesser votre chat. Lorsque vous entendez le bip du thermomètre numérique, vous pouvez le retirer pour lire le résultat. Récompensez votre chat avec une friandise.

 

Traiter la fièvre

Ne donnez jamais de médicaments à votre chat sans consulter votre vétérinaire. Certains médicaments qui soulagent les fièvres chez l'homme, comme l'acétaminophène, sont toxiques pour les chats. Vous pouvez envisager une alternative naturelle pour aider votre chat à se sentir mieux.

Laissez votre chat se reposer afin qu'il ait de l'énergie pour combattre ce qui le rend malade. La plupart des cas de fièvre cesse naturellement en un jour, mais ce n'est pas toujours le cas.

Emmenez-le immédiatement chez le vétérinaire si votre chat a de la fièvre depuis plus de 24 heures ou si sa température est supérieure ou égale à 41°C. Votre vétérinaire pourra effectuer des tests pour diagnostiquer et traiter la cause de la fièvre. S'il s'agit d'une infection bactérienne, des antibiotiques peuvent être administrés. Si votre vétérinaire vous prescrit des médicaments, veillez à suivre scrupuleusement les instructions qu'il vous donne et à terminer le traitement. La déshydratation, qui peut survenir à cause d'une fièvre, peut être traitée par votre vétérinaire à l'aide de liquides intraveineux.