Escarres chien
En tant que propriétaire de chien, vous vous souciez du bienêtre de votre animal. Les escarres sont des zones calleuses sur ou sous la peau, au-dessus des points de pression. Elles sont causées par une force, une friction ou un traumatisme sur la peau et les tissus. Souvent c’est dû à un contact avec des surfaces dures pendant de longues périodes.
Causes
Les escarres sont souvent causées par un traumatisme chronique de la peau et du tissu sous-cutané (la couche graisseuse située sous la peau). Ces escarres se produisent lorsque la pression exercée sur la zone affectée provoque la constriction des vaisseaux sanguins, ce qui réduit l'apport sanguin dans la zone.
Malheureusement, une pression prolongée sur la zone peut endommager les tissus et, à terme, provoquer leur mort, ainsi que des callosités ou des hygromas. Les escarres se produisent le plus souvent au niveau du coude, mais peuvent également se développer dans d'autres parties du corps.
Tout chien, quelle que soit sa race ou sa composition, peut développer des escarres. Cependant, c’est plus fréquent chez les chiens de grande taille :
- Mastiff
- Cane Corso
- Chien-loup irlandais
- Grand Danois
- Le Labrador Retriever
Malheureusement, le poids et la taille de ces chiens pèsent lourdement sur les points de pression osseux, notamment les coudes et les jarrets. Notamment lorsque le chien est couché.
Les chiens qui se couchent pendant des périodes prolongées, présentent un risque d'escarres. Les chiens dont le système immunitaire est affaibli sont également plus susceptibles de développer des infections à l'endroit où se trouvent les escarres.
Les chiens mal nourris ou émaciés sont prédisposés, car ils n'ont pas de rembourrage autour de leurs zones osseuses.
Symptômes
Les escarres sont assez évidentes à l'œil nu. Elles apparaissent souvent sur les coudes, les hanches, les jarrets, le poitrail ou les côtés des pattes, mais elles peuvent se développer n'importe où sur le corps. Parfois, les propriétaires ne remarquent même pas l'affection jusqu'à ce que les plaies s'ouvrent et s'ulcèrent.
Les symptômes sont :
- Coussinets de peau épaissie, sans poils, ridés, rougeâtres ou violacés sur un point de pression osseux.
- Zone remplie de liquide sur une zone osseuse.
- Ulcère, abcès ou plaie ouverte sur une zone osseuse.
- Boiterie : difficulté à marcher ou à se tenir debout à cause d'un dysfonctionnement de l'appareil locomoteur.
- Léchage de la zone affectée.
Comment prévenir les escarres ?
La meilleure façon de prévenir les escarres est d'aménager votre maison avec une literie moelleuse et bien rembourrée dans les endroits où il choisit de se reposer. Choisissez des lits doux, épais et bien rembourrés, composés de matériaux de haute qualité.
Si votre chien est couché parce qu’il est malade, il faut le tourner physiquement ou le changer de position toutes les 2 ou 3 heures. Cela évite de concentrer la pression sur les zones osseuses à la peau fine. Le massage, l'hydrothérapie et les autres formes de thérapie physique sont également utiles pour stimuler la circulation sanguine dans les zones affectées.
Comment traiter les escarres ?
La meilleure façon de traiter un chien souffrant d'escarres est de lui fournir des surfaces de couchage bien rembourrées, épaisses et douces, afin d'éviter tout nouveau traumatisme. Si la plaie de pression n'est pas infectée, une literie douce, ainsi qu'une observation du temps qu'il passe sur le sol, peuvent suffire à la guérison. Il existe sur le marché de nombreux lits, matelas et coussins en mousse recouverts de tissu qui soulageront les zones osseuses de votre chien lorsqu'il se reposera ou dormira.
Toutefois, si l'escarre est infectée, votre vétérinaire peut prescrire des médicaments pour la soigner. Un traitement d'antibiotiques par voie orale peut prendre de 4 à 6 semaines.
Si votre chien a un hygroma (sacs remplis de liquide au-dessus de la zone de pression), votre vétérinaire devra drainer et rincer la lésion.
A cause de la friction, les escarres peuvent être difficiles à éviter ou même à traiter. Mais plus tôt elles sont détectées et traitées, mieux c'est.