epilepsie-chien

Epilepsie chien

Il peut être très pénible pour un chien de faire une crise d'épilepsie. Les propriétaires de chiens qui savent que leur animal souffre de cette maladie trouvent toujours extrêmement inquiétant que leur toutou bien-aimé se mette soudainement à faire des crises sans raison apparente. Mais quelles sont les causes exactes de l'épilepsie chez le chien ?

Vous trouverez ci-dessous une explication des raisons pour lesquelles certains chiens peuvent souffrir de cette maladie et ce que vous devez faire si votre chien fait une crise d'épilepsie.

Les crises épileptiques se produisent lorsqu'il y a une sorte de "court-circuit" dans les nerfs du cerveau. Quand il y a trop de nerfs qui sont stimulés en même temps, le chien peut avoir de violents spasmes. Cependant, toutes les crises ne sont pas dues à l'épilepsie, car d'autres problèmes de santé peuvent être à l'origine de ces crises. Les chiens âgés souffrant de toute sorte de problèmes cardiaques, hépatiques ou rénaux peuvent être sujets à des crises, et les chiens souffrant de tumeurs au cerveau peuvent également subir une crise, mais heureusement, cela est plutôt rare.

Lorsqu'il s'agit d'épilepsie les vétérinaires traitent la maladie avec un médicament antiépileptique, car c'est le seul moyen de contrôler les crises. Tous les nerfs présents dans le corps ont un seuil à partir duquel ils sont activés. Tout ce qui est au-dessus du seuil n'entraîne pas d'activité électrique, mais tout ce qui est en dessous fait que les nerfs "s'enflamment" et qu'un signal est envoyé, ce qui permet de contrôler les crises d'épilepsie à l'aide de certains médicaments.

 

Épilepsie primaire

Les chiens souffrant d'épilepsie primaire ont des seuils inférieurs, ce qui signifie que lorsque leurs nerfs sont stimulés, ils conduisent les impulsions électriques beaucoup plus facilement. Les chiens atteints de ce type d'épilepsie ont des crises lorsqu'ils sont endormis ou détendus, et la gravité de leurs crises peut varier, la plupart du temps elles passent inaperçues.

Cependant, lorsqu'il y a des signes d'épilepsie, le chien peut tomber et avoir des spasmes, ses pattes faisant un mouvement de pataugeage. La crise ne dure normalement que quelques instants, mais elle peut durer jusqu'à deux minutes. Le problème est que lorsque les propriétaires assistent à ça, cela peut sembler beaucoup plus long et c'est un moment très angoissant. Lorsqu'un chien souffre d'un épisode épileptique, il n'a pas conscience de son environnement et est incapable de réagir aux objets qu'il devrait reconnaître, ce qui rend ses actions imprévisibles.

Le temps de récupération varie, certains chiens mettant quelques heures à se remettre complètement d'une crise. Leur coordination peut être mauvaise pendant cette période et ils se cognent aux objets comme s'ils étaient aveugles. Les chiens ont également tendance à faire les cent pas après une crise et ont généralement très faim après une crise.

 

accessoire-chien

 

 

Crise d'épilepsie

La fréquence à laquelle un chien peut souffrir d'une crise d'épilepsie peut être assez irrégulière. Certains chiens peuvent n'avoir qu'une ou deux crises légères sur une période de 12 mois, et le vétérinaire ne conseillera aucun traitement pour ces crises. Si les crises sont plus fréquentes et plus graves, votre chien devra recevoir des médicaments quotidiens pour contrôler son état, comme c'est le cas chez l'homme.

Les vétérinaires prescrivent des comprimés ou parfois un médicament liquide pour les chiens souffrant de crises plus fréquentes et plus graves. Dans certains cas, une combinaison des deux est nécessaire pour contrôler la maladie. Les vétérinaires adapteront le traitement au chien. Le propriétaire devra décrire la fréquence de ses crises d'épilepsie et leur gravité.

Si votre chien fait plusieurs crises l'une après l'autre, vous devez l'emmener d'urgence chez le vétérinaire pour qu'il puisse lui administrer une injection intraveineuse afin de maîtriser la crise. Le vétérinaire peut souhaiter garder le chien pendant la nuit afin de pouvoir le surveiller.

Si vous remarquez que votre chien a commencé à faire des crises, même si ce n'est que très occasionnellement, vous devez en informer votre vétérinaire et discuter de son état avec lui. Le vétérinaire n'a pas besoin de voir votre chien lorsqu'il fait une crise, car les tests qu'il effectue permettent de déterminer la cause des crises.

Il se peut que votre chien souffre d'un autre problème de santé, auquel cas le vétérinaire effectuera plusieurs tests pour éliminer tout ce qu'il soupçonne être à l'origine du problème. Une fois la cause diagnostiquée, le vétérinaire pourra traiter votre chien en conséquence, mais seulement après avoir effectué des prélèvements sanguins et des radiographies, ainsi que d'autres procédures s’il les juges nécessaires.

 

épilepsie-chez-le-chien

 

Le fait d'être témoin d'une crise d'épilepsie peut être effrayant pour le propriétaire. L'épilepsie n'étant pas une maladie très répandue, elle suscite de nombreuses questions lorsqu'elle est diagnostiquée. Bien que votre vétérinaire doive être votre premier interlocuteur pour toute préoccupation concernant votre chien et qu'il soit la personne qui connaît le mieux la santé de votre chien et qui peut donc répondre à toutes vos questions, il peut être utile pour le propriétaire du chien d'acquérir une compréhension de base de l'épilepsie et de ses différentes formes, ainsi que des termes couramment utilisés pour décrire l'épilepsie et d'autres troubles épileptiques chez le chien.

 

Questions courantes sur l'épilepsie canine

1. Qu'est-ce que l'épilepsie ?
L'épilepsie est un trouble épileptique qui se caractérise par des crises répétées plutôt que par une crise ponctuelle.

2. Quelles sont les causes des crises d'épilepsie ?
Les crises elles-mêmes sont provoquées par des troubles électriques dans les neurones du cerveau, souvent sans facteur déclenchant externe.

3. Est-ce que l'épilepsie est la seule cause de crises épileptiques chez le chien ?
Diverses autres affections peuvent être à l'origine de crises chez le chien. Les affections cérébrales, l'hypoglycémie chez les chiens diabétiques et diverses autres affections doivent également être écartées.

3. Est-ce que l'épilepsie est la seule cause de crises épileptiques chez le chien ?
Diverses autres affections peuvent être à l'origine de crises chez le chien. Les affections cérébrales, l'hypoglycémie chez les chiens diabétiques et diverses autres affections doivent également être écartées.

5. Quelles sont les causes de l'épilepsie ?
L'épilepsie peut être causée par un traumatisme ou une lésion cérébrale, mais dans la plupart des cas, elle se manifeste sans cause. On pense que l'épilepsie est héréditaire, ou du moins partiellement héréditaire chez le chien.

 

La terminologie de l'épilepsie

Votre vétérinaire devrait vous expliquer la signification des différents termes utilisés pour parler de l'épilepsie.

Épilepsie idiopathique : L'épilepsie idiopathique ou primaire est le terme donné à l'épilepsie dont la cause est inconnue, bien que l'on pense qu'il existe un élément héréditaire à cette maladie.

Epilepsie symptomatique : L'épilepsie symptomatique ou secondaire est causée par des dysfonctionnements des nerfs et des neurones du cerveau.

Épilepsie cryogénique : L'épilepsie cryogénique ou symptomatique désigne les crises provoquées par des dysfonctionnements cérébraux d'origine inconnue.

État épileptique : Ce terme désigne des crises répétées sur une période de 24 heures, y compris des crises qui durent plus d'une demi-heure, et des crises si rapprochées que le chien ne récupère pas complètement entre les épisodes.

Crises successives : Ces crises sont des crises qui se produisent d’affilées, les unes après les autres.

 

Epilepsie chez le chien

Une fois l'épilepsie diagnostiquée, elle peut être maîtrisée, ce qui permet à votre chien de mener une vie saine avec des crises moins fréquentes et moins graves. Pour les chiens qui ont peu de crise, il faut simplement surveiller leur état de santé et ne pas administrer de médicaments.

Le traitement, les tests et le diagnostic de l'épilepsie canine peuvent être coûteux, et si votre chien n'est pas déjà assuré lorsqu'il commence à présenter des symptômes, il est peu probable que vous trouviez un assureur qui couvre le coût de l'affection et des médicaments que votre vétérinaire peut vouloir prescrire.

En général, l'épilepsie ne raccourcit pas la vie de votre chien et ne nécessite pas d'euthanasie. La plupart des chiens épileptiques sont en bonne santé et mènent une vie normale entre deux crises. Vous devrez cependant prendre des mesures pour assurer la sécurité de votre chien s'il est susceptible de faire une crise lorsque vous êtes en déplacement.

Les chiens épileptiques ou souffrant d'un autre type de trouble convulsif ne doivent pas être utilisés pour la reproduction, car on pense que l'épilepsie a un élément héréditaire et peut être transmise par le père et la mère.

 

Conclusion

Si votre chien fait une crise vous devez demander conseil à votre vétérinaire dès que possible. Si votre animal est diagnostiqué comme souffrant d'une forme d'épilepsie, il obtiendra des médicaments pour contrôler la maladie. Un chien peut vivre une vie longue et heureuse même s'il a été diagnostiqué épileptique.