Déshydratation chien
Chez le chien la déshydratation survient lorsque l'organisme perd plus de liquide qu'il n'en absorbe. Tous les mammifères ont besoin d'eau pour assurer le bon fonctionnement de leur organisme, et les chiens ne font pas exception. En fait, l'eau est nécessaire à pratiquement toutes les fonctions de l'organisme, notamment pour lubrifier les articulations, amortir les organes internes, faciliter la digestion et réguler la température corporelle. Lorsque nous pensons à la nutrition, nous pensons généralement à la nourriture. Mais l'eau est un ingrédient indispensable qui permet aux cellules du corps d'absorber les nutriments.
Il est normal que le corps d'un chien gagne et perde de l'eau tout au long de la journée. L'halètement, la respiration, l'urination, la défécation et l'évaporation fait perdre de l’eau, votre chien compense en mangeant et en buvant.
Lorsque l'organisme d'un chien manque de liquide, le flux sanguin et le volume des fluides sont réduits, ce qui diminue l'apport d'oxygène aux organes et aux tissus. La déshydratation entraîne également une perte d'électrolytes, tels que le sodium, le chlorure et le potassium. Ces minéraux ont des fonctions importantes pour l'organisme :
- Équilibrer le pH de l'organisme
- Transporte les nutriments dans les cellules
- Facilite la fonction musculaire
- Régulation de la fonction nerveuse
Dans les cas les plus graves la déshydratation canine peut entraîner une insuffisance rénale, voire la mort.
Causes de la déshydratation chez le chien
Le manque d'eau peut entraîner une déshydratation, qui peut se produire si un chien n'a pas un accès à l'eau ou ne boit pas assez. Laisser toujours suffisamment d'eau à votre chien pour qu'il n'en manque pas.
Les crises aiguës de vomissements et de diarrhée, les coups de chaleur ou les maladies et la fièvre peuvent également entraîner une déshydratation. Les chiots, les chiens âgés, les mères allaitantes et certaines races de chiens peuvent présenter un risque accru de déshydratation. Parfois, la déshydratation est le symptôme d'une maladie ou affection : maladie rénale, diabète ou certains types de cancer.
Certains chiens ne boivent tout simplement pas beaucoup d'eau, sauf s'ils y sont encouragés. Ou bien ils font de l'exercice à l'extérieur au point d'haleter et de perdre des liquides.
Quels sont les symptômes de la déshydratation canine ?
Alors, comment savoir si votre chien est déshydraté ? Malheureusement, nos chiens ne peuvent pas nous dire qu'ils ont soif, mais les signes de déshydratation peuvent aider les propriétaires à réagir rapidement et à détecter d'éventuelles affections graves avant qu'elles ne deviennent des urgences vitales. Les symptômes de la déshydratation canine sont les suivants :
- Perte d'élasticité de la peau
- Perte d'appétit
- Vomissements avec ou sans diarrhée
- Baisse du niveau d'énergie et léthargie
- Halètement
- Yeux secs et enfoncés
- Nez sec
- Gencives sèches et collantes
- Salive épaisse
La perte d'élasticité de la peau est le signe le plus facile à détecter en cas de déshydratation. Pour ce faire, il faut tenir doucement une partie de la peau du chien près de ses omoplates, de la soulever, puis de la relâcher. Observez attentivement comment elle retombe en place. Chez les chiens bien hydratés, la peau revient instantanément à sa position initiale. La peau des chiens déshydratés mettra plus de temps à se remettre en place.
C'est une bonne idée de tester d'abord la peau de votre chien lorsque vous êtes sûr qu'il est bien hydraté, afin d'avoir une base pour savoir à quoi ressemble une élasticité normale de la peau. C'est particulièrement important pour les propriétaires de races ridées, comme les bouledogues ou les dogues napolitains, car leur peau peut ne pas être aussi élastique.
Un autre test consiste à examiner les gencives de votre chien pour voir si elles sont collantes et sèches. Appuyez doucement votre doigt sur les gencives de votre chien, puis retirez votre doigt. Chez un chien bien hydraté, la zone où vous avez appuyé apparaît blanche pendant une seconde, puis reprend sa couleur rose presque immédiatement. Chez les chiens déshydratés, le temps de remplissage capillaire est beaucoup plus long.
Traiter la déshydratation
Si vous pensez que votre animal est déshydraté, assurez-vous d'abord qu'il boit beaucoup d'eau fraîche, surtout par temps chaud. Les chiens déshydratés peuvent perdre l'appétit, ce qui les pousse à moins manger et du coup à être encore plus déshydraté.
Il peut également avoir besoin de faire remplacer ses électrolytes, car lorsque son corps ne reçoit pas assez d'eau, les fluides contenant des électrolytes sont aspirés hors des cellules, ce qui provoque un déséquilibre qui affecte ses organes. Si votre chien ne vomit pas, vous pouvez essayer de lui donner un liquide enrichi en électrolytes comme Pedialyte. Il est préférable de consulter votre vétérinaire pour connaître la posologie recommandée.
S'il vomit de façon persistante ou si vous soupçonnez un coup de chaleur, emmenez-le immédiatement chez le vétérinaire, car c’est considéré comme une urgence médicale. Le vétérinaire peut administrer des fluides sous-cutanés ou intraveineux pour remplacer le plus rapidement possible les fluides perdus.
La déshydratation est souvent le symptôme d'un problème plus important, votre vétérinaire voudra diagnostiquer et traiter l'affection sous-jacente. Ce processus dépendra des autres symptômes de votre chien et pourra impliquer des analyses de sang, des radiographies ou d'autres tests.
Comment éviter la déshydratation chez le chien ?
La meilleure façon de protéger votre chien de la déshydratation est de faire en sorte qu'il ne soit pas dans cet état. Donc fournissez-lui de l'eau claire propre de manière constante, y compris lorsque vous le sortez. Certains chiens boivent plus que d'autres. Pour les chiens qui ont du mal à borie vous pouvez essayer d'aromatiser l'eau avec du bouillon d'os ou de donner des glaçons à mâcher.
En fonction du temps et de la température, ainsi que du niveau d'activité et de l'exercice de votre chien, il aura probablement besoin de plus d'eau certains jours. Votre vétérinaire peut vous conseiller sur sa consommation de liquide, car c’est en fonction de son âge, de son poids et de sa condition physique.
Il n'est pas toujours possible d'empêcher les maladies. Pour l’éviter, il faut veiller à ce que leurs vaccins soient à jour, de leur fournir une alimentation saine, de leur faire faire de l'exercice et de les faire examiner régulièrement par un vétérinaire. Veillez à ranger les objets qui peuvent être mangés, comme les chaussettes et autres objets non comestibles, et les déchets, comme les épis de maïs qui peuvent provoquer des blocages, et fermez tous les couvercles de poubelle. Sans oublier qu’il faut leur fournir un apport en eau au quotidien pour leur éviter une déshydratation.