Digestion chien
La digestion de votre chien est importante pour sa santé et sa longévité. Beaucoup de propriétaire se demande combien de temps il faut à un chien pour digérer sa nourriture ?
Le système digestif de votre chien n'est pas seulement responsable de l'absorption des aliments. Il peut également servir d'indicateur lorsque quelque chose ne va pas. Le système digestif est également chargé d'empêcher les micro-organismes et les maladies de pénétrer dans l'organisme.
Il est important de suivre les habitudes alimentaires et vérifier les selles de votre chien afin de détecter tout problème de santé. Il est utile de connaître la durée de la digestion chez le chien.
En général, les aliments en conserve passent un peu plus vite dans l'organisme de votre chien comparé aux aliments secs (il faut presque deux fois plus de temps pour la digestion des croquettes) :
Aliments en conserve pour chiens : 4 à 6 heures
Croquettes : 8 à 10 heures
Le système digestif de votre chien est semblable au vôtre, mais il présente quand même des différences. Sa digestion commence avant même qu'il ne morde dans sa nourriture. Vous pouvez l'observer lorsque votre chien commence à baver.
Tout commence par la salive
Les études de Pavlov montrent que la salive joue un rôle important dans le processus digestif. Vous pouvez remarquer que la salivation commence lorsque vous proposez de la nourriture à votre chien. Parfois, votre chien peut commencer à baver avant même de voir de la nourriture, rien qu'à l'odeur de cuisson des aliments dans la maison.
La salive ne sert pas seulement à maintenir la bouche de votre chien lubrifiée. Elle est le début du processus de digestion. Votre chien possède plusieurs glandes salivaires qui ont toutes des fonctions différentes dans sa bouche.
La bave du chien contient des enzymes, et lorsque votre chien mâche, les enzymes aident à décomposer les amidons en molécules de sucre. Lorsque le chien mâche sa nourriture, la salive s'humidifie et commence à décomposer les aliments pour faciliter leur passage dans l'œsophage jusqu'à l'estomac de votre chien.
Maintenant que votre chien a mâché sa nourriture, elle s'est transformée en "bolus". Le bolus est maintenant en route vers l'œsophage, plus il y a de salive plus la nourriture est glissante, plus le voyage est facile. Mais, combien de temps il faut aux chiens pour digérer la nourriture ?
La digestion
Le bolus entame maintenant son parcours dans le système digestif et doit passer par l'œsophage. L'œsophage est fortement musclé et pousse activement le bolus dans l'estomac. Le muscle se contracte en mouvements ondulatoires, déplaçant le bolus le long du trajet de l'œsophage jusqu'à la zone de l'estomac.
L'entrée dans l'estomac n'est qu'une partie du voyage. Une fois que l'estomac a fait son travail, le chemin se poursuit vers l'intestin grêle.
Une fois que l'intestin grêle a absorbé les nutriments, le voyage se poursuit vers le gros intestin ou côlon. Une fois la matière digérée, elle est évacuée par le rectum. Vous reconnaissez ce processus final lorsque votre chien prend position dans votre jardin.
L'estomac
Le bolus passe de l'œsophage à l'estomac. L'estomac de votre chien est un environnement très acide. Étant omnivore, votre chien est capable de digérer des aliments comme les os et la viande crue.
Dans l'estomac, l'aliment semi-solide appelé bolus est transformé en substance gluante très acide, appelée "chyme". Les muscles de l'estomac et l'environnement acide fonctionnent comme une bétonnière et brassent la nourriture jusqu'à ce qu'elle soit presque liquéfiée.
L'acide gastrique de votre chien est beaucoup plus acide que celui d'un humain. La paroi de l'estomac est recouverte d'un mucus épais qui la protège de cet acide. Maintenant que la nourriture de votre chien a été décomposée par les acides et les enzymes de l'estomac, elle est appelée chyme et est prête à passer à la partie suivante du système digestif : l'intestin grêle.
L'intestin grêle
Maintenant que le chyme a atteint l'intestin grêle, le véritable travail de digestion (c'est-à-dire l'élimination des nutriments qui peuvent passer dans la circulation sanguine et être utilisés par l'organisme) est effectué. L'intestin grêle est la partie la plus longue du système digestif et peut atteindre jusqu'à quatre fois la longueur du corps de votre chien.
Si vous vous demandez combien de temps il faut aux chiens pour digérer les aliments, il est important de comprendre le chemin parcouru par les aliments dans l'organisme de votre chien. À ce stade, le chyme passe par l'intestin grêle, qui comporte trois parties :
1. Duodénum
Le chyme passe de l'estomac au duodénum, où il est traité chimiquement par des enzymes et des hormones produites par le foie et le pancréas. Ce traitement chimique réduit le niveau d'acidité du chyme. Les canaux biliaires et pancréatiques relient le duodénum à la vésicule biliaire et au pancréas, ce qui permet aux enzymes produites par le foie et le pancréas de se mélanger au chyme et de poursuivre la digestion. On estime que cette partie de l'intestin grêle mesure environ 25 cm de long.
2. Le jéjunum
Le chyme commence maintenant à se déplacer dans la partie la plus longue de l'intestin grêle. Le jéjunum est rempli de petites forme appelées villosités. Les millions de villosités augmentent la surface de la partie la plus longue de l'intestin grêle, ce qui permet une meilleure absorption des nutriments. Lorsque le chyme traverse le jéjunum, les villosités absorbent presque tous les nutriments utilisables et les transportent dans la circulation sanguine pour qu'ils soient utilisés par les cellules de l'organisme. Une fois que les villosités ont éliminé les nutriments, le chyme est acheminé vers l'iléon.
3. L'iléon
Le chyme est maintenant une substance beaucoup plus épaisse au fur et à mesure qu'il se déplace et que la plupart des nutriments ont été absorbés. L'iléon est une section beaucoup plus courte qui est similaire au jéjunum qui contient également des villosités. Le rôle principal de l'iléon est d'utiliser les villosités pour s'assurer que tous les nutriments ont été absorbés avant que le chyme ne passe dans le gros intestin.
Le gros intestin
Le gros intestin, également connu sous le nom de côlon, a un diamètre plus grand que l'intestin grêle mais n'est pas aussi long. La longueur moyenne d'un gros intestin est d'environ 20 cm. Le gros intestin relie l'intestin grêle à l'anus et a deux fonctions. La première fonction est de maintenir l'hydratation du corps en absorbant l'eau et en la distribuant dans tout le corps. Sa deuxième fonction est de stocker les matières fécales, jusqu'à ce qu'elles soient prêtes à être évacuées du corps.
En gros, le gros intestin fonctionne comme un compacteur d'ordures, qui élimine toute l'eau et reconstitue le chyme sous une forme solide appelée caca. Il sert également de stockage jusqu'à ce que votre chien soit prêt.
Si les termes "côlon" et "gros intestin" sont souvent utilisés de la même façon, scientifiquement, le gros intestin peut aussi être décomposé en parties distinctes. La première partie du gros intestin s'appelle le cæcum et contient une petite saillie près de l'endroit où il se raccorde à l'intestin grêle.
À l'heure actuelle, la science ne sait pas à quoi sert cette saillie. Le côlon est la partie la plus longue du gros intestin et se raccorde au rectum, qui est la troisième et dernière partie du système digestif.
L'élimination des déchets
Maintenant que vous savez comment fonctionne le système digestif de votre chien et combien de temps il lui faut pour digérer les aliments, il faut maintenant gérer l'élimination des déchets.
Bien que ce ne soit pas une partie de plaisir, c'est un travail qui doit être fait. Il est bon de s'en occuper soi-même, afin de pouvoir suivre l'évolution des selles de votre chien. Les couleurs du caca d'un chien en disent long sur son état de santé !
Pour vous faciliter la tâche, il existe un certain nombre d'outils de ramassage sur le marché. Vousp ouvez acheter des sacs et pinces à caca sur internet.