diarrhée-chiot

Diarrhée chiot

Parfois il peut être difficile de savoir si son chien souffre d’un simple virus ou de quelque chose de plus grave. Découvrez les causes, symptômes et traitements de la diarrhée.

 

Diagnostic

Certains signes indiquent que votre chien souffre de diarrhée. La diarrhée se distingue par des selles liquides ou molles. Elle peut être causée par un certain nombre de choses, un changement de régime alimentaire ou un problème de santé plus sérieux.

La diarrhée peut commencer et se terminer brusquement, durer plusieurs mois, ou se manifester par intermittence. Attention, car la persistance peut entraîner des effets secondaires, notamment la déshydratation. Il faut emmener votre chiot chez un vétérinaire pour obtenir un diagnostic.

 

Causes

- Changement de régime alimentaire.
- Ingestion d'un corps étranger (par exemple, un jouet en plastique, une chaussette, une pièce de monnaie, un élastique, un sac en plastique, etc.)
- Réaction allergique à la nourriture.
- Antibiotiques ou autres médicaments.
- Infections bactériennes.
- Colite.
- Intolérance alimentaire.
- Insuffisance cardiaque.
- Gastro-entérite.
- Maladie inflammatoire de l'intestin.
-Substances ou plantes vénéneuses.
- Maladie du foie ou des reins.
- Maladie du pancréas.
- Cancer ou tumeurs dans le tube digestif.
- Parasites.
- Ingestion d'ordures ou de nourriture avariée.
- Stress, anxiété ou troubles émotionnels.
- Infection virale ou bactérienne.

 

accessoire-chien

 

 

Symptômes

- Douleur abdominale
- Présence de mucus ou de sang dans les selles
- Diminution de l'appétit
- Flatulences ou ballonnements
- Fièvre
- Léthargie
- Selles molles/liquides
- Gencives pâles
- Déshydratation
- Faiblesse
- Effort pour aller à la selle
- Vomissements
- Perte de poids

Si vous remarquez que les selles de votre chien sont noires, cela peut indiquer une hémorragie interne de l'intestin grêle ou de l'estomac. Donc il faut aller immédiatement chez un vétérinaire.

 

Traiter la diarrhée de votre chiot

Dans certains cas il faut le soigner immédiatement, en particulier s'il est très jeune, très âgé ou s'il souffre d'une maladie (diabète, maladie de Cushing ou cancer).

N'oubliez pas d'appeler votre vétérinaire si les selles de votre chien sont fréquentes et/ou très molles, s’il y a du sang, si elles sont foncées ou goudronneuses ou si elles sont accompagnées de vomissements. La dépression, léthargie et les douleurs peuvent indiquer une complication.

 

Remèdes maison

Les experts recommandent de donner à votre chien de l'eau fraîche. Encouragez-le pour éviter la déshydratation. Vous pouvez également ajouter du Pedialyte à son eau pour atténuer les symptômes de déshydratation, et lui offrir du bouillon de poulet ou de bœuf.

Pour les repas, proposez à votre chien du poulet bouilli à la viande blanche (enlevez les os, la peau et la graisse) et servez-le avec du riz blanc nature. Ce type de repas peut aider votre chien.

Contactez immédiatement votre vétérinaire si la diarrhée de votre chiot persiste pendant plus de 24 heures et/ou si son état s'aggrave.

 

chiot-diarrhée

 

Quand dois-je emmener mon chiot chez le vétérinaire ?

Contactez immédiatement votre vétérinaire si la diarrhée dure plus de 24 heures, ou s'il a des symptômes secondaires (vomissements, fièvre, selles de couleur foncée ou sanglantes, une diminution de l'appétit, une perte de poids soudaine ou s’il fait des efforts pour déféquer). Contactez immédiatement votre vétérinaire afin d'écarter tout problème de santé.

L'observation des selles de votre chien peut vous permettre de vérifier son état de santé. Le fait d'être attentif à la couleur, à la consistance et au contenu de ses selles peut vous permettre de suivre sa santé digestive.

Marron : Les selles d'un chien en bonne santé sont brun marron.
Noir : Des selles noires peuvent indiquer un saignement dans l'estomac ou l'intestin grêle.
Vert : Si vous remarquez que les selles de votre chien sont vertes, cela peut être dû au fait que votre chien a ingéré de l'herbe à cause de problèmes gastro-intestinaux (les chiens mangent de l'herbe comme laxatif naturel).
Taches blanches : Si vous voyez des taches blanches dans les matières fécales de votre chien, cela peut indiquer la présence de vers ou d'autres parasites.
Traces rouges : Des stries rouge vif dans les selles de votre chien peuvent être le signe d'un saignement dans le tube digestif.
Jaune : Des selles jaunes peuvent être le signe de problèmes de santé au niveau du foie, de la vésicule biliaire ou du pancréas.

Idéalement, les selles de votre chien ne doivent être ni trop sèches ni trop molles.

 

Chez le vétérinaire

Une fois chez le vétérinaire, vous pouvez vous attendre à ce que votre chien subisse un examen complet. Votre vétérinaire prélèvera probablement un échantillon de selles pour vérifier s'il a des parasites et effectuera des analyses sanguines pour déterminer la cause de la diarrhée.

Il peut effectuer des tests de diagnostic, notamment des cultures, une échographie, des radiographies abdominales, des radiographies, une endoscopie, une biopsie. Votre vétérinaire vous recommandera un traitement en fonction des résultats des examens.

Des recherches ont montré que certaines races ont des prédispositions génétiques susceptibles d'entraîner des problèmes de santé liés à la diarrhée. Par exemple, les bergers allemands ont plus de chances de souffrir d'insuffisance pancréatique exocrine.

On sait que les chiots sont plus sujets aux diarrhées parasitaires et infectieuses que les chiens adultes, principalement à cause du sous-développement de leur système immunitaire.

 

accessoires-pour-chien

 

 

Prévention

Tenez à jour ses vaccins : Veillez à ce que votre chiot soit à jour dans ses vaccinations et sa vermifugation.

Consignez les anomalies : Notez les changements de comportements et des anomalies liés aux selles de votre chien.

Suivez les instructions de votre vétérinaire : Suivez les recommandations de votre vétérinaire et les traitements prescrits, y compris les changements de régime alimentaire.

Protégez votre environnement : Empêchez votre chien d'accéder à de la nourriture avariée, à des déchets et à d'autres substances toxiques. Gardez les poubelles fermées et protégez-le des nettoyants ménagers, produits de beauté, savons ou plantes toxiques et des petits objets (jouets, crayons, stylos, pièces de monnaie, etc.).

Surveillez-le attentivement pendant les promenades : Il est également important de surveiller l'activité de votre chien pendant ses promenades, que ce soit dans le parc, sur le trottoir ou dans votre jardin. Ne le laissez pas manger quoi que ce soit dans la rue, boire dans les flaques d'eau ou ingérer des plantes. Surveillez attentivement votre chien lorsqu'il est dehors afin qu'il n'ingère pas d'excréments d'animaux.

Réduisez son stress : Tout comme les humains, les chiens sont stressés. Réduisez autant que possible son stress. Créez un espace sûr pour lui dans votre maison. Il lui faut un panier ou une cage.

Changements alimentaires : Les changements alimentaires doivent se faire progressivement pour que son système digestif s’y habitue. Comme leur système digestif fonctionne différemment de celui des humains, les chiens ont besoin de changements alimentaires progressifs pour s'adapter.

Eviter certains jouets / accessoires : Eviter les os a mâcher. Les os ne sont pas digestes pour les chiens, les fragments ingérés peuvent provoquer de petites déchirures dans le tube digestif, entraînant une diarrhée avec ou sans sang. Les jouets à mâcher en caoutchouc sont beaucoup plus sûre.

Évitez les restes de table : Bien que de nombreux chiens aient tendance à mendier à l'heure des repas, il est préférable d'éviter de donner à votre chiot des restes de table.