diarrhée-chat

Diarrhée chat

Lorsque votre félin semble malade, la seule chose que vous voulez faire c’est l'aider. Malheureusement, comme nous ne sommes pas en mesure de communiquer directement avec nos chats, nous devons être attentifs aux changements de comportement et à ses symptômes pour comprendre ce qu’il a. La diarrhée est un symptôme courant chez les chats qui se sentent malades.

La diarrhée peut indiquer une maladie, comme la gastro-entérite. Dès le départ il peut être difficile d'identifier la cause de la diarrhée. Ce qui est sûr c’est qu’il faut consulter un vétérinaire si son problème de diarrhée persiste ou s’il y a d'autres symptômes.

Étant donné que la diarrhée fait partie des effets secondaires de maladies et de problèmes de santé, il faut consulter un vétérinaire pour être sûr que ce n’est pas provoquer par une affection qui est dangereuses. Comme l'insuffisance rénale ou des parasites intestinaux. Il vaut toujours mieux prévenir que guérir lorsqu'un chat souffre de diarrhée.

 

Qu'est-ce que la diarrhée ?

La diarrhée se caractérise par des selles molles ou liquides. Lorsqu'un chat souffre de diarrhée, son système digestif déplace rapidement les aliments et les autres matières digérées dans son corps. Cela peut être provoquée par un aliment que votre chat a consommé ou par quelque chose de plus sérieux comme une infection ou une maladie chronique.

La diarrhée peut se manifester une ou deux fois ou être continue pendant plusieurs jours. Il faudra consulter un vétérinaire si votre chat souffre de diarrhée pendant plus d'une journée. Une déshydratation peut apparaitre si un chat souffre de diarrhée pendant une période prolongée. Donc il lui faudra de l’eau et l’encourager à boire. Vous pouvez aussi lui donner des probiotiques. Les probiotiques aideront à traiter son tube digestif pour que ses selles et son transit intestinal reviennent à la normale.

 

nourriture-chat

 

 

Causes de la diarrhée

Comme nous l'avons dit précédemment, les causes de la diarrhée peuvent être nombreuses. La diarrhée fait partie des symptômes les plus courants lorsqu’un chat souffre d'un problème de santé. Le problème peut être provoquer par :

- Changement de régime alimentaire
- Parasites
- Infection
- Réaction allergique
- Maladie intestinale
- Maladie rénale
- Médicaments

chat-diarrhée

 

Changement de régime alimentaire
C’est le moins grave. Un simple changement de régime alimentaire peut causer des problèmes digestifs à votre chat. Les chats sont des mangeurs assez difficiles. Si un chat consomme trop d'herbe ou un corps étranger, cela peut lui causer des problèmes digestifs. Passer d'une alimentation humide à une alimentation sèche ou vice versa peut perturber l'estomac de votre chat.

Parasites
Les parasites gastro-intestinaux peuvent provoquer une diarrhée. Nos animaux de compagnie peuvent attraper des parasites directement ou indirectement, mais ils sont souvent ingérés via les excréments d'un chat infecté. Cela provoque une diarrhée une fois qu'un animal a été infecté par ce parasite. Si vous pensez que votre chat souffre d’un parasite, emmenez-le chez le vétérinaire pour qu’il subisse un contrôle. Une fois qu'il aura déterminé le type de parasite, il prescrira des médicaments.

Infection
Les infections bactériennes et virales peuvent provoquer de la diarrhée. Il suffit qu'un chat entre en contact avec une bactérie ou un virus pour qu'il tombe malade. En général, si un chat souffre d'une infection, il a également de la fièvre, des vomissements, un manque d'appétit ou une inflammation de la peau. Pour le soigner le vétérinaire prescrira un antibiotique, un traitement topique ou un analgésique. C’est en fonction de son état et du type d'infection.

Réaction allergique
Tout comme les humains, les chats peuvent avoir des allergies alimentaires à différents produits ou ingrédients. Si leur allergie ne provient pas d'un produit consommé, elle peut être causée par le pollen, les plantes, les moisissures, les parfums, les médicaments délivrés sur ordonnance ou même les produits d'entretien ménager. Si vous pensez que votre chat est allergique à quelque chose dans son environnement, emmenez-le chez le vétérinaire pour déterminer ce qui cause l’allergie. Votre vétérinaire effectuera un examen physique, suivi d'une analyse de sang. Une fois la cause découverte, vous devrez éliminer l'allergène de l'environnement de votre chat.

Stress
Les chats peuvent développer des phobies et des angoisses. Les chats peuvent ressentir de l'anxiété à la suite de changements dans leur environnement, s'ils déménagent dans un nouveau lieu ou si un nouvel animal est introduit dans la maison. Les symptômes du stress sont le toilettage excessif, griffages, le fait d'uriner en dehors du bac à litière, la diarrhée, les miaulements et la perte d'appétit.

Maladie intestinale
Les maladies inflammatoires de l'intestin perturbent les fonctions des intestins. Votre vétérinaire pourra effectuer des tests et des examens pour diagnostiquer le problème et prescrire un traitement à votre chat.

Maladie intestinale
Les maladies inflammatoires de l'intestin perturbent les fonctions des intestins. Votre vétérinaire pourra effectuer des tests et des examens pour diagnostiquer le problème et prescrire un traitement à votre chat.

Cancer ou tumeurs de l'appareil digestif
Les chats peuvent souffrir de divers cancers ou tumeurs dans le tractus gastro-intestinal qui peuvent provoquer des diarrhées. Si c'est le cas, votre chat aura des diarrhées intermittentes pendant une longue période. Les cancers et tumeurs sont des affections plus graves qui nécessitent une assistance médicale.

 

meilleure-vente-chat

 

 

Comment gérer la diarrhée ?

Comme vous pouvez le constater, les causes de la diarrhée sont innombrables. C'est pourquoi il est important d'emmener votre chat chez le vétérinaire. Comme nous l'avons vu précédemment, certaines causes sont assez simples à traiter, mais certaines sont plus problématique.

Si la diarrhée de votre chat est persistante, essayez de ne pas lui donner de nourriture pendant 12 à 24 heures, surtout s'il vomit. Pendant ce temps, veillez à le maintenir hydraté en lui fournissant de l'eau fraîche. Après avoir restreint sa consommation de nourriture, votre vétérinaire devra le voir si son problème ne s'est pas amélioré. C'est également le cas si leur diarrhée s'accompagne de léthargie, d'une perte d'appétit ou de vomissements.

En fin de compte, vous devez faire preuve de discernement pour déterminer si votre chat est vraiment malade ou non. En général, lorsque d'autres symptômes sont présents, cela signifie que votre chat souffre d'un problème interne. Votre vétérinaire est là pour vous aider.

S’il y a du sang dans sa diarrhée cela peut indiquer un problème de santé interne qui nécessite une attention immédiate. Votre chat doit également être emmené immédiatement si sa diarrhée est foncée ou d'apparence goudronneuse.

Si la diarrhée de votre chat est due à son système digestif, demandez à votre vétérinaire s'il est possible d'ajouter des probiotiques à son régime alimentaire. Les probiotiques peuvent aider à réguler l'intestin de votre chat et à renforcer sa tolérance aux ingrédients des aliments pour chats.

Diagnostiquer la diarrhée est assez simple. La partie la plus difficile est de trouver la cause du problème. Lorsque vous amenez votre chat chez le vétérinaire, celui-ci commence par établir un diagnostic en procédant à un examen physique et à une analyse de sang. Il peut même effectuer un test fécal ou urinaire s'il pense que le problème est dû à un parasite ou à une infection. Il peut aussi faire une biopsie, des radiographies, des échographies. Votre vétérinaire effectuera les tests qu'il jugera nécessaires.