Diabete chat
Un certain nombre de maladies que nous associons aux humains touchent également les animaux de compagnes, le diabète en fiat partie. On estime que jusqu'à 2% des chats en sont atteints.
Qu'est-ce que le diabète ?
Le diabète est une maladie qui survient lorsque l'organisme ne produit pas suffisamment ou n'utilise pas correctement l'insuline pour décomposer le sucre présent dans les aliments
- Le type I (diabète sucré) : Un manque d'insuline dans l'organisme.
- Type II : Les cellules n'utilisent pas correctement l'insuline, ce qui entraîne une résistance à l'insuline.
Le diabète de type I est le plus dangereux, et un chat atteint de ce type de diabète a besoin d'injections d'insuline pour maintenir sa glycémie. Il s'agit généralement d'une prédisposition génétique, et certaines races y sont plus sujettes que d'autres. Les autres facteurs de risque sont l'âge et le sexe.
Un chat atteint de diabète de type II produit suffisamment d'insuline, mais les cellules ne l'utilisent pas correctement. Les taux de glucose sont élevés chez les chats atteints de diabète de type II parce que les cellules de l'organisme ne répondent pas correctement à l'insuline. Dans ce cas, votre chat n'aura peut-être pas besoin d'insuline au moment du diagnostic, mais il aura besoin d'injections. L'obésité est la principale cause de ce type de diabète. Veillez à ce que votre chat ait une alimentation équilibrée et fasse beaucoup d'exercice.
Symptômes du diabète
Si le diabète n'est pas grave, les symptômes peuvent mettre un certain temps à apparaître. Le diabète de type II est le plus courant chez les chats qui mangent fréquemment mais ne font pas beaucoup d'exercice.
Les symptômes des chats diabétiques sont :
- Obésité
- Mictions excessives
- Soif constante
- Faible appétit
- Perte de poids
- Pellicules et pelage gras
- Faiblesse des pattes arrière
- Jaunisse
- Léthargie
- Acidocétose
- Dépression
- Vomissements
Traitement
Un vétérinaire évaluera les antécédents médicaux et les symptômes du chat pour déterminer si le diabète peut être la cause de ses problèmes de santé. Ensuite, un test de laboratoire pour détecter le sucre dans l'urine montrera au vétérinaire si votre chat est effectivement atteint de la maladie. Une fois le diagnostic posé, les traitements commencent immédiatement.
Lorsque votre chat est atteint de diabète, le traitement dépend du type et de la gravité de la maladie. Les options de traitement pour votre chat diabétique sont :
Changement de régime alimentaire
Un chat atteint de diabète de type II n'a pas forcément besoin de médicaments dans l'immédiat. L'alimentation est la principale cause de l'obésité qui crée une résistance à l'insuline, votre vétérinaire proposera un programme de perte de poids pour votre chat. L'objectif est de perdre de la graisse, car même une petite de poids corporel peut améliorer la résistance à l'insuline. Certains chats seront soumis à un régime riche en fibres et en glucides complexes, tandis que d'autres suivront un régime pauvre en glucides. Une teneur élevée en fibres aide à réguler la glycémie.
Médicaments par voie orale
Certains chats ont besoin d'un médicament oral pour lutter contre la résistance à l'insuline. Le glipizide est le plus souvent utilisé chez les chats diabétiques. Vérifiez la glycémie de votre chat pour vous assurer que le médicament est efficace. Les propriétaires peuvent opter pour des injections à la place afin de rendre la médication plus gérable.
Injections d'insuline
De nombreux chats diabétiques ont besoin d'injections d'insuline. Ces injections d'insuline ne sont pas douloureuses pour votre chat, et il se peut qu'il ne remarque même pas que vous les lui donnez. La posologie varie en fonction de la taille de votre chat et de son état. Tous les chats diabétiques finiront par avoir besoin d'injections, dont la quantité et le moment peuvent également changer au fur et à mesure de l'évolution de la maladie.
Surveillance
Le diabète est incurable. Une surveillance constante est nécessaire pour que votre chat reste heureux et en bonne santé. Soyez vigilant et surveillez l'alimentation, le poids, la consommation d'eau et les habitudes d'urinaire de votre chat.