Dent cassé chien
Si vous avez déjà eu mal aux dents, vous savez à quel point ce peut être atroce. La douleur buccale est vraiment pénible. Non seulement elle provoque une douleur lancinante et sourde tout au long de la journée, mais elle s'aggrave lorsque vous essayez de manger ou de boire de l'eau. Les chiens souffrent exactement pareil. Une douleur buccale peut être provoquer par plusieurs choses, notamment une dent cassée.
Bien qu'une dent cassée ne soit pas courante, elle peut tout de même causer une douleur intense si elle n'est pas traitée. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur les dents cassées chez les chiens, y compris les symptômes et les traitements.
Causes des dents cassées chez le chien
En général, les dents cassées surviennent lorsque la couche d'émail extérieure est compromise. Une fois que l'émail s'est dégradé, les dents de votre chien sont susceptibles de s'ébrécher, de se fracturer ou de se casser complètement.
Une dent ébréchée ou cassée peut se produire si votre chien mord une surface dure. Les os provoquent souvent l'ébréchage des dents. Bien sur tous les os ne sont pas mauvais pour les dents, certains sont même bénéfiques pour la santé bucco-dentaire des chiens. Il faut surtout éviter certains types d'os à ronger qui risquent de casser ses dents.
Une dent cassée est généralement assez facile à repérer, surtout pour un vétérinaire. Après avoir inspecté la dent de votre chien, votre vétérinaire sera en mesure de déterminer la gravité du problème et de vous conseiller sur la marche à suivre.
Il y a une différence entre une dent cassée et ébréchée. Ce qui peut sembler être une dent cassée peut n'être qu'un petit éclat. Une dent ébréchée est également un problème courant, qui peut nécessiter l'intervention d'un vétérinaire.
Symptômes d'une dent cassée
Un chien qui a une dent cassée présentera des symptômes, dont la plupart seront liés aux activités buccales. Si votre chien a une dent cassée, il ne pourra pas manger ou boire sans douleur. Si votre chien souffre d'un problème dentaire il aura :
- Perte d'appétit
- Gonflement de la bouche et du visage
- Gémissements en mangeant
- Mangera d’un seul côté
- Léthargie
- Bave excessive
- Changement d'humeur ou de comportement
Si votre chien présente l'un des symptômes énumérés ci-dessus, ouvrez doucement sa gueule et cherchez s’il y a des dents endommagés ou cassés. Soyez prudent lors de votre première inspection, car votre chien peut hésiter à vous laisser fouiller dans sa gueule. Si vous n'êtes pas sûr de vous emmenez-le pour un examen.
Quelle est la différence entre une fracture et une cassure ? Une fracture fait référence aux dommages causés à l'émail ou à la dentine. La gravité d'une fracture dépend de la profondeur. Si seul un petit morceau près de l'extrémité de la dent se brise, la dent peut sauver. En revanche, si la dent est cassée près de la racine, le problème est plus grave et des mesures doivent être prises.
Traitement des dents cassées chez le chien
Votre chien a besoin d'un traitement spécial lorsqu’il a une dent cassée. Il faudra agir en fonction de la gravité du problème.
1) Une couronne. C'est une bonne option si la dent est une molaire arrière, qui sert à la mastication.
2) Limage et obturation. Cette option est beaucoup moins invasive et est généralement effectuée lorsqu'une dent n'est que légèrement ébréchée ou fissurée.
3) Canal radiculaire et extraction. Ces deux options sont généralement la procédure la plus courante pour une dent cassée. Il s'agit de deux procédures chirurgicales qui nécessitent une sédation.
Comment éviter les dents cassées ?
Bien que cela puisse sembler contre-intuitif, la mastication est un excellent moyen de prévenir les dents cassées, à condition que votre chien mâche les bonnes choses. Les objets à mâcher mous, comme les balles de tennis et les bâtons, sont excellents pour la santé dentaire.
Un brossage régulier est aussi important. Votre chien doit se faire brosser les dents quotidiennement pour avoir une bonne hygiène dentaire. En plus du brossage, votre chien doit subir des contrôles dentaires par un vétérinaire. Souvent, les problèmes qui conduisent à des dents cassées sont découverts et traités lors de contrôles dentaires.
Contrôler régulièrement les dents de votre chien et faites en sorte qu’il ait de bonnes habitudes d'hygiène. Les dents de votre chien sont importantes, car ils les utilisent pour diverses choses, notamment pour manger. Une dent cassée peut vraiment être douloureux et affecter votre chien.
Il ne faut pas attendre si vous pensez que votre chien a une dent cassée. Emmenez-le chez votre vétérinaire pour qu’il subisse un examen et obtienne des soins dentaires.