crise-épilepsie-chien

Crise épilepsie chien

Tout comme les humains, les chiens peuvent avoir des crises d'épilepsie. Ces crises peuvent être provoquer par diverses choses. Nous avons détaillé ce que vous devez savoir sur les différents types de crises d’épilepsie chez le chien.

 

Les causes des crises d'épilepsie chez le chien

Tout comme nous, nos chiens peuvent avoir des crises pour diverses raisons :

Épilepsie
Insuffisance rénale
Maladie du foie
Traumatisme cérébral ou blessure à la tête
Toxines ou poisons
Tumeurs cérébrales
Glycémie non régulée
Accident vasculaire cérébral
Encéphalite
Maladie neurologique
Infection

 

Les différentes phases des crises

Les crises sont caractérisées par des phases : prodrome, la phase pré-ictale, la phase ictale et la phase post-ictale.

Prodrome
La phase prodromique d'une crise a lieu avant que celle-ci ne se produise et sert souvent d'avertissement avancé de l'activité épileptique à venir. Tous les chiens ne connaissent pas une période prodromique avant la crise. La phase prodromique peut commencer quelques jours ou quelques heures avant la crise proprement dite. Les symptômes prodromiques sont généralement des changements émotionnels limités, par exemple, vous pouvez remarquer que votre chien n'est pas "lui-même".

Phase pré-ictale
La phase préictale d'une crise se déroule peu avant la crise. La phase préictale peut se produire des heures ou des secondes avant le début de l'activité épileptique. Cette phase est en quelque sorte un "signal d'urgence" indiquant que quelque chose ne va pas. Les symptômes pré-ictaux sont similaires aux symptômes prodromiques, mais comprennent également des changements comportementaux. Votre chien peut devenir collant et nerveux, votre chien peut trembler, gémir ou saliver.

Phase ictale
La phase ictale d'une crise correspond à l'activité épileptique. Selon le type de crise et sa cause, cette phase d'activité peut durer de quelques secondes à quelques minutes. Toute nouvelle crise ou toute crise qui dure plus de cinq minutes doit faire l'objet d'une consultation vétérinaire. Les symptômes d'une crise dépendent du type de crise.

Phase post-ictale
La phase post-ictale est la période qui suit immédiatement la fin de l'activité épileptique de votre chien. Cette phase peut durer de quelques minutes à plusieurs jours, mais sa durée n'est pas directement liée à la gravité de la crise. La phase post-ictale est mieux comprise si on la compare à la gueule de bois chez l'homme. Lors d'une gueule de bois, votre corps essaie de faire face aux effets de l'alcool que vous avez ingéré et vous ressentez des effets physique et mental. Lorsque le corps de votre chien a subi le traumatisme d'une crise, il va en ressentir les effets physique et mental, car il essaie de faire face à ce qui vient de se passer.

Pendant la phase post-ictale d'une crise, votre chien peut présenter de nombreux symptômes : manque de coordination, salivation excessive, désorientation, confusion, agitation , sautes d'humeur, perte de vision temporaire.

 

dogchef

 

 

Les types de crises d'épilepsie

Il existe trois grandes classifications pour les crises chez le chien : les crises généralisées, les crises partielles et les crises partielles avec généralisation secondaire.

 

1. Crises généralisées

Les crises généralisées surviennent lorsque les deux côtés du cerveau de votre chien subissent un "raté" électrique. Lorsque cela se produit, votre chien tombe souvent au sol, il peut perdre conscience ou non, et ses pattes peuvent se raidir et s'étendre ou se contracter et se secouer. Pendant les crises généralisées, votre chien peut arrêter de respirer, il est donc important de le surveiller de près.

Après environ 10 à 30 secondes, votre chien peut commencer à se ronger les dents, à remuer les pattes, à saliver, à gémir, à perdre le contrôle de ses intestins ou de sa vessie, ou à aboyer. Les pupilles de votre chien se dilatent également. La durée moyenne d'une crise généralisée est de 30 secondes à une minute et demie. Votre chien peut mettre beaucoup de temps à se rétablir (24 heures et plus). Une crise généralisée est subdivisée en crises tonico-cloniques, toniques, cloniques, myocloniques, atoniques et d'absence.

 

2. Crises partielles

Les crises partielles sont également appelées crises focales. Une crise partielle résulte d'un dysfonctionnement électrique dans une zone du cerveau. Au cours d'une crise partielle, vous remarquerez peut-être que votre chien se contracte où que son visage se contracte où se secoue d'un côté. Votre chien peut également courber son corps d'un côté ou tourner sa tête d'un côté et il peut avoir un mouvement anormal au niveau d'un membre.

Il est possible que les crises partielles deviennent des crises généralisées. Il existe deux sous-catégories de crises partielles : les crises partielles simples et les crises partielles complexes. Lors d'une crise partielle simple, votre chien peut avoir les pupilles dilatées, grogner ou aboyer, des difficultés d'équilibre, des changements de vision, des hallucinations, des changements auditifs, mordre l'air, des comportements irrationnels.

Une fois la crise partielle complexe commencée, il peut présenter l'un des symptômes suivants : salivation, mastication ou mâchonnement, agressivité, recroquevillement, course hystérique, vomissements, diarrhée, grognement ou aboiement, soif inhabituelle, appétit inhabituel. Ce type de crise peut durer de quelques secondes à quelques minutes, mais les symptômes d'une crise partielle complexe peuvent persister pendant des heures.

 

3. État épileptique

L'état épileptique survient lorsque votre chien subit une seule crise qui dure 30 minutes ou plus, ou lorsqu'il subit plusieurs crises en peu de temps sans reprendre conscience. Il s'agit d'une situation dangereuse pour votre chien. Sans l'aide immédiate d'un vétérinaire pour arrêter ce type de crise à l'aide d'anticonvulsivants et de soins, votre chien peut subir des lésions cérébrales ou même mourir. L'état épileptique ne survient pas seulement chez les chiens ayant des antécédents d'épilepsie, il est également possible qu'un chien qui n'a jamais eu de crise en fasse.

 

convulsion-chez-le-chien

 

Que faire si votre chien fait une crise ?

Si votre chien fait une crise, la meilleure chose que vous puissiez faire pour améliorer la situation est de rester calme ! Nous savons que c'est une chose difficile à faire, même si votre chien a déjà eu des crises auparavant, mais il est important de garder votre sang-froid afin de pouvoir transmettre des informations précises à votre vétérinaire.

Il faut s'assurer que votre chien se trouve dans un endroit sûr et qu'il ne peut pas se blesser pendant sa crise. N'essayez pas de déplacer votre chien, mais déplacez tout ce qui pourrait lui faire mal. Vous pouvez également placer un coussin sous la tête de votre chien et lui parler pour lui faire savoir que vous êtes présent.

Prenez note de l'heure afin de pouvoir chronométrer la crise de votre chien. NE JAMAIS approcher vos mains de la gueule de votre chien pendant qu'il a une crise. Sinon vous risquez d'être mordu.

Si la crise de votre chien dure plus de deux minutes, il risque de surchauffer. Vous pouvez réduire ce risque en trempant des serviettes dans de l'eau fraîche et en les plaçant sous les aisselles, les cuisses et le cou de votre chien. N'orientez PAS un ventilateur directement vers lui, car il pourrait aspirer l'air.

Notez la durée de la crise de votre chien, les symptômes qu'il a ressentis et tout facteur qui aurait pu provoquer la crise. Lorsque votre chien est stabilisé, contactez immédiatement votre vétérinaire et informez-le de ce qui s'est passé. S'il s'agit d'une première crise ou d'une crise prolongée, il est probable que le vétérinaire vous demande de venir immédiatement.