Crise cardiaque chat
Les chats peuvent avoir des crises cardiaques. Cela se produit à cause du blocage du flux sanguin. En bref : les valves et les vaisseaux du cœur forment des caillots, qui diminuent le volume de sang capable de les traverser, et finalement le cœur réagi.
Il est important de noter que les crises cardiaques sont rares chez les chats, les maladies cardiaques étant plus répandues. Rare ou non, il est primordial que les propriétaires sachent quels sont les symptômes.
Les symptômes
Les symptômes peuvent varier, en plus il n'y a pas moyen de communiquer avec votre compagnon. Étant donné que c'est le cœur est touché, l'identification de la vitesse à laquelle le cœur de votre chat bat peut déterminer s'il s'agit ou non d'une crise cardiaque. Si le pouls est supérieur à 190, il faut l’emmener d'urgence chez le vétérinaire.
Autres signes :
- Difficulté à respirer ou à avaler
- Halètement
- Léthargie ou spasmes
- Perte d'appétit
- Vomissements
- Évanouissement ou crises d'épilepsie
- Paralysie
Le problème c’est que ces symptômes sont associés à une pléthore d'affections. C'est la combinaison de ces symptômes et d'un cœur qui s'emballe qui annonce une crise cardiaque.
Que dois-je faire si mon chat fait une crise cardiaque ?
Tout d'abord, si vous pensez que votre chat est en train de faire une crise cardiaque, emmenez-le chez le vétérinaire. Une fois chez le vétérinaire, il évaluera la situation pour décider si des mesures plus invasives doivent être prises.
N’oubliez jamais qu’un chat n'aime pas faire preuve de faiblesse, il masque ces problèmes de santé. Dans ce cas, il est important que vous emmeniez votre chat chez le vétérinaire pour effectuer des contrôles. Faites-le examiner si vous pensez que quelque chose ne va pas.
Bien que rares les maladies cardiaques sont la cause la plus fréquente de mort subite chez les chats. C'est pourquoi il est important de surveiller la santé de votre chat, de lui faire passer des examens et de s'assurer qu'il mène une vie saine.
Causes des crises cardiaques
On pense que les maladies cardiaques sont héréditaires. L'alimentation peut affecter la façon dont le système cardiovasculaire se développe et vieillit, mais cela ne provoque la crise cardiaque. Les carences en taurine, l'hypothyroïdie et certaines maladies transmises par le sang peuvent entraîner une cardiomyopathie (une maladie qui provoque une défaillance du cœur).
Cela dit les maladies cardiaques sont presque toujours d'origine génétique. Et, comme les humains, les chats sont plus vulnérables à cette maladie en vieillissant.