Courir avec un chien
Courir avec votre chien est une façon amusante de passer du temps ensemble et vous aide à rester tous les deux en pleine forme. Les chiens ont besoin de faire de l’exercice pour rester en bonne santé. De plus, avoir un compagnon de course peut être une source de motivation. Il y a plusieurs choses à savoir avant de dresser votre chien pour qu'il devienne un compagnon de course.
La bonne race et le bon âge
Avant de commencer votre programme d'entraînement, assurez-vous que votre chien est apte à courir sur de longues distances. Par exemple, les chiens brachycéphales (ceux qui ont un museau court), comme les bouledogues ou les carlins, ne doivent sprinter que sur de courtes distances. Sachez également que la course à pied est dangereuse pour les chiots, car leurs os sont encore en pleine croissance. Pour la plupart des races, il faut attendre que le chien ait 1,5 an.
Même au sein d'une même race, chaque chien a sa propre personnalité, et certains auront plus de facilité à courir. Tenez compte du tempérament de votre chien, faites des recherches sur sa race et emmenez-le chez le vétérinaire pour un examen physique afin de vous assurer que cette activité est sans danger pour lui.
Marchez avant de courir
Votre chien doit maîtriser la marche en laisse libre avant de commencer à l'entraîner à courir à vos côtés. Un compagnon canin qui tire sur la laisse est frustrant lors d'une promenade, mais carrément dangereux à des vitesses plus élevées. N'oubliez pas que l'environnement est plein de distraction pour lui (animaux sauvages, des odeurs intéressantes). Vous devez être sûr que votre chien est suffisamment obéissant pour courir avec lui. Utilisez des friandises, des jouets et des félicitations pour encourager votre chien et le faire obéir.
Garder votre chien à côté de vous sera essentiel lorsque vous commencerez à courir ensemble. S'il court devant vous ou se faufile d'un côté à l'autre, il peut vous faire trébucher ou s'emmêler les jambes dans la laisse. Peu importe le côté que vous choisissez, gauche ou droit, mais choisissez-en un et tenez-vous à ce choix. Commencez l'entraînement par une marche. Donnez à votre chien des friandises dans la position que vous voulez renforcer. Si vous voulez qu'il soit sur votre gauche, offrez-lui des friandises uniquement au niveau de votre jambe gauche. La course à pied sera plus facile une fois qu'il a maîtrisé un côté.
Vitesse
Maintenant que votre chien marche à vos côtés, il est temps d'accélérer les choses. Lorsque vous vous promenez, il est utile d'avoir un signal, tel que "allons-y", qui indique à votre chien qu'il est temps d'avancer et de marcher. Un autre signal, comme "cours" ou "avance", peut être utilisé pour indiquer à votre chien qu'il est temps d'accélérer le rythme. Plus vous donnerez d'informations à votre chien sur ce que vous attendez de lui, plus il sera à même de répondre de manière appropriée.
Pour apprendre à votre chien à courir, entrecoupez votre rythme de marche par des périodes de jogging ou de course. Donnez simplement le signal avant d'augmenter votre vitesse, puis récompensez votre chien.
Développer l'endurance
Maintenant qu'il sait qu'il doit rester à vos côtés et suivre votre rythme, il est temps d’améliorer ses performances. Tout comme les humains, votre chien a besoin de développer sa force et son endurance. Commencez par ajouter de petites portions de course à pied à vos promenades. Puis, à chaque promenade, augmentez progressivement la course. Après plusieurs semaines, votre chien se sera adapté à la course sur de longues distances.
Conseils pour une course agréable
Votre chien est enfin formé et conditionné pour être votre compagnon de course. Mais, pour vous assurer qu'il est en sécurité et qu'il aime courir avec vous, il faut :
- Échauffez votre chien avant de courir et refroidissez-le lorsque vous avez terminé en marchant pendant plusieurs minutes.
- Soyez attentif aux conditions météorologiques. Les chiens ne peuvent pas supporter la chaleur et l'humidité.
- Emportez de l'eau lors de vos promenades et offrez-en régulièrement à votre chien.
- Accordez à votre chien des pauses, afin qu'il puisse se ressourcer, aller aux toilettes et profiter de son environnement.
- N'autorisez votre chien à courir sans laisse que dans les endroits sûrs et légaux, et il doit être bien dresser pour le faire.
- Surveillez votre chien pour détecter les signes indiquant qu'il en a assez, comme un halètement excessif ou un retard sur vous. Les chiens peuvent courir pour faire plaisir à leur maître, même lorsqu'ils veulent s'arrêter.
Météo
Les coureurs invétérés sortent sous la pluie, la neige ou la chaleur, mais il arrive que le temps soit tout simplement trop froid ou trop chaud pour votre chien. Même si vous ne pouvez pas courir ensemble, vous pouvez tout de même maintenir la condition physique de votre chien grâce à des exercices en intérieur. En fonction de sa taille, une partie de balle dans un long couloir ou dans un escalier recouvert de moquette peut faire travailler le cœur et les muscles de votre chien. Vous pouvez également mettre en place un parcours d'obstacles avec des objets qui traînent dans la maison, comme un cerceau ou une boîte en carton. De nombreux centres de formation proposent également des cours d'agilité en salle qui permettront à votre chien de courir et de sauter.
De nombreux chiens peuvent même être entraînés à utiliser un tapis de course. Certains tapis de course sont spécialement conçus pour les chiens, mais si vous en possédez déjà un, il fera l'affaire. Veillez simplement à ce que la longueur de la rampe soit suffisante pour la taille de votre chien. Plus le chien est grand, plus le tapis roulant doit être grand. N'attachez jamais votre chien au tapis de course et ne le laissez pas dessus sans surveillance.