Coup de chaleur chien
Les chiens sont incapables de dissiper la chaleur de leur corps. Il faut surveillez les signes de coup de chaleur (également appelé hyperthermie) chez votre chien pour éviter des conséquences graves.
Lorsque la température corporelle est supérieure à 40 degrés, le chien peut souffrir d'un coup de chaleur.
Les chiens n'ont que deux moyens de se rafraîchir : l'expansion des vaisseaux sanguins et l'halètement. Lorsque les chiens halètent, ils font évaporer l'humidité de leur langue, de leurs voies nasales et de la paroi de leurs poumons, ce qui les refroidit lorsque l'air passe sur les tissus humides. Ils se refroidissent également par vasodilatation. Les vaisseaux sanguins, en particulier dans les oreilles et le visage, se dilatent, rapprochant le sang surchauffé de la surface pour le refroidir.
Le coup de chaleur survient lorsque le chien n‘arrive pas à dissiper la chaleur. Les dommages seront plus ou moins important en fonction de la température corporelle et la durée d'exposition de l'animal.
Signes à surveiller
Le coup de chaleur met sa vie en danger et peut également entraîner des complications très graves. Il existe des signes précoces de coup de chaleur auxquels vous pouvez être attentif et qui peuvent vous aider à remédier à la situation avant que les choses ne deviennent trop graves.
Les signes précoces de coup de chaleur sont : halètement important et respiration rapide, bave excessive, muqueuses sèches, gencives et langue rouge vif, peau chaude au toucher et rythme cardiaque élevé. Les chiens affectés deviennent hyperactifs et peuvent avoir des difficultés à garder l'équilibre.
Au fur et à mesure de l'exposition, l'état du chien s'aggrave et il a les muqueuses pâles avec des gencives blanches ou bleues, rythme cardiaque très rapide et il y a une chute de la tension artérielle. Le chien fait de l'hyperventilation et la déshydratation s'aggrave. Les pupilles se dilatent, le pouls devient plus irrégulier et le chien a des tremblements musculaires ; il peut devenir léthargique et ne pas vouloir bouger, uriner ou déféquer de manière incontrôlée, s'effondrer et devenir comateux.
Coup de chaleur
Le coup de chaleur survient pendant la période la plus chaude de l'année, surtout lorsqu'elle est humide. Les facteurs contributifs sont :
- La race : le coup de chaleur peut être observé chez toutes les races, mais il est plus probable chez les races à poil long et brachycéphales (nez court).
- L'âge : les jeunes chiens, ainsi que les chiens âgés, sont plus sensibles.
- Forme physique : les chiens qui ne sont pas en forme sont vulnérables lorsqu'ils dépensent beaucoup d'énergie dans un environnement excessivement chaud.
- Le poids : les chiens en surpoids et obèses sont plus susceptibles de souffrir.
- Troubles médicaux : l'hypothyroïdie, les maladies cardiaques et la paralysie laryngée contribuent également aux coups de chaleur.
- L'environnement : la cause la plus fréquente de coup de chaleur chez les chiens est le confinement dans une automobile fermée. La température ambiante à l'intérieur d'une voiture fermée peut devenir élevée en quelques minutes, et les conséquences peuvent être fatales.
- L'eau : un accès restreint et le fait de ne pas boire suffisamment d'eau entraînent une surchauffe.
- Acclimatation : un climat plus chaud peut provoquer un stress thermique.
Comment traiter un coup de chaleur
Il faut immédiatement faire baisser la température corporelle du chien. Si vous remarquez des signes de coup de chaleur chez votre chien, il est essentiel d'arrêter toute activité et d'aider votre chien à se refroidir :
Promenant ou portant le chien dans un endroit frais et bien ventilé.
Aspergez ou épongez le chien avec de l'eau fraîche (pas froide) ou tiède, en particulier sur le ventre. Ne plongez pas l'animal dans l'eau froide.
Utilisez un ventilateur pour souffler de l'air frais sur lui.
Emmenez immédiatement votre chien chez le vétérinaire dès que la température atteint 39 degré ou si vous ne parvenez pas à la faire baisser. Les chiens gravement atteints ont besoin de liquides, de médicaments, de soutien et d'oxygène. Les complications peuvent ne pas survenir immédiatement, il est donc important de laisser votre vétérinaire intervenir.
Nos chiens vivent pour nous faire plaisir, et si nous leur demandons de faire un jogging, une randonnée ou de jouer à la balle, ils le feront avec enthousiasme, même les jours les plus chauds. Donc c’est à vous de tenir compte de la météo et de limiter le temps d'exercice de votre chien lorsque la température monte en flèche. Choisissez des moments plus frais de la journée pour les séances de jeu ou de dressage. Prévoyez toujours de l'eau fraîche en abondance, de l'ombre et des périodes de repos lorsqu'il fait chaud. Et ne laissez jamais votre chien dans la voiture.