cornichon-chien

Cornichon chien

Peu de gens savent que les cornichons sont considérés comme un aliment sain. Si vous vous demandez si vous pouvez donner des cornichons à votre chien, la réponse est : cela dépend. Les cornichons (ou concombres marinés) ne sont pas toxiques pour les chiens, mais il y a mieux comme friandise.

 

Les cornichons

Les cornichons sont des légumes qui sont conservés dans une saumure d'eau salée ou dans des liquides acides pour les protéger contre la détérioration.

Cet aliment remonte à 2030 avant Jésus-Christ, où les premiers voyageurs ont découvert qu'il fallait mariner les concombres avec seulement deux ingrédients : du sel et de l'eau.

 

dog-chef-banniere

 

 

Est-ce que les chiens peuvent manger des concombres ?

Les cornichons ne sont pas toxiques pour les chiens. Cependant, ils ne sont pas recommandée comme friandise.

Cela dit, les cornichons présentent certains avantages nutritionnels. Ils sont une excellente source de vitamines et minéraux :

- La vitamine A
- Vitamine K
- Potassium
- Magnésium
- Calcium
- Fer
- Fibres

 

chien-cornichon

 

Avantages potentiels des cornichons pour la santé des chiens

1. Vitamines A et K.
La vitamine A favorise la santé oculaire des chiens, tandis que la vitamine K contribue à réguler les fonctions sanguines et à renforcer les os du corps.

2. Le potassium.
Le potassium est un électrolyte minéral qui contribue au maintien de la fonction cardiaque, de la santé digestive et du bien-être général.

3. Le magnésium.
Le magnésium est un minéral nécessaire au bon fonctionnement du cœur, à la santé des os, à l'absorption du calcium et à la régulation du système nerveux.

4. Le calcium.
Tout comme pour les humains, le calcium est essentiel pour les chiens afin de renforcer les os et les dents, ainsi que pour garder le pelage et les ongles en bonne santé. Ce minéral favorise également la fonction nerveuse, la digestion, la libération d'hormones et le bon fonctionnement du cœur.

5. Le fer.
Chez le chien, le fer, associé à la consommation de protéines, crée l'hémoglobine, qui transporte l'oxygène dans les globules rouges. Il est également nécessaire pour aider certaines enzymes à fonctionner correctement.

6. Fibres.
Les fibres régulent le système digestif des chiens, ce qui permet de renforcer le système immunitaire. Elles peuvent prévenir la prise de graisse, la constipation et les ballonnements.

 

Techniquement, vous pouvez donner des cornichons à votre chien, mais il est préferable de lui offrir une autre friandise. En théorie, cela semble bon. Cependant, une fois que le concombre a été "mariné", le légume perd une grande partie de ses nutriments.

Les cornichons contiennent de grandes quantités de sodium. Les cornichons sont extrêmement salés, car ils sont conservés dans une saumure acide presque entièrement composée de sel. Le sel n'apporte rien de bénéfique à l'alimentation de votre chien. En fait, le sel (ou sodium) favorise la déshydratation et la soif chez les chiens.

Un excès de sel peut provoquer une pancréatite. Les chiens qui mangent régulièrement des aliments riches en sodium, comme les cornichons, peuvent développer une pancréatite, qui est une inflammation du pancréas. Le pancréas devient incapable de fonctionner correctement et de décomposer le sodium et les graisses. Cette affection est très douloureuse pour le chien. L'estomac devient douloureux et sensible. Un chien atteint de pancréatite doit être hospitalisé et recevoir des perfusions, des analgésiques et des antibiotiques pour traiter son état.

Les marinades peuvent contenir des épices qui sont interdites aux chiens. De nos jours, le processus de marinage s'est amélioré. Mais il peut inclure de l'ail, du vinaigre blanc et des oignons, qui sont toxiques pour les chiens.

Même s'ils ne sont pas accompagnés d'épices, les cornichons peuvent provoquer des troubles digestifs. Plus vous donnez de cornichons à votre chien, plus ils risquent de lui causer des troubles gastro-intestinaux, notamment de la diarrhée, de la constipation et des maux d'estomac. En définitive, il ne vaut pas la peine de donner des cornichons aux chiens.

 

dogchef