Convulsion chien
Les crises de convulsions sont effrayantes pour les maitres. C’est l'une des expériences les plus effrayantes que vous puissiez vivre en tant que propriétaire d'un animal de compagnie.
Qu’est-ce qui provoques les convulsions ?
Les convulsions peuvent être provoquer par diverses choses. Le plus souvent, elles sont dues à des troubles épileptiques, comme l'épilepsie idiopathique, qui est généralement héréditaire. Les crises d'épilepsie se caractérisent par des épisodes répétés de convulsions. La gravité de l'épilepsie dépend du type de crises épileptiques. Par exemple, plusieurs crises sur une période de 24 heures, peuvent être très dangereuses.
Les convulsions peuvent aussi être provoquer par l'ingestion de poison, les maladies du foie, l'hypoglycémie ou l'hyperglycémie, les maladies rénales, les problèmes d'électrolytes, l'anémie, les traumatismes crâniens, l'encéphalite, les accidents vasculaires cérébraux et le cancer du cerveau.
Les crises surviennent généralement lorsque le cerveau du chien subit un changement d'activité, qui peut être dû à une stimulation de l'environnement, des objets de la maison, de la nourriture, des médicaments et, bien sûr, du stress.
Les chiens affectés peuvent sembler tout à fait normaux entre les crises. Bien que les crises semblent se produire spontanément, de nombreux facteurs ont été identifiés comme des déclencheurs. Ce qui est sûr c’est qu’il existe de nombreuses causes susceptibles de déclencher une crise, notamment l'environnement, les objets de la maison, la nourriture, les médicaments et le stress.
Facteur déclenchant extérieur
Un déclencheur est la source de la crise de votre chien. C'est le facteur, à l'intérieur ou à l'extérieur du corps du chien, qui provoque une crise. Il existe de nombreux déclencheurs, notamment l'environnement, les objets de la maison, les aliments, les médicaments et le stress. Le déclencheur peut souvent être difficile à identifier.
Déclencheurs environnementaux
L'environnement de votre chien peut jouer un rôle important. Notamment les déclencheurs environnementaux que votre chien peut rencontrer à l'extérieur. Les chiens adorent être dehors. Le plein air occupe une place importante dans leur vie. Malheureusement, de nombreux éléments présents à l'extérieur peuvent déclencher des convulsions.
Dans votre cour, votre jardin et votre quartier. Vous et vos voisins utilisez peut-être des traitements et des engrais. Même s'ils sont excellents pour votre jardin, ces produits peuvent contenir des toxines nocives pour votre chien. Les herbicides et les insecticides sont des produits chimiques souvent utilisés dans le jardin qui peuvent être des déclencheurs.
D'autres éléments comme les copeaux de cèdre, de nombreuses fleurs et plantes sont toxiques pour les chiens, ce qui peut également provoquer une crise.
Essayez d'utiliser des produits pour la pelouse et le jardin qui sont adaptés aux animaux. Il existe de nombreux produits de traitement pour la cour et le jardin qui sont adaptés aux chiens, et cela devrait être facile à trouver.
Jetez un œil à la liste des plantes toxiques pour les chiens et assurez-vous que vous n'en avez aucune dans votre jardin. Vous éviterez les déclencheurs en éliminant les toxines et en cessant d'utiliser des produits dangereux.
Les changements de pression barométrique et la chaleur ou le froid extrême sont considérés comme des déclencheurs potentiels. Les autres déclencheurs environnementaux sont le venin d'abeille et de guêpe et l'empoisonnement par les crapauds. Soyez attentif si vous en voyez et essayez d'éloigner votre chien.
Facteurs déclenchant intérieur
L'environnement de votre chien ne se limite pas à ce qui se trouve à l'extérieur, il faut également faire attention dans votre maison. Les chiens, comme les humains, sont des créatures sensibles tant sur le plan physique qu'émotionnel. La photosensibilité peut déclencher des convulsions chez le chien. La photosensibilité fait référence à des lumières clignotantes ou vives.
Les autres déclencheurs sont les bougies parfumées, les parfums, la musique forte et la fumée de cigarette. Les produits ménagers sont également des déclencheurs. Surtout les nettoyants contenant de l'huile de pin, du kérosène, du camphre, de l'eucalyptus, du borax ou de l'acide borique, des teintures pour terrasses et murs, des vapeurs de polyuréthane, des vapeurs de peinture et des produits chimiques Swiffer.
Ce que vous pouvez faire c’est essayer de réduire leur utilisation dans votre maison ou faites sortir le chien de la zone lorsque vous utilisez l'un de ces produits. Essayez de ne pas utiliser de produits à l'arôme fort en présence de votre chien et ne faites pas de projets domestiques avec votre chien à proximité. Les chiens sont curieux, ils voudront aller renifler ce que vous utilisez.
Le pin peut être assez toxique pour les chiens et peut provoquer des crises d'épilepsie. Surtout n’utiliser pas de nettoyants parfumés au pin ou infusés au pin.
Aliments pouvant déclencher des convulsions
Le déclenchement des crises peut aussi se faire via son alimentation. Ce que votre chien mange peut tout à fait être un déclencheur de crise. Par exemple, une alimentation trop riche en sodium peut entraîner une toxicité au sel, qui peut provoquer des crises et une pancréatite. Cela est particulièrement vrai pour les chiens qui prennent du bromure de potassium comme anticonvulsivant.
Les allergies alimentaires sont également des déclencheurs courants, provoquées par des aliments pour chiens transformés et de qualité inférieure. Les produits chimiques, les conservateurs et les émulsifiants contenus dans certains de ces aliments peuvent être nocifs pour votre chien. Il existe également des aliments et des herbes qui peuvent déclencher une crise.
Les fruits, notamment les tomates et les carottes, peuvent déclencher une crise chez certains chiens. Certains produits laitiers, comme le fromage (surtout s'il est moisi), le fromage blanc et le lait sont également des aliments dangereux. Les aliments non nettoyés ou non cuits peuvent être problématiques, notamment le porc et la dinde.
Certaines épices, comme le romarin, la sauge, le fenouil et le safran, peuvent également être des déclencheurs. Les noix sont généralement considérées comme nocives pour les chiens, et la caféine peut également être un déclencheur. Les aliments ou les friandises contenant de l'éthoxyquine, du BHA ou du BHT ou encore des aliments contenant du MSG peuvent également être des déclencheurs. Le MSG est souvent désigné dans les produits alimentaires comme "arôme naturel".
Même les produits pour chiens comme les friandises en cuir brut non nettoyées ou pieds de porc peuvent provoquer une convulsion. Plusieurs produits à mâcher pour chiens produits commercialement sont blanchis. Les produits à mâcher aromatisés contiennent souvent des additifs chimiques.
Il faudra vraiment faire attention à ne pas lui donner ces aliments potentiellement dangereux. Vérifiez les étiquettes des aliments et friandises que vous donnez à votre chien. Il faut s’assurer qu’ils ne contiennent aucun des éléments listés ci-dessus. Faires également à la date de péremption.
Médicaments pouvant déclencher des crises
Croyez-le ou non, les médicaments peuvent aussi parfois déclencher des convulsions. Notamment les vaccins, des médicaments contre le ver du cœur, des médicaments préventifs contre les puces et les tiques et de certains médicaments délivrés sur ordonnance. Si votre chien fait une crise peu de temps après avoir commencé à prendre un nouveau médicament, vous devez le dire lors de votre visite chez le vétérinaire.
Facteurs de stress pouvant déclencher des convulsions
Vous devez aider votre chien à éviter le stress, car le stress peut également déclencher des crises. Le stress est très répandu chez l'homme, mais il est moins présent chez le chien. Cependant, plusieurs facteurs peuvent causer un stress physique et émotionnel ou de l'anxiété à votre chien.
Les facteurs de stress physique qui déclenchent les crises sont très similaires à ceux observés chez les humains. L'un des plus importants est la fatigue. Comme les humains, les chiens ont souvent des crises le matin ou la nuit, lorsque leur corps change de cycle de sommeil et d'éveil.
Comme nous l'avons mentionné précédemment, les chiens sont très photosensibles, les flashs d'appareils photo, les lumières d'une télévision, les guirlandes de Noël ou même la foudre peuvent déclencher une crise. Les changements de pression barométrique et les températures extrêmement chaudes ou froides peuvent également provoquer un stress physique. Les orages peuvent également effrayer un chien au point de déclencher une convulsion.
Des changements soudains dans l'alimentation ou la routine de votre chien peuvent également provoquer un stress susceptible de déclencher une crise. Les chiens aiment les habitudes, ils savent quand il est temps de manger ou de sortir ou quand vous rentrez du travail. Les changements dans leur routine peuvent causés des perturbations. Par exemple la visite d'amis ou de membres de la famille, l'arrivée d'un nouveau bébé dans la famille, des travaux de construction dans la maison, etc. Le fait de sauter ou d'espacer trop longtemps les repas peut provoquer une hypoglycémie, qui peut également déclencher des crises.
Vous avez probablement entendu parler de l'angoisse de séparation. Dans certains cas, elle peut constituer un véritable problème. Le fait d'être laissé seul trop longtemps peut causer beaucoup de stress à un chien et déclencher une crise de convulsions.
À l'inverse, une période prolongée d'activité et d'excitation peut également déclencher une crise. Si votre chien passe une longue journée à jouer avec un grand nombre de chiens ou d'autres personnes.
Les disputes bruyantes ou les voix en colère sont un autre facteur de stress. Lorsque des personnes se disputent autour d'un chien, ce dernier pense souvent que les gens sont en colère contre lui. C'est le pire type de stress pour un chien. Les longs trajets en voiture, les visites chez le vétérinaire, la nervosité et l'anxiété sont aussi des causes de stress émotionnel pour les chiens.
Aidez votre chien à éviter ces situations stressantes. Il faut aussi ne pas perturber ses routines. Si votre chien fait une crise, il faut identifier le déclencheur et l’emmener chez le vétérinaire. Votre vétérinaire peut procéder à un examen neurologique pour déterminer la cause des convulsions.