comment-choisir-un-chien

Comment choisir un chien

Vous envisagez de prendre un chien ? Du coup vous vous demandez peut-être quel type de chien vous conviendra le mieux. C’est une question importante, car l'arrivée d'un chien est un engagement sur plusieurs années. Le chien dépendra entièrement de vous. Il est essentiel que vous trouviez un chien qui soit adapté à votre style de vie, à votre logement et à votre situation familiale.

 

Personnalité

Comme nous, les chiens ont une personnalité très différente, influencée à la fois par leurs gènes et par leurs premières expériences de vie. Vous voulez un chien affectueux, amical, joyeux, fougueux, indépendant, dévoué, joueur, loyal, obéissant, doux, calme, intelligent, protecteur, courageux, alerte, curieux et sympa avec les autres animaux ?

Par exemple, les chiens de troupeau sont réputés pour être intelligents, faciles à dresser et d'excellents compagnons, mais ils ont besoin de beaucoup de stimulation mentale et physique ; les terriers sont souvent fougueux et énergiques, désireux d'explorer mais peuvent être quelque peu têtus ; et les petits chiens sont affectueux et sociable, mais peuvent être particulièrement anxieux lorsqu'ils sont laissés seuls. Chaque chien a son propre caractère.

 

Exercice

Tous les chiens ont besoin d'exercice au quotidien. Avant d'acheter un chien, il faut être sûr que vous allez pouvoir effectuer des promenades quotidiennes. Les besoins d’exercice varient en fonction de sa race et de son niveau d'énergie. Certains chiens sont très énergiques et ont besoin d'un exercice sans laisse ainsi que de promenades quotidiennes, d'autres se contentent de promenades quotidiennes et d'un peu de jeu. Les Border Collie et les Kelpie sont des chiens très énergiques, tandis que les bichons maltais et les shih-tzus ont un niveau d'énergie plus faible.

 

Taille

La taille du chien que vous choisissez est importante pour plusieurs raisons. Plus le chien est grand, plus il aura besoin d'espace intérieur et extérieur, plus il aura besoin d'exercice et plus il aura besoin de nourriture ! Les chiens plus petits et calmes sont souvent les compagnons idéaux des personnes âgées, car ils sont plus faciles à manipuler et n'ont pas besoin de beaucoup d’exercice, même s'ils ont toujours besoin de leur promenade quotidienne. Les chiens adaptés aux jeunes enfants sont souvent des chiens de grande taille, alors que les petites races peuvent être nerveuses en leur présence, et peuvent être blessées par une manipulation inappropriée. Si vous avez des enfants il faut être sûr que le chien que vous choisissez est à l’aise avec eux. Après quel que soit le type de chien, il est toujours préferable de surveiller les chiens en présence d'enfants.

 

Conditions de vie

Tous les chiens doivent être en toute sécurité dans leur propriété. Vous devez répondre à ses besoins, notamment au niveau de l’espace, d'exercice et de stimulation. Il faut choisir un chien en fonction de votre espace. Si vous avez un appartement ou une maison, et si vous disposez d'une cour, d'un terrain ou d'un accès à un parc à proximité.

 

choisir-son-chien

 

Toilettage

Le toilettage des animaux de compagnie est essentiel pour leurs santés. Cela permet de garder leur pelage propre, d'enlever la saleté, les débris et les poils détachés, d'éviter les nœuds et de vérifier la présence de parasites comme les puces et les tiques. Si vous n'êtes pas en mesure de toiletter votre chien plus d'une fois par semaine, un chien à poils courts serait un meilleur choix. Les chiens qui perdent beaucoup de poils, ont besoin d'un brossage quotidien.

 

Problèmes de santé

Comme les humains, tous les chiens auront besoin de soins médicaux tout au long de leur vie. Il faut savoir qu’il y a des races de chiens plus fragiles que d’autres. C'est le cas des chiens à face plate comme les carlins et les bouledogues, qui ont des difficultés à respirer, ainsi que d'autres problèmes de santé, qui nécessitent des soins quotidiens plus importants et des traitements spécialisés souvent coûteux. Les propriétaires qui achètent des chiens aux caractéristiques physiques particuliers doivent être conscients des problèmes de santé que leur animal est susceptible de développer et du coût des traitements.

 

Chiot ou chien adulte ?

Les chiots sont adorables, mais si vous en acheter un il faudra passer du temps pour le socialiser et le dresser. Il faut aussi savoir si vous êtes prêt à vous occuper d’un chien pendant 15 ans ou plus. Les chiens adultes sont déjà sociabilisés et un minimum dressé. De nombreux chiens adultes qui sont à la spa ont besoin d'un foyer.

 

Adopter ou acheter auprès d'un éleveur ?

En adoptant un chien auprès de la spa vous aurez l'assurance que le chien a fait l'objet d'un contrôle vétérinaire et apte à être adopté, et le personnel peut vous conseiller sur la personnalité de chaque chien, ses besoins en matière de santé et ses exigences pour un foyer.

Il y a des chiens de tous types (y compris des chiens de race et des chiens croisés), de toutes tailles et de toutes personnalités, avec un choix entre chiots et chiens adultes. Si vous ne parvenez pas à trouver un chien près de chez vous, vous pouvez effectuer des recherches sur internet. Il y a des petites annonces sur des sites spécialisés, comme leboncoin ou des groupes facebook.

 

N'oubliez pas que les soins vétérinaires sont nécessaire

L'arrivée d'un chien dans un foyer est une expérience réjouissante, mais vous allez devoir prendre soin de votre animal. Du coup le mieux est de rendre visite à votre vétérinaire peu de temps après avoir ramené votre nouvel ami à la maison, afin qu'il puisse subir un premier examen de santé complet et s'habituer aux visites chez le vétérinaire. N'oubliez pas que les soins vétérinaires représentent une responsabilité. Votre animal a besoin de contrôles réguliers, de traitements préventifs et de soins en cas de blessure ou de maladie.