Comment calmer un chien
Parfois nos animaux de compagnie sont tellement stressés et anxieux qu'il est douloureux de les voir ainsi. Il existe plus d'une façon pour calmer un chien, et certaines méthodes ont prouvé leur efficacité.
Malheureusement pour le meilleur ami de l'homme, il n'existe aucun moyen de comprendre l'art du zen. Les chiens vivent dans l'instant présent et ont besoin de moyens pour gérer le stress au quotidien. Il faut garder à l'esprit que les chiens ont eux aussi besoin de se calmer. Comme ils ne peuvent pas communiquer, nous devons les aider à se calmer. Nous avons listé des méthodes efficaces pour calmer un chien.
La musique classique
Jouer de la musique est peut-être le moyen le plus simple pour calmer un chien. Il a été démontré que l'écoute de différents types de musique et de sons affecte les chiens de différentes manières. C'est avec la musique classique que les chercheurs ont constaté que les chiens étaient dans un état de relaxation.
Les scientifiques n'ont pas pu dire précisément si c’était grâce à la fréquence, au volume ou au tempo de la musique. En revanche, les chercheurs ont constaté que les chiens faisaient les cent pas et aboyer beaucoup lorsqu'ils écoutaient du heavy metal.
D'autres recherches ont montré que la musique classique réduit le niveau de stress chez les chiens. Il s'agit d'une technique efficace pour calmer les chiens. Les chiens ressentent souvent de l'anxiété lorsqu'ils sont laissés à la maison pendant des périodes prolongées. Cette anxiété conduit souvent au développement d'un comportement destructeur et des aboiements.
La prochaine fois que vous partez pour la journée, lancez de la musique classique pour calmer votre chien.
Aromathérapie pour les chiens stressés
Une odeur spécifique permet de réduire le stress de votre chien. Si les récepteurs olfactifs (odeurs) d'un humain sont de la taille d'une tête d'épingle, ceux d'un chien sont de la taille d'un timbre-poste. Le sens de l'odorat des chiens se situe à un niveau différent. Les chiens réagissent aux stimuli musicaux et ils réagissent également à différents stimuli olfactifs.
Plusieurs études ont montré que lorsque les chiens sont exposés à la lavande et à la camomille, ils deviennent moins bruyants, sont plus dociles, plus détendus et moins actifs, contrairement à leur comportement lorsqu'ils sont exposés à la menthe poivrée ou au romarin.
La lavande s'est avérée être une méthode efficace pour calmer un chien. Certaines huiles essentielles peuvent avoir des effets similaires sur les animaux de compagnie et réduire leur niveau de cortisol et, par conséquent, leur anxiété.
Le contact physique
Caressez votre chien pour le calmer, mais ne le prenez pas dans vos bras. On dit souvent que la pire chose que l'on puisse faire à un nouveau-né est de le priver de contact humain. On peut dire la même chose des chiens. Lorsqu'on observe des chiens dans un "cadre naturel" ou dans des communautés sauvages, on constate qu'ils vivent en meute et qu'ils dorment souvent ensemble dans leur tanière.
Leur comportement de meute est lié à leurs proches parents - les loups. Et même si, en 10 000 ans de domestication, le comportement des chiens a considérablement changé par rapport à celui des loups, certains traits de caractère sont toujours partagés par ces animaux dans la nature.
La meute procure une certaine sécurité physique et émotionnelle. Une étude a montré que lorsque des chiens sont toilettés (caressés) sur certaines zones, des changements physiologiques se produisent.
On a observé qu'il suffit de 8 minutes de caresses pour que la fréquence cardiaque d'un chien diminue. Une fréquence cardiaque élevée est souvent un indicateur de stress, ce simple geste de caresse et efficace pour calmer un chien.
Exercice
L'augmentation du cortisol est mauvaise pour les chiens, faites lui faire de l'exercice pour réduire cette hormone.
Chez l’humain l’exercice permet de libérer les tensions dans le corps et l’esprit. Il en va de même pour le chien. Il suffit d'une séance d'entraînement et de contact humain pour réduire le niveau de stress d'un chien.
Le cortisol est souvent appelé l'hormone du stress et est lié à une multitude d'effets physiologiques sur le corps. Chez les chiens, le cortisol augmenter le niveau de stress, diminue également le sommeil, allonge les temps de guérison et peut entraîner la dégradation des protéines musculaires dans l'organisme. Faire faire l'exercice à un chien permet de le calmer et de le détendre.
Repos
Les temps de pose et de repos sont nécessaires pour les chiens. C’est pendant ces phases qu’ils pourront se clamer.
Un taux élevé de cortisol peut avoir des conséquences désastreuses, car il a des effets négatifs sur le rythme cardiaque, le sommeil et la réponse immunitaire. Un taux de cortisol élevé est le signe d'un animal stressé. Accorder à votre chien une heure ou deux sans être déranger, afin qu'il puisse se calmer.
Réduire le stress provoqué par l'homme
Une corrélation a été observée entre la qualité de vie des chiens et celle de leurs propriétaires. Les chercheurs ont pu déduire que les chiens dont les propriétaires jouissent d'une qualité de vie plus élevée et plus épanouie ont également tendance à avoir une meilleure qualité de vie eux-mêmes.
Cette étude a permis d'observer que des facteurs bénins, comme l'état civil du propriétaire et la durée des relations dans la vie du propriétaire, jouaient un rôle important pour aider à calmer un chien. Les chercheurs ont conclu que cela est dû à la capacité des propriétaires à former des liens émotionnels avec les autres et avec leur chien. Apparemment, ces liens émotionnels entraînent une diminution du stress subi par le chien.
Les chiens sont des créatures d'habitude et de routine, et l'arrivée de nouvelles personnes dans leur vie leur cause beaucoup de stress. Des relations fortes et stables du côté des propriétaires peuvent également signifier moins de conflits dans le foyer.
Les chiens ont tendance à se nourrir de l'énergie et des émotions de leurs maîtres et de leur entourage, la stabilité émotionnelle du maître se reflète évidemment sur le chien. En diminuant la quantité de stress dans leur propre vie, les humains peuvent apporter calme et détente à la vie de leurs chiens.
Médicaments pour les chiens anxieux
Utiliser des médicaments pour calmer un chien, surtout s'il souffre de troubles mentaux ou émotionnels, est souvent l'option la moins recommandée. Les produits pharmaceutiques entraînent souvent des effets secondaires indésirables.
Il existe plusieurs médicaments contre l'anxiété pour les chiens dont l'efficacité a été démontrée. Plusieurs études ont montré que la clomipramine, un antidépresseur tricyclique, diminuait le stress provoqué par l'anxiété de séparation.
L'administration de clomipramine entraîne une réduction de la stimulation, du grattage et des vocalisations chez les chiens. Toutefois, il convient d'être extrêmement prudent lorsqu'on l'administre à des chiens. La clomipramine a des effets indésirables, qui vont des vomissements et de la diarrhée à la perte de poids et aux palpitations. Consultez toujours un vétérinaire au préalable.