chocolat-chat

Chocolat chat

Vous savez peut-être déjà que les chiens ne doivent jamais manger de chocolat, mais est-ce aussi le cas pour les chats ? Est-ce que les chats peuvent manger du chocolat ?

La réponse la plus courte est non, les animaux de compagnie ne doivent jamais manger ce type de friandise. Le chocolat est très dangereux pour les chats, et encore plus que pour les chiens. La plupart des chats ne cherchent pas à manger du chocolat, mais si on le leur propose, ils peuvent être assez curieux pour y goûter. Parfois, de jeunes enfants ou adultes qui ne sont pas conscients des effets nocifs du chocolat tentent de donner du chocolat aux chats. Cela peut empoisonner votre chat ou provoquer une toxicité. Si votre chat a consommé du chocolat, il doit être examiné par un vétérinaire.

 

Que faire si votre chat mange du chocolat

Tout d'abord, il est important que vous restiez calme. Les chats sont très attentifs aux émotions de leur maître et réagiront s'ils vous voient stressé. Lorsque vous montrez des signes de détresse, votre chat peut également devenir anxieux. Une fois que vous vous êtes calmé, appelez votre vétérinaire. Faites de votre mieux pour expliquer au téléphone la quantité qui a était mangé par votre chat. Plus vite est traitée votre chat, meilleures sont ses chances de guérison. Les symptômes ne se manifestent pas immédiatement, donc même si votre animal ne présente aucun signe d'intoxication au chocolat, il est important d'agir rapidement.

 

nourriture-pour-chat

 

 

Quels sont les symptômes de l'empoisonnement au chocolat

Les symptômes d'une intoxication au chocolat peuvent varier en fonction de l'animal. Contactez immédiatement votre vétérinaire si votre chat présente l'un des symptômes suivants :

- Vomissements
- Diarrhée
- Fièvre
- Changement de la pression sanguine
- Fréquence cardiaque rapide/anormale
- Crises d'épilepsie
- Léthargie
- Tremblements/secousses musculaires
- Insuffisance cardiaque
- Coma

chat-chocolat

 

L'agent toxique contenu dans le chocolat s'appelle la théobromine, qui est un type de xanthine présent dans le cacao. Si la théobromine est présente dans tous les chocolats, y compris le chocolat blanc, elle est plus forte dans le chocolat noir et plus puissante dans le cacao brut. La xanthine n’est pas toxique pour les humains, mais elle est dangereuse pour les chats et les chiens. Cela peu :

• Augmenter le rythme cardiaque
• Diminution de la pression sanguine
• Ils augmentent la perte de liquide
• Stimulent le système nerveux
• Détendre les muscles

Les chats ne sont pas capables de digérer et de métaboliser la théobromine. C'est pourquoi la théobromine reste dans le sang du chat pendant près de 24 heures, provoquant des ravages sur sa santé et son système interne.

 

Provoquer des vomissements

Il n’est pas recommandé de le faire. Certains professionnels recommandent de donner du peroxyde d'hydrogène ou une autre substance à un chien pour le faire vomir lorsqu'il a mangé quelque chose de toxique. Lorsqu'il est administré à un chat, le peroxyde d'hydrogène provoque une gastro-entérite hémorragique. Le peroxyde d'hydrogène peut également provoquer des ulcères dans l'estomac et l'œsophage de votre chat. N'essayez pas cette méthode. Au lieu de cela, emmenez votre chat chez le vétérinaire dès que possible.

Votre vétérinaire commencera par provoquer des vomissements. Si le chocolat a déjà été digéré, le vétérinaire utilisera du charbon actif pour l'éliminer. Comme ça le chat peut évacuer le chocolat sans être exposé au poison. Le chocolat étant un diurétique, il est important de maintenir votre chat hydraté. Des perfusions seront probablement administrées, et vous pouvez vous attendre à ce que le vétérinaire garde votre chat toute la nuit. Les 24 premières heures sont les plus importantes, le rétablissement peut prendre plusieurs jours.

Même avec un traitement, il n'y a aucune garantie qu'un chat survive à une intoxication au chocolat. Donc il ne faut jamais donner de chocolat à votre chat et faire en sorte qu’il ne puisse pas en manger. Garder vos placards fermés et sécuriser.