Chiot qui mordille
Fait amusant (ou pas) : les chiots mordent. Aussi mignon que cela puisse être, les dents de votre chiot sont comme de petits poignards qui peuvent vraiment faire mal.
Mais un chiot qui mordille n'est pas nécessairement un mauvais chien. En fait, il s'agit d'un comportement parfaitement naturel et il n'y a pas lieu de s'inquiéter.
Il vous suffit d'apprendre à gérer les morsures et d'être patient pendant le processus d'apprentissage de votre chiot. Il est préférable de lui apprendre très tôt que mordre est un comportement indésirable.
Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour que votre chiot arrête de mordiller.
Ne séparez pas trop tôt votre chiot de sa mère et de ses compagnons de portée.
Si vous achetez votre chiot chez un éleveur, veillez à ne pas le ramener trop tôt à la maison. En effet, les chiots apprennent d'abord à ne pas mordre leur mère et leurs compagnons de portée. Si un chiot en mord un autre trop fort en jouant, l'autre chiot peut se mettre en colère. Si un chiot mord sa mère trop fort, celle-ci sera encore moins tolérante.
Les jeunes chiots jouent souvent de manière assez brutale les uns avec les autres, mais souvent, lorsque l'un d'eux réagit à une morsure trop forte, le mordeur lâche immédiatement. Cependant, il peut arriver que le chiot se précipite vers un autre membre de la portée, ou même un enfant proche, et le morde à la place. C'est pourquoi il est préférable de garder à portée de main de nombreux jouets à mâcher pour les chiots. Vous ne voulez pas que votre chiot réoriente sa morsure vers vous ou un autre membre de la famille.
Les chiots doivent rester avec leur mère et leurs compagnons de portée jusqu'à l'âge de 10 semaines. Cela donne au chiot le temps d'apprendre les comportements appropriés. Pendant cette période, votre chiot apprendra également à communiquer avec d'autres chiens. Du coup il sera moins susceptible de se battre ou d'être attaqué par d'autres chiens.
Pourquoi 10 semaines ? D’après les experts les chiots commencent à développer des peurs et des phobies à l'âge de sept à neuf semaines. Du coup c’est le pire moment pour éloigner un chiot de sa mère, de ses frères et sœurs. Lorsqu'un chiot atteint l'âge de 10 semaines, il sera mieux à même de s'adapter à de nouvelles situations et aura moins peur de nouveaux sons, de nouvelles odeurs, etc.
Au cours de cette période d'apprentissage il est aussi important qu'il se socialise avec les humains. Les chiots bien socialisés sont de bons compagnons.
Vous devez essayer d'en apprendre le plus possible sur votre chiot avant de l'emmener chez vous. En apprendre le plus possible sur votre chiot peut vous aider à comprendre son caractère. Quoi qu’il en soit les chiots ont besoin de temps pour apprendre.
Comment apprendre à un chiot à ne pas mordre
Laissez votre chiot vous mordre les mains en jouant. S'il mord trop fort, poussez un cri aigu pour indiquer que vous êtes blessé. Votre chiot devrait sursauter et s'arrêter. Continuez à jouer et répétez le processus pour apprendre à votre chiot à ne pas mordre. Si cette stratégie ne semble pas avoir d'effet, vous pouvez retirer votre main lorsque votre chiot mord trop fort, et l'ignorer. Il s'agit en quelque sorte d'un temps mort. Vous devrez peut-être même vous éloigner. Recommencez à jouer au bout de 20 secondes, mais arrêtez si votre chiot vous mord trop fort.
La première étape pour qu'il cesse de mordre est de lui apprendre à être doux avec sa bouche. Les chiots doivent apprendre l'inhibition de la morsure pour comprendre la sensibilité de la peau humaine. Ceux qui ne le font pas mordront trop fort, même lorsqu'ils ne font que jouer.
De nombreux chiots apprennent l'inhibition de la morsure lorsqu'ils jouent avec leurs compagnons de portée, d'autres chiens et d'autres chiots. Le processus est similaire lorsqu'ils apprennent avec vous. Les chiots s'arrêtent de jouer pendant un moment lorsque l'un d'eux mord trop fort. Ils s'arrêtent généralement lorsque l'autre crie, puis reprennent. C'est ainsi qu'ils apprennent ce qui est trop fort et comment être doux pour que le jeu continue. C'est le même processus avec les humains.
Petit à petit, vous pouvez renforcer vos règles pour que votre chiot soit de plus en plus gentil. Avec le temps, votre chiot apprendra à jouer doucement avec sa bouche.
Rediriger la morsure de votre chiot
Une autre tactique utile pour faire en sorte que votre chiot cesse de mordre consiste à rediriger la morsure vers un jouet. Lorsqu'il essaie de mordre votre main, éloignez-la et agitez le jouet jusqu'à ce qu'il le morde. Cela aidera le chien à comprendre que mordre un jouet est une bonne chose, mais que vous mordre n’est pas autoriser.
Vous pouvez faire plusieurs jeux, comme le tir à la corde. Pour le jeu de la balle, il est important d'apprendre à votre chien à lâcher, afin que vous puissiez retirer un objet de sa gueule sans qu'il devienne agressif. De même, avec le tir à la corde, vous devez vous assurer que le jeu n'est pas trop brutal, car cela peut encourager un comportement agressif et n'est pas bon pour la bouche de votre chien.
L'objectif est que lorsque votre chien ressent l'envie de mordre, il cherche un jouet plutôt que de s'attaquer à vos mains ou à vos pieds. Lorsqu'il le fera, vous pourrez le récompenser avec une friandise pour féliciter son bon comportement.
Vous pouvez aussi distraire votre chiot avec des friandises. Certains chiots s'énervent dès qu'on les caresse ou qu'il y a un contact physique. Si c’est le cas, caressez votre chien d'une main et utilisez l'autre pour le distraire avec des friandises ou un jouet à mâcher.
Utilisez des moyens de dissuasion
Vous pouvez utiliser un produit qui dissuadera votre chiot de mordre. Il existe des produits que vous pouvez vaporiser sur les objets pour l’empêcher de mordiller. Vous pouvez les vaporiser sur les parties de votre corps ou sur les vêtements.
Lorsque vous utilisez l'un de ces produits, vous devez d'abord faire découvrir l'odeur et le goût à votre chien. Mettez-le sur un petit objet. C’est une première étape importante pour que l'odeur et le goût soient perçus par votre chien comme quelque chose qu'il n'aime pas.
Vaporisez le produit sur vous-même avant de jouer avec votre chiot, et s'il mord l'une de ces zones, arrêtez de bouger et attendez sa réaction. Si le chiot cesse de vous mordre, vous pouvez le féliciter lorsqu'il lâche prise pour féliciter son comportement. Au cours de cet entraînement, vous devez priver votre chiot d'eau. La dissuasion sera inefficace si votre chien peut se rincer la gueule.
Généralement il faudra deux semaines pour que son comportement soit modifié. Après ce laps de temps, votre chiot devrait apprendre à ne plus mordre à cause du mauvais goût.
Parfois, votre chiot ne se contente pas de mordre vos mains. Si vous avez un chiot qui adore mordre vos pieds et vos chevilles lorsque vous marchez. Ce comportement est particulièrement fréquent chez les races de bergers. Pour que votre chiot cesse de vous mordre les chevilles, gardez un jouet dans votre poche lorsque vous vous déplacez. Si votre chiot commence à mordre, arrêtez de bouger et agitez le jouet pour attirer son attention jusqu'à ce qu'il morde le jouet.
Ce qu'il ne faut pas faire lorsque votre chiot mordille
Il y a des gestes qui doivent être éviter. Il existe des actions qui inciteront votre chiot à jouer plus fort. Par exemple il ne faut pas agiter vos doigts ou vos orteils devant le visage de votre chiot. Cela encourage les morsures et incite même votre chiot à mordre davantage.
Punir physiquement votre chien peut le rendre plus agressif ou le pousser à agir par peur. Évitez les punitions physiques.
Vous ne devez pas éloigner vos mains ou vos pieds de votre chiot lorsqu'il mord, car cela l'encouragera à sauter en avant et à vous attraper. Il est beaucoup plus efficace de laisser vos mains ou vos pieds se relâcher pour que votre chiot ne s'amuse pas avec.
Ne découragez pas votre chiot de jouer avec vous. Jouer avec votre chiot permet de créer un lien. Il faut simplement lui apprendre à jouer en douceur.
Le mordillement est un comportement normal pour un jeune chien. Il faudra du temps et de la patience pour le faire changer de comportement. N’oubliez jamais que l’apprentissage ne ce fait pas du jour au lendemain. Vous pouvez demander l'aide d'un dresseur ou suivre une formation en ligne pour modifier le comportement de votre chien.