chiot-pipi-maison

Chiot pipi maison

Votre chiot fait pipi dans la maison. Il y a deux raisons courantes : soit vous n'avez pas vraiment éduqué votre chiot à la propreté, soit vous lui avez donné trop de liberté.

Les nouveaux propriétaires de chiens attendent souvent de leur chiot qu'il devienne propre en un temps record et avec peu d'efforts. L'apprentissage de la propreté d'un chiot est un processus progressif qui peut prendre plusieurs mois, voire plus. Cela demande de la patience et de la persévérance.

 

Ne demandez pas à votre chiot de se retenir trop longtemps

N'oubliez pas que les chiots ne peuvent pas contrôler leur vessie avant l'âge de 16 semaines environ. Après cela, ils ne peuvent retenir leur vessie que pendant un laps de temps équivalent à leur âge. Ainsi, un chiot de quatre mois ne peut se retenir que pendant cinq heures. Si vous attendez trop longtemps votre chiot se soulagera dans votre maison.

Vous devez emmener votre chiot au bon endroit pour faire ses besoins. Sinon, il le fera dans la maison, dans sa cage ou dans un endroit sûr. Si vous ne pouvez pas être à la maison pour sortir votre chiot, vous pouvez utiliser des coussins hygiéniques pour qu'il puisse faire ses besoins à l'intérieur, mais cela risque de retarder le processus d'apprentissage de la propreté en lui donnant deux options au lieu d'une seule. Une meilleure solution serait d'engager un gardien d'animaux ou de demander à un ami ou à un voisin de sortir votre chiot pendant votre absence.

 

N'ignorez pas les signes

Votre chiot ne peut pas se retenir longtemps. Comment savoir si votre chiot a besoin de sortir ? Observez son comportement : s’il renifle, tourne en rond ou courbe le dos. Dès que vous voyez un signal indiquant qu’il a envie, faites-le sortir le plus rapidement possible. Ensuite, récompensez le pour avoir fait ses besoins au bon endroit. Plus le chiot est récompensé, plus il comprendra rapidement qu'il vaut la peine d'attendre pour aller aux toilettes.

Il est également important de connaître les moments où votre chiot est le plus susceptible de faire ses besoins. Les chiots ont besoin de faire leurs besoins à des moments prévisibles, par exemple après avoir mangé ou bu, au réveil, après avoir joué ou fait de l'exercice. Il y aura moins d’accident dans votre maison si vous pouvez anticiper leurs besoins plutôt que d'attendre les signaux. Il est également utile de mettre en place une routine afin de pouvoir prévoir les moments où il devra sortir.

 

Ne quittez pas votre chiot des yeux

Les chiots ont besoin d'apprendre. Vous devez empêcher votre chiot d'aller au mauvais endroit. Il sait peut-être que la cour est appropriée, mais s'il ne sait pas que le salon ne l'est pas. N'oubliez pas que chaque fois que votre chiot a un accident, il est content d’avoir vider sa vessie.

Il est donc essentiel que vous surveilliez votre chiot chaque fois qu'il n'est pas dans sa cage ou dans un endroit sûr. Il ne suffit pas d'avoir votre chiot dans la même pièce. Vous devez surveiller tous ses mouvements. Sinon, il est facile de louper les signaux d'alarme indiquant que votre chiot a besoin de sortir.

 

Ne donnez pas trop de liberté à votre chiot

La supervision est également importante lorsque vous laissez votre chiot plus libre dans la maison. Ils peuvent comprendre que la cuisine n'est pas un lieu pour se soulager, mais cela ne s’applique pas automatiquement au reste de la maison. Vous devez apprendre à votre chiot comment se comporter dans les différentes pièces de votre maison.

Au début, lorsqu’il n’est pas propre il vaut mieux ne pas le laisser parcourir toutes les pièces de la maison. Une fois que votre chiot n'a plus d'accidents vous pouvez commencer à lui donner accès à d'autres endroits. Vous êtes sûr que votre chiot commence à être propre lorsqu’il vous indique qu’il veut aller dehors (en aboyant ou en courant vers la porte). Vous pouvez même lui apprendre à faire sonner une cloche accrochée à la poignée de la porte pour vous faire savoir qu'il a besoin d'aller aux toilettes.

 

Allez chez le vétérinaire

Si vous êtes sûr d'avoir suivi toutes les étapes de l'apprentissage de la propreté et d'avoir donné à votre chiot la liberté dont il avait besoin, mais que votre chiot a encore des accidents, il est temps d'aller chez le vétérinaire. Une infection des voies urinaires peut entraîner des accidents dans la maison, car votre chiot sera incapable de se retenir. Si vous éliminez l'infection, votre chiot se sentira mieux et aura moins d'accidents. Il se peut que vous deviez faire un peu de rattrapage au niveau de l'apprentissage de la propreté pour rappeler les règles à votre chiot, mais ensuite, les sols devraient être propres.

 

Dressez-votre-Chien-en-15-Minutes-par-jour