Chien yeux rouges
Les yeux d'un chien ressemblent beaucoup à ceux des humains : ils sont clairs et brillants lorsqu'ils sont en bonne santé. Lorsque quelque chose ne va pas, les yeux de votre animal peuvent être roses ou rouges, ce qui est généralement un signe d'irritation. Ce n'est pas confortable pour votre chien.
Qu'est-ce qui causes les yeux rouges chez les chiens ?
Plusieurs causes peuvent être à l'origine des yeux rouges chez le chien.
1. Allergies
Votre chien peut souffrir d'allergies saisonnières. Il a les yeux rouges causés par l'environnement ou, dans certains cas, provoqués par l'alimentation. La meilleure façon d'aborder ce problème est de repérer les moments où le chien a une poussée d'yeux rouges. Si cela ne se produit que pendant une période spécifique de l'année, de simples gouttes ophtalmiques pour chiens à soulager la rougeur. S'il s'agit d'une réaction allergique qui dure toute l'année ou qui est liée à la nourriture, il faudra plus de temps pour trouver le coupable, et vous devrez en discuter avec un vétérinaire.
2. Paupière
Si vous voyez un renflement rose près du coin de l'œil, il s'agit d'une affection. Les chiens ont une troisième paupière que l'on ne voit pas normalement. Elle ressort chez les animaux dont les ligaments qui maintiennent cette paupière en place sont faibles. Encore plus chez certaines races de chien : Les beagles / Bulldogs / Les épagneuls Cocker / Lhassa Apsos / Bichon maltais / Caniches / Carlins / Shih Tzus / Chien de sang. Le traitement habituel est la chirurgie, car la glande qui s'y trouve produit la moitié du liquide lacrymal de votre chien. Sans cela, votre chien peut avoir l'œil sec, ce qui altère la vision du chien au fil du temps. La plupart des chiens se remettent de l'opération en quelques semaines.
3. Dommages à la cornée
Tout ce qui endommage la cornée d'un chien peut provoquer des yeux rouges à cause de l'irritation. Par exemple, si l'œil d'un chien est piqué avec une mauvaise herbe ou griffé par un chat. Les lésions cornéennes guérissent généralement en trois jours environ. Vous devrez peut-être administrer des gouttes oculaires antibiotiques (prescrites par un vétérinaire) pour soulager la douleur et éviter une éventuelle infection oculaire.
4. Yeux secs
La sécheresse oculaire est assez fréquente chez les chiens. Lorsque les yeux de votre chien ne produisent pas suffisamment de larmes pour les garder humides, cela augmente les risques de pénétration d'agents indésirables. Si la sécheresse oculaire est à l'origine de la rougeur, votre vétérinaire prescrira un collyre qui apaise l'œil et améliore la production de larmes de votre chien, mais aussi élimine les débris ou traite une infection.
5. Glaucome
Le glaucome est une accumulation de liquide dans l'œil qui avec le temps, peut conduire à la cécité. Si c'est le cas, les yeux du chien peuvent également paraître gonflés. Il s'agit d'une affection grave qui nécessite l'intervention d'un vétérinaire dès que vous en constatez les symptômes.
6. Paupières rentrées
Les paupières de votre animal s'enroulent vers l'intérieur et lui causent de l'inconfort. Cela peut également entraîner des dommages. Les races les plus susceptibles d'en souffrir sont les Akita / Terrier américain de Strafford / Basset Hound / Chien de sang / Bulldog / Dalmatien / Grand Danois / Grandes Pyrénées / Setter irlandais / Mastiff / Chien de berger anglais ancien / Poméranien /Shar-Pei / Épagneul / Rottweiler. Cette affection nécessite une correction chirurgicale.
7. Œil rose
Également connue sous le nom de conjonctivite, la conjonctivite chez le chien se produit lorsque la paupière interne s'enflamme. Cela provoque une coloration rose. La conjonctivite peut être contagieuse pour les autres animaux domestiques, en particulier si elle est d'origine bactérienne. Les traitements sont des larmes artificielles, des gouttes ophtalmiques à base de stéroïdes et des compresses ophtalmiques fraîches lorsque votre chien est au repos. Souvent, les yeux rouges de votre chien sont une réaction temporaire à une irritation. Cependant, les yeux rouges peuvent indiquer des problèmes médicaux comme le diabète ou l'hyperthyroïdie. Les symptômes qui laissent penser qu'il y a quelque chose de plus grave sont : Larmoiement constant / Écoulement (jaune ou vert) / Écoulement de mucus / Frottement des yeux sur les meubles / Loucherie ou clignement fréquent des yeux. Prenez note de ces signes et informez-en votre vétérinaire.
Diagnostic
Tests sanguins : Un examen sanguin peut détecter les maladies qui entraînent une rougeur et une irritation des yeux.
Examen détaillé de l'œil : Comme ça le vétérinaire sait exactement quelle partie des yeux de votre chien est rouge. Le vétérinaire peut suivre la vision de votre chien et examiner la structure de l'œil de votre chien.
Gouttes oculaires fluorescentes : Ils révèlent les cicatrices ou les problèmes de cornée.
Test lacrymal de Schirmer : Ils mesurent la production de larmes. Votre chien peut s'agiter un peu, mais ce n'est pas douloureux.
Instructions de traitement : Votre vétérinaire doit vous montrez comment administrer les médicaments. Comment appliquer une pommade ou des gouttes pour les yeux.
Vous devrez peut-être consulter un spécialiste pour un examen et un traitement plus poussé.
Comment garder les yeux de votre chien en bonne santé
Commencez par observer régulièrement les yeux de votre chien. Recherchez tout signe d'écoulement ou de croûte. La zone autour du globe oculaire doit être blanche et brillante. Une visite chez le vétérinaire s'impose s’il y a un changement de couleur, un trouble ou si les pupilles sont irrégulières.
Même les plus petits chiens ont des crottes au coin de l'œil. Nettoyez-les délicatement à l'aide d'un coton humide. Pendant que vous y êtes, examinez la muqueuse de la paupière de votre chien. Elle doit être rose, et non rouge ou blanche.
Si vous avez un chien à poils longs, éloignez la fourrure de ses yeux et veillez à ce que cette zone soit bien entretenue. Ces poils longs risquent de griffer les yeux de votre chien.
Pour les chiens qui aiment passer la tête par la fenêtre de la voiture, procurez-vous des lunettes de protection pour chiens. Le vent peut apporter avec lui toutes sortes de débris qui peuvent blesser les yeux de votre chien.
Enfin, gardez un œil sur le comportement et l'apparence de votre chien et demandez à votre vétérinaire d'effectuer des examens oculaires au moins buen fois par an.