Chien vomit mousse jaune
Tout comme les humains, lorsqu'un chien vomit, son corps essaie de signaler que quelque chose ne va pas. Les vomissements se produisent lorsque leur estomac est dérangé et qu'ils doivent expulser de leur système digestif une substance qui provoque une irritation ou qui est une toxine pour l'organisme.
Vous devez en parler à votre vétérinaire si votre chien vomit de la mousse jaune. Plus vous fournirez d'informations à votre vétérinaire, plus vite vous pourrez mettre votre chien sur la voie de la guérison.
Les chiens vomissent souvent à cause de l'ingestion de substances indigestes qui dérangent leur estomac ou à cause d’un excès de nourriture avant de jouer. Il faut s’inquiéter si ce problème commence à se produire de manière fréquente ou s'il est associé à d'autres symptômes.
Vous devez expliquer les symptômes à votre vétérinaire. Votre chien peut vomir après avoir consommé un aliment ou après avoir mangé une grande quantité d'herbe. Si votre chien est malade, notez ce qu'il a consommé auparavant, l'aspect de ses vomissements et tout autre changement de comportement pour aider à déterminer le problème.
Emmenez-le chez le vétérinaire dès que vous remarquez un changement dans son état de santé, notamment s'il vomit ou à la diarrhée.
S'il s'agit d'une maladie, plus vite vous le soignerez, plus il aura de chances de se rétablir. N'oubliez pas que les chiens sont incapables de vous dire quand quelque chose ne va pas. Il se peut qu'il ait simplement des maux d'estomac qui disparaîtront d'eux-mêmes, mais il peut aussi souffrir d’une maladie grave. Le seul moyen de le savoir est d’observer votre chien et de noter ses symptômes.
Ne paniquez pas à la première complication de santé. Tout comme chez les humains, la plupart des problèmes de santé peuvent être soignés grâce à un changement de régime alimentaire ou grâce à des antibiotiques.
Pourquoi mon chien vomit ?
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les chiens vomissent, et l'une des principales est qu'ils ont l'estomac dérangé. A cause de :
- La consommation d'ordures ou d'aliments avariés.
- L'ingestion de produits chimiques ou de substances toxiques.
- Faire de l'exercice juste après un repas copieux.
- Manger trop vite.
- Ballonnement.
- Maladie inflammatoire de l'intestin.
- Consommation d'une grande quantité d'herbe.
- Mal des transports.
Il peut avoir des vomissements chaque fois qu'il mange trop ou consomme quelque chose qui dérange son estomac. Comme nous l'avons dit précédemment, les vomissements peuvent être provoqués par diverses sources, mais si votre chien vomit continuellement, cela peut être le signe d'un problème plus spécifique.
Si votre chien vomit du mucus jaune ou une substance jaune, cela indique que son estomac est vide et qu'il vomit de la bile. On appel ça des vomissements bilieux.
Syndrome des vomissements bilieux
Le syndrome des vomissements bilieux se produit lorsque la bile provenant de l'intestin grêle irrite l'estomac et provoque des vomissements. La bile est un liquide jaune qui est traité dans le foie et utilisé dans l'intestin grêle au cours du processus de digestion de l'organisme. La bile est ensuite utilisée pour décomposer les aliments et aider à transporter les nutriments. Parfois, au lieu de passer avec les aliments et d'être réabsorbée, la bile voyage dans la mauvaise direction et finit dans l'estomac.
Une fois dans l'estomac, elle peut provoquer une irritation ou une inflammation à cause de ses propriétés acides. De nombreux chiens présentent un syndrome de vomissement bilieux à jeun lorsque la bile est en contact direct avec la paroi de l'estomac.
Si votre chien vomit de la mousse jaune, cela ne signifie pas que vous devez lui donner une plus grande quantité de nourriture, mais essayez de répartir sa ration quotidienne en plus petites portions. Si votre chien est en bonne santé et qu'il continue à vomir de la bile, cela peut être dû au fait qu'il a consommé trop d'aliments gras, qu'il a bu trop d'eau ou qu'il a mangé une grande quantité d'herbe.
Il se peut aussi qu’il ait un reflux gastrique. Cette affection se produit lorsqu'il y a un flux inverse des liquides intestinaux qui vont dans le tube reliant l'estomac et la gorge. Le reflux acide peut provoquer des lésions de l'œsophage, des douleurs lors de la déglutition, une perte de poids ou un manque d'appétit.
Problèmes liés aux vomissements jaunes
La plupart du temps les vomissements jaunes sont liés au syndrome des vomissements bilieux, mais un chien qui vomit de l'écume jaune peut aussi avoir une affection beaucoup plus grave.
Si les vomissements jaunes de votre chien s'accompagnent de diarrhée, de perte de poids ou de léthargie, cela peut signifier qu'un problème menace son état de santé. Voici quelques exemples de problèmes de santé qui peuvent amener votre chien à vomir de la mousse jaune :
• Pancréatite
• Maladie du foie
• Ulcères
• Parasites
• Allergies
• Toxines
Chien qui vomit de la mousse jaune
Comme nous l'avons déjà mentionné, les vomissements sont un phénomène courant chez les chiens. Cependant vous devez observer comment agit votre chien après avoir vomi, à quoi ressemblent les vomissures et voir si d’autres symptôme apparaissent. Si les vomissements sont fréquents, il est peut-être temps d'emmener votre chien chez le vétérinaire pour un examen plus approfondi.
Une fois chez le vétérinaire indiquez-lui l'état de votre chien. À partir de là, le vétérinaire procédera à une série d'examens physiques et de tests de diagnostic pour découvrir la cause des vomissements. Les tests sont une analyse d'urine, un profil sanguin chimique, un profil sanguin complet et d’autres tests que votre vétérinaire peut juger nécessaire.
Gardez à l'esprit que les problèmes d'estomac sont fréquents si votre chien est âgé. C'est souvent le cas le matin, avant que votre chien n'ait été nourri, ou tard le soir, si son dernier repas remonte à longtemps.
Essayez d’identifier la source du problème si votre chien a vomi à plusieurs reprises. Lorsqu'un chien vomit, la plupart des professionnels recommandent de réduire la quantité de nourriture que vous lui donnez, car c’est dû à des troubles de l'estomac.
Traitement
Après avoir écarté tout problème de santé, votre vétérinaire prescrira un médicament contre la motilité gastrique, qui contribuera à augmenter l'activité de l'estomac. Vous constaterez une amélioration de son état de santé en quelques semaines seulement.
Mais il est également important de se rappeler que chaque animal est unique et peut réagir différemment aux médicaments. C'est pourquoi vous devez rester en contact avec votre vétérinaire et lui faire savoir si votre chien connaît d'autres changements dans son état de santé ou son comportement.
En plus des médicaments délivrés sur ordonnance, votre vétérinaire suggérera de donner à votre chien plusieurs repas tout au long de la journée. Veillez à ne pas suralimenter votre chien lorsque vous augmentez la fréquence de ses repas. Ce n'est pas parce qu'il reçoit plus de nourriture qu'il faut lui donner de plus grandes quantités. L'objectif est d'avoir de la nourriture dans son estomac tout au long de la journée, et non de le faire devenir obèse ou diabétique à cause d'une surconsommation.
Essayez de lui donner des produits pauvres en graisses et en fibres. Ces aliments favoriseront la motilité de son estomac et aideront à lutter contre le syndrome des vomissements bilieux. N’oubliez jamais que ce que vous donnez à manger à votre chien peut avoir un impact sur sa santé.
Il est important de suivre attentivement les instructions de votre vétérinaire. Donnez-lui seulement les aliments qu’il recommande, surtout s'il a l'estomac fragile ou irrité.
Prendre soin de votre chien
Cela peut être alarmant de voir votre chien vomir de la bile jaune, mais restez calme. Même si cela ne semble pas normal, cela ne signifie pas que quelque chose ne va pas. La plupart des chiens qui vomissent de la mousse jaune souffrent d'une maladie appelée syndrome des vomissements bilieux, qui provoque une irritation de la paroi de l'estomac par la bile, ce qui peut entraîner une inflammation.
Ce n'est pas grave si votre chien vomit de temps en temps. Mais si cela se produit tous les deux jours, il faut l'emmener chez le vétérinaire. Ce problème est particulièrement fréquent chez les chiens âgés ou ceux qui ne reçoivent qu'un seul gros repas par jour.
Le problème devrait être solutionner si vous divisez leur ration alimentaire quotidienne en plus petites portions. N'oubliez pas que ce problème est dû à un manque de nourriture dans l'estomac, et que la meilleure façon de l'éviter est de lui donner de plus petites portions tout au long de la journée.
Il faudra consulter un vétérinaire si les symptômes de votre chien ne font qu'empirer ou s'accompagnent d'autres symptômes, comme une perte de poids ou une léthargie. Soyez attentif à son comportement, aux symptômes ou aux changements soudains qui pourraient indiquer un problème plus grave.
Pour que votre chien soit en pleine forme, donnez-lui une alimentation équilibrée, faites-lui faire de l'exercice et emmenez-le chez le vétérinaire.