chien-vomit-mousse-blanche

Chien vomit mousse blanche

Si votre chien vomit de la mousse blanche, il faut l'emmener le plus rapidement possible chez le vétérinaire.

Malheureusement, il n'est pas toujours facile de s'occuper d'un animal de compagnie, surtout s'il tombe malade. Bien qu'il ne soit pas en mesure de vous le faire savoir, vous pouvez tout de même savoir si votre chien ne se sent pas au mieux de sa forme.

Vous pouvez savoir que votre chien souffre par son langage corporel et ses symptômes. Il peut être léthargique, vomir ou perdre l'appétit. Il est assez courant que les chiens vomissent, mais vous devez le soigner s’il a des vomissements chroniques.

Tout comme les humains, les chiens peuvent aussi souffrir de vomissements ou d'autres problèmes d'estomac lorsqu'ils sont malades.

 

Qu'est-ce qui cause les vomissements chez les chiens ?

Les vomissements sont caractérisés par le rejet du contenu de l'estomac qui a déjà été partiellement digéré. Cela se produit lorsque le chien a consommé quelque chose d'indigeste, a mangé rapidement ou a fait de l'exercice après un repas copieux. Avant que le chien ne vomisse il a des nausées, de la bave, des contractions ou des vomissements.

Comme indiqué précédemment, les vomissements sont souvent bénins. Ça ne sert à rien de courir chez le vétérinaire dès le premier vomissement. Ce peut être simplement une intoxication alimentaire ou une réaction à un aliment. Votre chien se sentira mieux dès qu'il aura vomi, il se sera débarrassé de la substance à l'origine de la réaction. Les chiens peuvent vomir à cause :

- Symptôme de vomissement bilieux.
- Manger des substances étrangères.
- Faire de l'exercice après un repas copieux (régurgitation).
- Manger trop rapidement.
- Mal des transports.

Les vomissements peuvent aussi être le signe d'une complication de santé. Les problèmes de santé liés aux vomissements sont :

- L’ingestion de toxines
- Parasites
- Allergies
- Infections bactériennes, virales ou fongiques
- Un coup de chaleur
- Traumatisme
- Effets secondaires des médicaments
- Ulcères
- Changement de régime alimentaire
- Gastro-entérite (infection du tube digestif)
- Maladie du foie
- Maladie rénale
- Certaines formes de cancer

 

nourriture-pour-chiens

 

 

Mon chien vomit de la mousse blanche

Maintenant que vous connaissez les symptômes des vomissements ordinaires, il est important de comprendre ce qui provoque les vomissements avec de la mousse blanche. Les problèmes de santé qui peuvent amener les chiens à vomir de la mousse blanche sont :

Indigestion
Le fait de vomir de la mousse blanche indique que le corps de votre chien essaie de se débarrasser d'une substance présente dans son organisme. Souvent, les chiens mangent des choses sur le sol en pensant que c'est de la nourriture, ce qui conduit à des gênes. Une petite indigestion peut se produire, mais c’est plus grave lorsque les vomissements sont permanents.

Toux de chenil
Les symptômes de la toux du chenil sont : écoulement oculaire, écoulement nasal, léthargie, toux excessive et vomissement d'une mousse blanche. Cette maladie respiratoire est très contagieuse, elle peut se transmettre facilement d'un chien à l'autre. Heureusement, une fois que cette affection a été diagnostiquée, l'animal peut se rétablir avec un traitement.

Ballonnement
Le ballonnement est une affection potentiellement mortelle qui doit être traitée dès l'apparition des premiers symptômes. Cette affection survient lorsque l'estomac du chien est rempli de gaz, de liquide ou d'air, ce qui crée une pression sur les organes. En plus de vomir de la mousse blanche, les chiens ont une incapacité à déféquer, une toux, des gencives pâles, un abdomen gonflé et une bave excessive. Si vous pensez que votre chien souffre de ballonnement, emmenez-le chez le vétérinaire.

Maladie intestinale inflammatoire
Les maladies inflammatoires de l'intestin provoquent une gêne au niveau de l'estomac et/ou des intestins. Cela perturbe le processus de digestion et peut provoquer des vomissements et des diarrhées chroniques.

Pancréatite
La pancréatite survient lorsque le pancréas gonfle et s'enflamme. Lorsque le pancréas est en bonne santé, les aliments peuvent être facilement décomposés et digérés. Lorsque le pancréas ne fonctionne pas comme il le devrait, il a du mal à traiter la nourriture et doit trouver un autre moyen de débarrasser l'organisme de la substance ingérée. C'est pourquoi de nombreux chiens souffrant de pancréatite régurgitent leur nourriture.

Hypomotilité gastrique
Votre chien pourrait souffrir d'une affection connue sous le nom d'hypomotilité gastro-intestinale. Les aliments ne peuvent pas se déplacer de manière adéquate dans l'appareil digestif, ce qui entraîne un déplacement anormalement des aliments ingérés dans le tube digestif.

Gastrite par reflux
Si les vomissements surviennent souvent le matin, il se peut que votre chien souffre d'une gastrite par reflux. Cette affection se produit lorsque l'estomac est irrité par l'acide, généralement lorsqu'il est vide. L'acide gastrique peut endommager l'œsophage et faire souffrir le chien au moment de se nourrir. Les chiens souffrant de gastrite par reflux peuvent vomir des vomissures blanches ou jaunâtres à cause d'une irritation de leur estomac.

Maladie rénale
Votre chien peut souffrir d'une maladie rénale s’il a une perte d'appétit, s'il est physiquement faible, s'il est désorienté, s'il a du mal à uriner ou s'il vomit de l'écume blanche. Si elle n'est pas traitée cette maladie peut conduire à une insuffisance rénale. Si vous pensez que votre chien souffre de problèmes rénaux, il est conseillé de l'emmener pour un examen physique.

Parvovirus
Cette infection est une affection virale qui se transmet par contact oral avec des matières fécales infectées. Bien que ce virus soit surtout présent chez les chiots, la parvovirose peut infecter n'importe quel chien et les symptômes se manifestent après 7 à 10 jours. Les autres symptômes sont une diarrhée sanglante, de la léthargie, de l'anorexie ou de la fièvre. Malheureusement, il n'existe aucun remède contre le parvovirus. Lorsqu'un chien est diagnostiqué avec cette maladie, il recevra un traitement pour atténuer ses symptômes.

Rage
Bien que très improbable, un chien qui vomit de l'écume blanche peut être atteint de la rage. Gardez à l'esprit que si votre chien avait la rage, il en serait aux derniers stades. Pour éviter que cela ne se produise, votre chien doit être à jour au niveau de ses vaccins.

La maladie d'Addison
La maladie d'Addison est également appelée hypoadrénocorticisme. Elle se produit lorsqu'il y a une diminution des hormones minéralocorticoïdes et glucocorticoïdes. Ces hormones sont produites par les glandes surrénales, qui sont situées près des reins. Une production déficiente de ces deux hormones peut entraîner un certain nombre de symptômes : faiblesse, déshydratation, une pression artérielle basse, la dépression, une toxicité cardiaque, des vomissements, du sang dans les selles et une perte de poids.

 

chien-qui-vomit-mousse-blanche

 

Que faire si son chien vomit de la mousse blanche ?

Il est probable que votre chien ait mangé quelque chose qu'il n'aurait pas dû et qu'il essaie simplement de s'en débarrasser. Si ses vomissements sont de plus en plus fréquents, il faut consulter votre vétérinaire pour effectuer des analyses.

Une fois que vous aurez pris rendez-vous, informer votre vétérinaire de tous les symptômes et changements de comportement de votre chien. Dans la plupart des cas, les vomissements d'écume blanche ne sont que le signe d'un problème de l'appareil digestif, généralement lié à quelque chose qui a été consommé. Il faudra informer votre vétérinaire si votre chien est soudainement léthargique, qu'il a une perte d'appétit ou que ses selles sont irrégulières.

Une fois que votre vétérinaire aura reçu toutes les informations et effectué un examen physique, il procédera à une série de tests de diagnostic pour déterminer l'état de santé de votre chien. Notamment une numération sanguine, une analyse d'urine, des radiographies, voire des échographies.

Si votre vétérinaire découvre qu'un problème plus grave est à l'origine des vomissements de votre chien, un traitement spécifique sera mis en place. Le traitement peut varier en fonction de la cause et de la gravité du problème de santé.

 

dogchef

 

 

Conseils pour aider un chien souffrant de maux d'estomac

Il existe un certain nombre de problèmes de santé qui peuvent avoir un impact sur votre chien. Votre vétérinaire vous recommandera de modifier son régime alimentaire ou de restreindre sa consommation de nourriture jusqu'à ce que les symptômes disparaissent.

Une fois que ça va mieux essayez de lui donner une alimentation à base de poulet et de riz jusqu'à ce qu'il retrouve son état normal. Commencez par une petite portion et attendez de voir comment il réagit.

La citrouille, les flocons d'avoine, la patate douce et la banane sont des aliments qui aide à soulager les maux d'estomac. Ces aliments sont des remèdes naturels pour soulager les maux d'estomac et permettre à votre chien de se sentir mieux. Bien que ces aliments puissent être consommés sans danger, consultez votre vétérinaire pour obtenir des recommandations et des conseils.

Si votre chien souffre de vomissements ou de diarrhée, il est fort probable qu'il se soit déshydraté. Du coup il doit boire une grande quantité d'eau potable. Ça l'aidera à accélérer son rétablissement et à se réhydrater.