tumeur-cerveau-chien

Tumeur cerveau chien

Les propriétaires de chien remuent ciel et terre pour le bien-être de leurs compagnons. Une étude a révélé que les propriétaires de chiens se rendaient en moyenne trois fois par an chez leur vétérinaire. Les propriétaires demande l’aide de leur vétérinaire s'ils remarquent quelque chose de "bizarre" chez leur compagnon à quatre pattes.

Les chiens peuvent subir toutes sortes d’affection et de maladie, notamment des tumeurs cérébrales.

 

Est-ce que tous les chiens ont des tumeurs cérébrales ?

Tout comme chez les humains, les tumeurs cérébrales apparaissent de façons aléatoire et inattendue, et elles peuvent persister pendant de longues périodes sans présenter de symptômes. Certains experts en médecine ont constaté que certaines races sont plus sensibles à certains types de tumeurs cérébrales. Notamment, les chiens au long nez comme les Collies qui ont souvent des tumeurs de la membrane cérébrale, tandis que les chiens au visage plat comme les Boxers ont tendance à avoir des tumeurs interstitielles du tissu cérébral. Ce qui est sûr c’est que plus un chien vieillit, plus le risque de développer une tumeur est élevé. Les risques commencent à augmenter en pourcentage après l'âge de 5 ans.

Pour éviter les tumeurs au cerveau il faut donner à votre chien une alimentation équilibrée, des compléments alimentaires et lui faire faire beaucoup d'exercice.

 

accessoire-chien

 

 

Symptômes

Comme pour les tumeurs cérébrales chez les êtres humains, c’est la modification du comportement de votre chien qui indiquera le premier symptôme. Si votre chien devient soudainement coléreux et agressif, c’est peut-être qu’il souffre d’une tumeur. Si votre chien se penche ou trébuche lorsqu'il essaie de bouger, c’est qu’une tumeur exerce une pression ou un stress sur une partie de son cerveau. La confusion et la faiblesse sont aussi des symptômes.

N'oubliez pas que les chiens peuvent tomber malades après avoir ingéré certains aliments ou poisons (morceaux de jouets, excréments d'animaux). Votre chien doit être examiner s’il subit un changement de comportement.

Il faut prendre note de tout ces symptômes et comportement pour le dire à vétérinaire. La liste de symptômes facilitera le diagnostic pour votre vétérinaire. Le diagnostic sera plus rapide, ce qui permettra de soulager plus rapidement votre chien.

Vous pouvez savoir si votre chien est atteint. Notamment si vous remarquez qu’il titube quand il marche, s’il a du mal à marcher s’il tourne en rond ou s’il souffre d’une déficience cognitive.

Observez attentivement votre chien à la maison, en particulier son comportement lorsqu'il n'est pas en contact avec vous. Est-ce qu’il semble confus ou perdu lorsqu'il se promène dans votre maison ? est-ce qu’il est agressif avec les autres animaux ou les enfants ? Est-ce qu’il semble fatigué ? Il est facilement effrayé par des mouvements ou des sons à proximité ? Son appétit à diminuer ?

Les chiens peuvent agir de façon très différente lorsqu'ils ont une tumeur au cerveau. Il se peut qu'il s'agisse d'une tumeur cérébrale si votre chien est devenu hargneux et agressif.

 

chien-tumeur-cerveau

 

Diagnostic

La meilleure façon de déterminer si votre chien a une tumeur cérébrale est de l'emmener chez le vétérinaire. Le vétérinaire sera en mesure de déterminer si une tumeur cérébrale est à l'origine des symptômes de votre chien, et il pourra également diagnostiquer d'autres problèmes de santé.

Le vétérinaire effectuera certains tests pour mettre en évidence la cause de la maladie :

- Un examen physique sera effectué : comparaison de la taille des pupilles, test de réflexe des membres, de la vue et de l'ouïe pour détecter un dysfonctionnement cognitif.
- Des analyses sanguines, qui permettront de tester le nombre de globules rouges et de globules blancs de votre chien, et déterminer s'il y a des infections bactériennes.
- Des radiographies de la cage thoracique, qui seront utilisées pour vérifier la présence d'autres tumeurs, ainsi que si les tumeurs se sont étendues.
- Il pourra aussi effectuer un examen interne plus approfondi, comme un scanner ou une IRM.

 

chien-accessoires

 

 

Que dois-je faire si mon chien a une tumeur cérébrale ?

Attention : Ne prenez pas de décision hâtive, à moins que votre chien ne souffre immédiatement.

Écoutez les experts : Votre vétérinaire vous fera état du problème et des solutions possibles. Écoutez attentivement ce qu'il vous dit sur l'état de votre chien, en particulier sur le type de tumeur cérébrale qui l'affecte. Demandez si vous devez modifier les heures de repas, le régime alimentaire, etc.

Enregistrement : Si vous vous sentez un peu choqué, utilisez une application d'enregistrement sur votre smartphone pour pouvoir réécouter votre discussion avec votre vétérinaire. Le chagrin et l'inquiétude peuvent amener à oublier des points importants.

Renseignez-vous sur les médicaments : Les médicaments peuvent améliorer la qualité de vie de votre chien, en particulier s'il souffre de douleurs, d'inconfort ou de crises d'épilepsie dues à la tumeur cérébrale.

Budget : Demandez une fourchette approximative du cout des soins.

Assurez-vous que votre famille est au courant : Les autres membres de la famille qui vivent avec votre chien devraient être informés de l'état de santé de votre chien. Cela leur permettra d'être attentifs aux symptômes et de l’aider.

N'oubliez pas que l'espérance de vie d'un chien atteint d'une tumeur cérébrale varie. C'est à vous de vous assurer qu'il reçoit les meilleurs soins médicaux possibles pour se remettre. Bien que les tumeurs cérébrales soient effrayantes, il existe toujours des traitements qui aideront votre chien.

Appelez votre vétérinaire et prenez rendez-vous si vous remarquez que votre chien change de comportement. Plus vite vous obtiendrez un diagnostic, plus vite il pourra être soigner.