chien-tetu

Chien tetu

L’une des choses qu’il faut faire lorsqu’on a un chien est de le dresser. Cependant, tous les chiens ne sont pas identiques. La diversité des personnalités et des aptitudes fait partie de ce qui rend les chiens si formidables, cela signifie également que certains chiens sont plus difficiles à dresser que d'autres. Essayer de dresser un chiot têtu peut être frustrant, mais ce n'est pas impossible. Voici quelques conseils pour dresser votre chien qui est têtu.

 

Quand est-ce qu’un chien est considéré comme "têtu" ?

L'entêtement est un terme générique qui désigne les chiens qui peuvent être plus difficiles à éduquer. Certains chiens sont vraiment têtus, ils auront du mal à obéir car ils ne voient pas ce qui est bon pour eux.

Il y a aussi le fait que certains chiens plus indépendants que d’autres. Ces chiens n’ont pas besoin de beaucoup d’attention. Certaines races de chiens peuvent sembler têtues, mais sont en fait très intelligentes. Cette intelligence se manifeste par le fait qu'elles s'ennuient et ne veulent pas accomplir des tâches.

Certaines races de chiens sont plus enclines à l'entêtement que d'autres. Les races de chiens les plus têtues sont les :

• Les beagles sont très indépendants et aventureux.
• Les bouledogues anglais sont intelligents et ignorent les propriétaires qui ne leur montrent pas le respect qu'ils méritent.
• Les teckels sont indépendants et ont un certain complexe d'infériorité. Ils s'attaqueront à des chiens plus grands simplement parce qu'ils pensent en être capables.
• Les terriers Jack Russell sont robustes, énergiques et intelligents.
• Les Rottweilers sont d'excellents chiens de famille, mais ils ont besoin d'une certaine fermeté dans leur éducation. C'est une race forte qui peut prendre le commandement de sa meute.
• Les mâtins sont indépendants et ont besoin de beaucoup d'exercice et d'activité.
• Les Shar-Peis chinois peuvent être des chiens dévoués, mais ils ont tendance à être très indépendants.
• Le chien de chasse afghan est l'une des races les plus anciennes, il peut se montrer distant avec les familles.
• Le terrier écossais est indépendant et peut se contenter d'un petit cercle d'amis proches.
• Les Weimaraners sont intelligents et pleins d'esprit et ont besoin d'un maître qui soit à la hauteur de leur intelligence et de leur énergie.

Certaines formes d'entêtement sont dues à l’élevage. Par exemple, les terriers ont été élevés pour chasser et tuer des lapins, des renards et d'autres petits gibiers. Ils n'ont pas été élevés pour rapporter des objets, du coup il peut être difficile de leur apprendre à jouer à la balle.

 

dressez-votre-chien-15-minutes-par-jour

 

Conseils pour le dressage d'un chien têtu

Allez-y doucement
Concentrez-vous sur un ordre que votre chien apprécie ou avec lequel il est familier et récompensez même le. Comme ça vous aiderez votre chien à comprendre que le dressage est une bonne chose. C’est amusant, positif et il recois des friandises, des éloges et des caresses en agissant de la sorte. Procédez par étapes pour modifier son comportement.

Ne répétez pas trop souvent un ordre
Vous ne devez énoncer un ordre qu'une seule fois. Répéter le même ordre plusieurs fois jusqu'à ce que votre chien finisse par s'asseoir ou se coucher. Si votre chien ignore votre ordre, c'est généralement parce qu'il est distrait. S'il ne répond pas du premier coup, emmenez votre chien dans un endroit calme et demandez-lui à nouveau.

Contrôlez l'environnement de votre chien
L'entêtement de votre chien est souvent dû à des distractions environnementales. Lorsque l'environnement est rempli de choses bien plus intéressantes et désirables, il est difficile pour votre chien de se concentrer. Pendant vos leçons, créer un environnement qui aide votre chien à se concentrer. Il ne faut pas le faire dans un endroit bruyant et animé. Effectuez les leçons dans votre cuisine, votre salon ou tout autre endroit de la maison où il n'y a aucune distraction. Rangez les jouets, la nourriture et les autres objets avec lesquels votre chien pourrait être tenté de jouer. Si vous devez entraîner votre chien à l'extérieur, tenez-le en laisse ou restez dans une zone clôturée. Même les chiens bien élevés peuvent être tentés par un chat errant, un écureuil ou une voiture qui pétarade. Plus vous mettrez votre chien à l'aise, plus il pourra apprendre.

Utilisez le renforcement positif
En tant que propriétaire, il est facile d'être frustré lorsque votre chien ne semble pas écouter ou se comporter comme vous le souhaitez. De nombreux propriétaires ont recours à la violence physique ou verbale. Les punitions sont plus susceptibles de forcer votre chien à se fermer ou à ne pas vouloir apprendre, alors que le renforcement positif encourage les chiens à continuer. Des études montrent également que les punitions verbales et physiques augmentent l'anxiété et sapent sa confiance en vous. À long terme, les punitions physiques rendront votre chien plus agressif. Utilisez toujours le dressage avec récompense. Donnez-lui de la nourriture et faites-lui des caresses, lorsqu'il fait quelque chose de bien.

Utilisez les bonnes récompenses
Plus l'entraînement est gratifiant, plus votre chien sera enclin à participer. Si les récompenses sont insuffisantes ou peu fréquentes, votre chien se désintéressera. Augmenter la fréquence des friandises et leur valeur est efficace pour le dressage. Trouvez ce que votre chien aime le plus. Si vous optez pour les friandises, n'oubliez pas que toutes les friandises ne sont pas égales. Si vous avez l'intention de donner beaucoup de friandises pendant vos séances de dressage, choisissez quelque chose de sain, comme des légumes ou des fruits. Une fois que votre chien a appris un nouveau comportement, remplacez ces friandises par des jeux, des éloges, des jouets. Le fait d'accorder une attention positive à votre chien et de répondre avec joie lorsqu'il fait quelque chose de bien est aussi positif pour lui.

Habitude
Prévoyez du temps chaque jour pour dresser votre chien. Cela doit faire partie de votre routine quotidienne. Au lieu d'une seule séance, organisez plusieurs séances de dressage dans la journée. Surtout il ne faut pas que les séances d'entraînement ne soient pas trop longues.

Demander l'aide d'un professionnel
Si vous avez vraiment du mal à gérer votre chien têtu, vous pouvez demander l'aide d'un dresseur de chiens professionnel ou d'un comportementaliste. Il faudra vraiment agir si votre chien montre des signes d'agressivité, d'anxiété ou de peur. Car cela peut être dangereux pour vous, votre chien et les personnes qui vous entourent.

 

Dressez-votre-Chien-en-15-Minutes-par-jour