Chien sourd
Les chiens qui vieillissent souffrent d'une vision et d'une audition défaillantes, tout comme les humains. Ces troubles ne sont généralement pas douloureux. Cependant, elles peuvent être désorientantes et pénibles pour nos animaux.
Déficience auditive
La déficience auditive chez le chien est due à la détérioration et à la mort des cellules ciliées de l'oreille interne. Ces cellules captent les vibrations sonores, génèrent un influx nerveux et l'envoient au cerveau pour interprétation. Chez les humains, nous pouvons parfois attribuer la mort des cellules aux bruits forts. Chez les chiens, nous pointons du doigt la génétique ou pensons que c'est une conséquence du vieillissement. La perte est graduelle, se dégradant lentement sur plusieurs années.
Tout comme chez les humains, il ne s'agit pas d'une perte soudaine, mais plutôt d'un processus lent. Les propriétaires passent souvent à côté des premiers stades de la perte auditive liée à l'âge, car les chiens ne donnent pas d’indices. Dans de nombreux cas, ils perdent d'abord certaines fréquences. Par exemple, un chien peut entendre les basses d'une voix d'homme mais pas une voix de femme plus aiguë.
Au début il est fréquent que les chiens perdent l'ouïe de façon plus marquée dans une oreille que dans une autre. Lorsque cela se produit, vous pouvez remarquer une certaine confusion après avoir appelé votre chien. Ils ne sont pas en mesure de comprendre où vous êtes, car les oreilles ne fonctionnent pas ensemble pour localiser la source du son.
Mais les chiens peuvent compenser la diminution de leur audition. Ils peuvent se fier aux vibrations du sol lorsque vous marchez vers eux ou que vous faites un bruit fort. Dans ce cas, vous verrez une différence s'ils sont couchés sur un tapis ou sur un sol dur.
Comment savoir si l'audition a disparu ? Faites un test en faisant claquer vos doigts derrière la tête de votre chien. S'il n'y a pas de réaction, essayez de frapper dans vos mains. S'il n'y a toujours pas de réaction, sa capacité auditive a probablement disparu.
Perte de la vue
Lorsque la vue des chiens commence à baisser, ils se heurtent à des objets, hésitent à descendre des escaliers et ont des difficultés à passer du trottoir à la route.
L'éclairage peut avoir un impact sur la vision. Baissez l'éclairage jusqu'à ce que vous puissiez tout juste voir, puis placez des boîtes en carton dans le couloir. Si le chien marche dans une boîte, il peut avoir un problème de vision.
Une fois que nous avons identifié une perte de vision, nous devons en trouver la cause. Les causes possibles sont :
- Un glaucome : Si le chien présente à la fois une perte de vision aiguë et des yeux rouge, il peut s'agir d'un glaucome, qui nécessite un traitement d'urgence.
- Cataractes : Ces opacités blanches dans le cristallin de l'œil bloquent la vision. Elles peuvent apparaître chez les jeunes chiens ayant une prédisposition génétique, mais elles peuvent être aussi associées au diabète.
- Sclérose nucléaire : Cette affection est observée chez les chiens âgés de plus de huit ans. La sclérose nucléaire ne bloque pas la vision, mais elle peut causer des problèmes de mise au point de près.
- Atrophie rétinienne progressive : L'APR affecte le fond de l'œil par la détérioration de la rétine. Ce changement peut provoquer la cécité.
Ce que les propriétaires peuvent faire
Si vous avez un chien qui souffre de perte de vision, il pourra quand même essayer de vivre normalement. Il faut juste ne pas changez leur routine. Ils peuvent sortir dans la cour clôturée, puis revenir à la porte en suivant des points de repère. Il faut utiliser des sons pour les ordres, plutôt que des indices visuels.
Les chiens plus âgés peuvent perdre une partie de leur capacité visuelle. On peut aider ces chiens avec un bon éclairage. Une veilleuse dans le couloir peut être utile.
Veillez à protéger votre chien en bloquant les escaliers avec une barrière pour bébé. Et ne déplacez pas les meubles. Enfin, gardez à l'esprit que votre chien peut ressentir de l'anxiété en s'adaptant à la perte de ses sens. Parlez à vétérinaire pour réduire son stress, avec ou sans intervention médicale.