Chien rhume
Les chiens ne peuvent pas attraper le virus du rhume à partir d'un humain. Ils peuvent toutefois se le transmettre entre eux.
Les chiens ne peuvent pas attraper le virus du rhume à partir d'un humain. Ils peuvent toutefois se le transmettre entre eux.
- Congestion nasale, écoulement nasal ou nez qui coule
- Difficulté à respirer par le nez
- Toux et/ou éternuements
- Fièvre
- Fatigue
- Écoulement des yeux
- Perte d'appétit
Le rhume n'est pas grave, c’est juste inconfortable pour le chien, mais heureusement la maladie s’arrête après une semaine.
Les différents types de rhume chez le chien
Le rhume s’arrête généralement au bout d'une semaine. Mais comme les chiens sont incapables de nous dire comment ils se sentent, vous devrez surveiller votre chien pour vous assurer que son état ne s’aggrave pas.
Les chiens peuvent développer la toux du chenil, une infection des voies respiratoires supérieures. C’est une toux sèche transmise dans les chenils ou quand les chiens sont en pensions. Si vous pensez que votre chien est atteint de la toux du chenil, votre vétérinaire devra lui administrer un traitement.
Les autres maladies contagieuses sont :
- Le virus de la grippe
- Le virus parainfluenza
- Adénovirus
- La tuberculose
Si votre chien tousse et vomit, a une forte fièvre et a un écoulement des yeux ou du nez, il a peut-être attrapé une maladie virale appelée maladie de Carré. La maladie de Carré peut mettre sa vie en danger. Consultez votre vétérinaire pour le diagnostic et obtenir un traitement.
Parfois, des parasites peuvent pénétrer dans les poumons, le cœur ou la trachée, provocant une toux ou des problèmes respiratoires. Les infections fongiques sont également problématiques. Il faut faire attention, car une toux persistante peut entraîner une cicatrisation du tissu pulmonaire, voire une pneumonie.
Les chiens sont également susceptibles de développer des allergies à des éléments déclencheurs dans leur environnement et/ou leur alimentation.
Comment traiter un rhume ?
À l'heure actuelle, il n'existe aucun remède contre le rhume, que ce soit pour les humains ou pour les chiens. Il faut juste améliorer son confort.
Première étape : veillez à ce que votre chien soit maintenu au chaud et au sec. S'il fait froid, limitez le temps qu'il passe à l'extérieur, car l'air froid provoque le resserrement des bronches et du coup il a du mal à respirer. Pour faciliter sa respiration il faut utiliser un humidificateur pour humidifier ses bronches.
Deuxième étape : les liquides sont importants pour lutter contre la congestion. Votre chien doit être bien hydraté, donnez-lui beaucoup d'eau, voire du bouillon de poulet à faible teneur en sodium.
Troisième étape : le poulet bouilli et le riz brun permettent de réconforter et de nourrir votre chien. Une bonne alimentation facilitera le processus de guérison.
Important : comme le rhume peut se transmettre d'un chien à l'autre, il faut mettre à l’écart votre chien malade.
Quand consulter le vétérinaire
Il faudra consulter votre vétérinaire si votre chien ne se rétablit pas après une semaine. Votre vétérinaire peut prescrire des médicaments contre le rhume afin de soulager les symptômes.
Certains rhumes nécessitent des médicaments plus puissants pour éliminer complètement la maladie. En plus les jeunes chiens ou très âgés ont un système immunitaire plus faible et peuvent nécessiter davantage de soins.