chien-qui-éternue

Chien qui éternue

Tous les chiens sont susceptibles d'éternuer de temps en temps, tout comme nous les humains. Si un chien éternuer cela ne veut pas dire qu’il a un rhume, c’est souvent parce qu’il y a quelque chose qui a irrité son nez.

Par contre, il est important de trouver ce qui se passe si votre chien subit une crise d'éternuement prolongée ou semble souvent éternuer. Nous avons listé les choses qui peuvent provoquer des éternuements chez les chiens.

 

Allergies

Les allergies sont nombreuses et les symptômes provoquer par les allergies sont également nombreux. Pour solutionner la chose il faut trouver a quoi votre chien peut être allergique. Il faut savoir que toutes les allergies canines ne provoquent pas des éternuements. Par exemple, de nombreuses allergies alimentaires entraînent des symptômes digestifs et des problèmes de peau, sans qu'il y ait d'éternuements. Cela dit, les allergies sont l'une des causes les plus fréquentes d'éternuement chez le chien.

 

Infections respiratoires

Les infections respiratoires chez le chien ne sont pas aussi courantes que chez l'homme, mais de nombreux chiens en souffrent de temps en temps. La toux et le rhume chez les humains sont causés par des virus ou des bactéries, mais chez les chiens, une partie de toutes les infections respiratoires sont de nature fongique.

Les infections respiratoires virales et bactériennes sont plus susceptibles d'entraîner une toux au lieu d’éternuements, bien que ce ne soit pas une règle absolue, mais une infection fongique des voies respiratoires est très susceptible de le faire éternuer. Le champignon aspergillus, qui peut provoquer une infection appelée aspergillose, en est souvent la cause.

Elle peut provoquer toute une série de symptômes, dont des éternuements, mais aussi un écoulement nasal, une inflammation et même des saignements de nez. L'aspergillose peut être grave à un stade avancé, contactez votre vétérinaire dès que possible si votre chien présente des symptômes.

 

Acariens

Les mites nasales sont beaucoup moins courantes que les mites d'oreille, mais si votre chien a des mites nasales, il est fort probable qu'il éternue, car les mites irritent continuellement l'intérieur du nez de votre chien. Les chiens peuvent attraper des acariens nasaux entre eux ou sur de la terre infectée, et bien qu'ils soient très faciles à propager, ils ne sont pas très répandus.

Les acariens nasaux peuvent provoquer un écoulement nasal, voire des saignements de nez, alors contactez votre vétérinaire pour obtenir un diagnostic et résoudre le problème.

 

Ils ont inhalé quelque chose

Lorsque les enfants se coincent quelque chose dans le nez, c'est presque toujours parce qu'ils ont décidé de l'y mettre ! Les chiens, en revanche, peuvent par inadvertance inhaler quelque chose qui se coince, irrite l'intérieur de leur nez et les fait éternuer. Il peut s'agir de n'importe quoi, d'une peluche ou d'une graine d'herbe, mais tant que cet objet reste à l'intérieur du nez de votre chien sans être propulsé vers l'extérieur ou inhalé entièrement, il est très gênant.

 

Éternuement par jeu

L'éternuement de jeu ou l'éternuement social est un comportement dont la plupart des propriétaires de chiens ont été témoins. Cela se produit lorsqu'un chien socialise avec un autre chien, et qu'ils s'amusent ou sont très excités. L'éternuement est une forme de signal de communication qui permet à l'autre chien de savoir que le chien qui éternue s'amuse beaucoup, mais nous sommes presque sûrs que le chien qui éternue n'a aucun contrôle physique sur ce réflexe.

Si vous faites attention, vous verrez que c'est plus fréquent que vous ne le pensez ; et certains chiens, en particulier les chiots, ont ce comportement lorsqu'ils jouent avec des humains.

 

Problèmes dentaires

Une mauvaise dentition peut en fait faire éternuer un chien. Si un chien a une dent pourrie ou infectée à côté de sa troisième prémolaire supérieure, ou même si cette dent elle-même pose problème, c'est cette dent en particulier (et non les autres) qui peut faire éternuer le chien. Les racines de la troisième prémolaire supérieure sont très proches des voies nasales du chien, ce qui peut déclencher le réflexe d'irritation qui produit un éternuement.

 

Excroissances nasales

Si votre chien présente une excroissance entre l'intérieur de ses narines et l'extrémité de son passage nasal, cela peut provoquer des éternuements persistants. Il peut s'agir d'un poil nasal incarné, d'un polype ou d'une excroissance cancéreuse.

Si votre vétérinaire ne parvient pas à trouver la cause des éternuements de votre chien, il voudra probablement effectuer des scanners pour vérifier la présence d'une excroissance. Les tumeurs du passage nasal sont plus fréquentes chez les chiens au nez très long (chez le lévrier) et chez les chiens qui ont été exposés au tabagisme passif.