Chien qui tire en laisse
Un chien qui tire est dangereux. Le chien peut se blesser, mais il est également susceptible de causer des dommages à votre bras, votre épaule et votre dos.
Apprendre à empêcher un chien de tirer prendra un peu de temps, mais c’est nécessaire pour éviter tout dommage.
Lorsque vous entraînez, promenez ou jouez avec votre chien, n'oubliez pas que tous les chiens suivent leur instinct, ils cherchent à faire ce qui leur convient. Par conséquent, si votre chien tire sur la laisse et que vous le suivez jusqu'à l'endroit où il veut aller, il continuera à tirer parce qu'il pense que cela le mènera là où il veut aller. C'est en contrant cette logique canine que vous apprendrez à empêcher votre chien de tirer.
Pour les chiens qui tirent beaucoup, les experts recommandent d'opter pour un harnais au lieu d'une laisse.
Comment empêcher un chien de tirer sur sa laisse ?
Le dressage d’un chien est long, il y a des phases complexes. Il est préférable de commencer lentement et d'augmenter progressivement le dressage. Heureusement, apprendre à votre chien à ne plus tirer sur la laisse peut être très simple, mais cela demande du temps et de la patience.
La première chose à faire est de comprendre pourquoi votre chien tire. Cela déterminera si vous pouvez résoudre le problème de vous-même.
Parfois c’est parce que le chien est hyperactif et excité lorsqu'il se promène. Il est enthousiaste à l'idée d'explorer. Si votre chien devient trop nerveux voir agressif lorsqu'il est en laisse vous devez consulter un dresseur professionnel pour solutionner ses problèmes de comportement.
Tout comportement dangereux doit être solutionner. C’est assez facile à repérer.
Les étapes pour empêcher un chien de tirer sur la laisse
C’est assez simple à comprendre, votre chien tire sur sa laisse pour obtenir ce qu'il veut. Par exemple, il veut aller renifler un endroit, ou voir un chien de l'autre côté du parc, ou attraper un écureuil, ou simplement explorer.
Il tire parce qu'il pense que cela lui permettra d'obtenir ce qu'il veut. Pour empêcher votre chien de tirer, il faut lui faire comprendre qu’il n’aura pas ce qu’il veut.
(1) Préparez-vous à arrêter. Lorsque votre chien commence à tirer sur la laisse, vous devez vous arrêter sur place. Ne le suivez pas et empêcher le d’avancer.
(2) Détection. Vous savez qu'il va tirer à un moment donné, alors dès que votre chien tire sur la laisse et que vous sentez une pression sur votre main, arrêtez-vous.
(3) Attendez. Vous devez éviter tout mouvement et relâcher la tension afin de ne pas blesser votre toutou.
(4) Faites demi-tour. Ensuite, pour montrer au chien que tirer ne lui permet pas d'obtenir ce qu'il veut, faites demi-tour et marchez dans une autre direction.
(5) Répétez l'opération. Faites la même chose chaque fois que votre chien tire sur la laisse. Vous devez le faire à chaque fois. Si vous lui cédez de temps en temps, il continuera à penser que cela lui permettra d'obtenir ce qu'il veut.
Parfois, vous pouvez avoir besoin d'appeler votre chien pour qu'il vienne vers vous après l'avoir arrêté. Chaque fois que vous le faites et que vous l'appelez, ou que votre animal revient vers vous de lui-même, félicitez-le et montrez-lui un peu d'affection.
En montrant à votre chien qu'il n'obtiendra pas ce qu'il veut en tirant sur sa laisse, puis en le récompensant pour être revenu vers vous, vous lui montrerez ce qu'il doit faire lorsqu'il est en laisse. Cela prendra un certain temps, mais la plupart des chiens finiront par comprendre.
Choisissez le bon environnement pour le dressage
Lorsque vous commencez à dresser votre chien, il se peut que vous deviez commencer à l'intérieur, surtout si votre chien est trop excité dès que vous vous dirigez vers la porte. Ensuite, lorsque votre chien aura appris à contrôler son envie de tirer, emmenez-le à l'extérieur.
Au début, vous devez supprimer toutes les distractions et commencer par faire des petits pas.
Votre arrière-cour est une bonne option. Commencez dans votre propre cour avec un minimum de distractions. Une fois que votre chien peut marcher gentiment sans tirer, faites sortir d'autres membres de la famille ou des animaux domestiques qui inciteront votre chien à tirer.
Continuez à montrer à votre animal que le fait de tirer sur la laisse ne lui apportera pas ce qu'il veut.
Les premières fois que vous emmènerez votre chien dans un lieu public comme un parc pour chiens, il sera probablement trop excité pour rester en place. Heureusement, la plupart des chiens s'habituent à gérer leur excitation et finissent par faire ce que vous lui demander. Vous devez empêcher le chien de tirer dès que vous sentez une tension dans la laisse.
Un harnais peut aider
Que votre chien soit fort ou non, petit ou grand, il y a toujours un risque qu'il se blesse s'il est distrait et tire fortement sur la laisse. Pour éviter cela, il est recommandé d'éviter d'utiliser des colliers (au moins pendant l'entraînement) et d'opter pour des harnais anti-traction qui sont beaucoup plus sûrs pour les chiens hyperactifs et trop excités.
Il y a vraiment énormément de choix sur internet. Il suffit de trouver un modèle adapter à la taille de votre chien !
Livres et formation de dressage pour chiens
Si vous avez encore des difficultés à apprendre à votre chien à ne pas tirer sur sa laisse, vous pouvez consulter des guides plus détaillés.
Il existe de nombreux livres et formations pour le dressage des chiens. La plupart contiennent des conseils utiles, des instructions étape par étape accompagnées d'images et des astuces pour les problèmes de dressage les plus courants.
La plupart de ces livres et formation de dressage pour chiens sont écrits par des dresseurs réputé, donc vous êtes entre de bonnes mains. Ils contiennent des guides détaillés et des conseils, ainsi que de nombreuses photos pour illustrer le propos de l'auteur.
Si vous voulez dresser votre chien assez rapidement nous vous conseillons l’ebook : “Dresser son chien en 15 minutes par jour”.
C’est un livre numérique (ebook) qui présente une méthode d’éducation détaillée et accessible à tous ! Vous allez pouvoir réussir l’éducation de votre chien en seulement 15 minutes par jour. L’auteur a développé cette méthode grâce à son expérience professionnelle avec les chiens.