Chien qui se lèche les pattes
Comme pour d'autres comportements canins, plusieurs choses peuvent amener les chiens à se lécher ou à se mordiller les pattes. Il peut s'agir de blessures, de problèmes de peau, d'allergies environnementales, parasitaires ou alimentaires, d'ennui ou d'anxiété.
Il est normal que les chiens se lèchent occasionnellement les pattes, notamment lorsqu'ils rentrent à l'intérieur après avoir marché sur un sol sale ou sablonneux. Mais vous pouvez supposer que quelque chose ne va pas, si votre chien se lèche fréquemment et intensément les pattes.
Blessures
La première chose à faire, surtout si le léchage commence très soudainement et se concentre sur une seule patte, est d'examiner les pattes pour s'assurer qu'il n'y a pas de blessure à cause d’une coupure, un ongle déchiré, une excroissance, ou peut-être une pierre, une épine ou une boule de glace coincée entre les coussinets. Regardez attentivement les ongles, entre les orteils et les coussinets, ainsi que le dessus des pattes.
Votre chien peut avoir irrité sa patte en marchant sur un objet pointu, sur un trottoir salé ou chaud, en se faisant piquer par une abeille ou en se faisant une ampoule. Certains de ces problèmes peuvent être soulagés par un simple traitement, tandis que d'autres peuvent nécessiter un traitement par un vétérinaire.
Dermatite
Si les coussinets et les pattes semblent normaux, le léchage peut être dû à une affection cutanée (dermatite), qui est provoqué par des problèmes bactériens, d'allergies ou de sensibilités alimentaires. Votre chien peut développer une dermatite en étant allergique aux produits chimiques utilisés dans votre jardin, aux produits de dégivrage ou à certains types d'herbe ou de mauvaises herbes. Il peut être utile de garder un bol d'eau et une serviette près de la porte pour nettoyer doucement ses pattes lorsque vous rentrez.
Parasites
Les infections parasitaires telles que les puces ou la gale peuvent provoquer de fortes démangeaisons sur les pattes. Votre vétérinaire peut recommander des traitements pour éliminer les parasites, ce qui devrait soulager les démangeaisons.
Allergies alimentaires
Les allergies alimentaires peuvent provoquer des démangeaisons des pattes, et ces types d'allergies sont difficiles à identifier. Votre vétérinaire peut suggérer un régime spécial ou l'élimination de certains ingrédients dans l'alimentation de votre chien pour tenter d'atténuer le problème.
Douleur
Enfin, un chien qui ressent une douleur due à l'arthrite ou à d'autres affections des pieds ou des pattes peut se lécher les pattes. Même si la douleur se situe ailleurs dans le corps, certains chiens essaieront d'y faire face en léchant continuellement une patte. Cette situation nécessite un diagnostic et un traitement par un vétérinaire.
Problèmes de comportement
Si vous et votre vétérinaire avez exclu tous les problèmes susmentionnés, il se peut que votre chien souffre d'ennui ou d'un problème comportemental tel que l'anxiété. Là encore, il est difficile de poser un diagnostic, mais vous pouvez prendre certaines mesures pour l'aider. Certains chiens développent des comportements compulsifs, comme le léchage des pattes.
Pour lutter contre l'ennui, essayez d'emmener votre chien faire plus de promenades ou de jouer avec vous et avec d'autres chiens afin qu'il se dépense mentalement et physiquement. Donnez-lui des puzzles ou des jouets à mâcher pour qu'il ne se concentre pas sur ses pattes.
Si vous pensez que l'anxiété, telle que la peur des bruits ou l'angoisse de la séparation, peut être à l'origine du léchage des pattes de votre chien, il existe plusieurs façons de tenter de soulager cette anxiété. Un bon spécialiste du comportement animal peut vous aidez.
Infections secondaires
Il est important de reconnaître que le comportement de léchage peut être le signe d'un problème de santé ou peut devenir dangereux pour le chien. Vous devez travailler avec votre vétérinaire pour déterminer la cause et trouver une solution appropriée. N'attendez pas trop longtemps pour le faire, car l'humidité due au léchage constant des pattes peut provoquer une infection bactérienne ou à levure secondaire, entraînant encore plus de démangeaisons, de rougeurs, de gonflements et de léchage.
Selon la cause le vétérinaire peut soulager les démangeaisons de votre chien en lui prescrivant des sprays anti-démangeaisons topiques, des stéroïdes pour réduire l'inflammation, des antibiotiques ou des antifongiques. Plus tôt vous pourrez traiter le problème mieux ce sera.