Chien qui reve
Si vous avez déjà vu votre chien faire des choses bizarres pendant son sommeil, vous vous demandez peut-être s’il rêve pendant son sommeil. Parfois, les chiens se mettent inopinément à aboyer, gémir ou grogner pendant dans leur sommeil. Ils peuvent aussi trembler, frémir ou contracter leur muscle. Certains chiens font même bouger leurs pattes comme ci ils couraient.
D'après les recherches il est très probable que les chiens rêvent. Il est possible qu'ils rêvent de la même façon que les humains. En repassant les événements de la journée précédente pendant leur cycle de sommeil. Structurellement, le cerveau des chiens ressemble beaucoup à celui des humains. Lorsqu'un chien dort, on peut observer des ondes cérébrales qui ressemblent à ceux des humains pendant leur sommeil. Les chiens semblent passer par les mêmes étapes d'activité cérébrales que les humains pendant leur sommeil.
Certains spécialistes affirment qu'il serait surprenant que les chiens ne rêvent pas, car même les rats qui sont simples d'esprit semblent rêver de la même manière que les humains, et les chiens sont plus intelligents que les rats.
Qu'est-ce qu'un rêve ?
Les rêves sont encore un peu un mystère. La plupart des experts pensent qu'il s'agit d'imaginations subconscientes qui peuvent être liées à des émotions, des souvenirs et/ou des événements passés. Un rêve peut inclure des expériences sensorielles vives comme des couleurs, des sons et des images. Parfois les rêves peuvent être tellement réalistes qu'ils peuvent être confondus avec la réalité.
Certains experts pensent que les rêves peuvent être un moyen de traiter des informations. Ces informations peuvent être associées à ce que vous avez fait pendant la journée ou à quelque chose que vous avez fait il y a des années. Les rêves peuvent être déroutants et effrayants ou sembler parfaitement réels et rationnels.
Certains experts estiment que les rêves sont nécessaires, tant sur le plan mental que physique et émotionnel. D'autres experts pensent que les rêves sont un mélange de souvenirs et d'expériences, bien qu'ils ne soient pas exactement des souvenirs d'expériences. Il s'agit plutôt de souvenirs et d'expériences assemblées dans le cerveau pour permettent aux chiens d’apprendre de leur environnement et de leurs expériences.
Quoi qu'il en soit, tout le monde s'accorde à dire que les rêves sont complexes.
Les chiens rêvent différemment des humains ?
Bien qu'il existe de nombreuses similitudes entre les chiens et les humains, les chiens rêvent un peu différemment. Les chiens ont des cycles de sommeil un peu différent des humains. Il semble que, comme les humains, les chiens rêvent pendant la phase de sommeil paradoxal. Mais ce stade se produit à différents moments chez les chiens. Un humain peut avoir cinq cycles de sommeil complet de 90 minutes par nuit, alors que les chiens ont des cycles de sommeil plus fréquents et plus courts. Il n'est pas rare qu'un chien connaisse 20 cycles de sommeil par nuit, d'une durée moyenne d'environ 15 minutes chacun.
Cela signifie que même si les humains et les chiens connaissent des stades de sommeil similaires, les chiens dorment beaucoup plus que les humains. Le cycle de sommeil d'un chien commence par des périodes d'éveil, suivies de périodes de sommeil paradoxal, puis de périodes de sommeil sans mouvement oculaire rapide. Les humains connaissent les mêmes phases, mais rêvent également pendant le sommeil non paradoxal. Cependant, ce sont les rêves du sommeil paradoxal qui sont souvent vifs et étranges et qui sont les plus mémorables. On ne sait pas si les chiens rêvent aussi pendant cette phase de sommeil non paradoxal.
Les chiens rêvent de quoi ?
De nombreux spécialistes des rêves pensent que le cerveau utilise les rêves pour traiter les informations et les événements passés. Les rêves peuvent souvent rappeler des souvenirs de choses que nous vivons lorsque nous sommes éveillés, qu'il s'agisse du souvenir de quelque chose qui s'est produit la journée ou la semaine dernière. On pense que les rêves des chiens peuvent être similaires, ils se souviennent d'événements qui se sont produits lorsqu'ils étaient éveillés et en rêvent.
Chez l'homme comme chez le chien, il existe un élément du tronc cérébral appelé "pons". Lorsqu'il fonctionne, il empêche les humains (et les chiens) de réaliser physiquement leurs rêves. Heureusement, car sinon cela pourrait être dangereux.
Pendant le sommeil paradoxal, les yeux du chien se déplacent rapidement d'avant en arrière sous les paupières, tandis que des images et des souvenirs défilent dans son esprit. Ce phénomène se produit également chez les humains lorsqu'ils commencent à rêver. Leurs yeux bougent d'avant en arrière sous leurs paupières, et vous pouvez parfois remarquer de petites secousses musculaires et des spasmes dans le corps.
On pense que les petits chiens font plus de rêves que les grands, même si ces rêves sont de plus courte durée. Cela semble être lié à la longueur des cycles de sommeil. Un chien plus petit semble rêver plus fréquemment, faisant un rêve toutes les 10 minutes pendant son cycle de sommeil. En revanche, un chien plus grand rêvera moins souvent, toutes les 90 minutes environ, à mesure qu'il progresse dans son cycle de sommeil, et ses rêves dureront plus longtemps.
On pense également que ce qu'un chien fait pendant la journée peut influencer son rêve. Les chiens dressés pour la chasse auront souvent des comportements de chasse pendant leur sommeil, tandis qu'un chien de garde peut avoir un comportement différent. Un chien qui aime jouer à la balle peut rêver de courir après une balle. Les événements qu’il a fait pendant la journée peuvent se retrouver dans ses rêves.
On pense aussi que les chiots rêvent plus que les chiens adultes. C’est lié à la masse d'informations qu’ils recevaient. Les chiots sont comme des bébés, ce sont de petites éponges qui apprennent et découvrent. Pendant leur rêvent ils traitent les nouvelles expériences et informations dans leur esprit.
Il peut être dangereux de réveiller votre chien si vous savez qu'il est au milieu d'un rêve. Si vous réveillez un chien au beau milieu d'une phase de sommeil paradoxal, il peut être désorienté et se mettre en colère. Vous pourriez vous faire mordre avant qu'il ne soit complètement réveillé et conscient de ce qu'il fait. La meilleure chose à faire est de le laisser dormir et de le laisser se réveiller tout seul.
Les chiens font des cauchemars ?
Malheureusement, les chiens peuvent aussi faire de mauvais rêves. C'est pourquoi il est important de ne pas réveiller votre chien pendant la phase de sommeil paradoxal, car il pourrait être en train de faire un mauvais rêve ou un rêve effrayant. Vous pourriez avoir envie de réveiller votre chien et de le réconforter, mais c'est une mauvaise idée. Si vous le réveillez dans cet état, il pourrait vous mordre avant de se réorienter et de réaliser qu'il est en sécurité avec ses maîtres.