chien-qui-mange-son-caca

Chien qui mange son caca

Les chiens font pas mal de choses qui nous répugnent : boire dans les toilettes, se rouler dans la boue, se lécher les fesses. Mais celle qui est la plus dégoutante c’est lorsqu’il mange leur caca ou celui d’un autre chien.

Il existe un nom scientifique pour cette habitude, la coprophagie. C’est inquiétant, mais il existe des moyens pour que votre chien cesse cette pratique.

 

Chien qui mange ses crottes

Pour certaines espèces, comme les lapins, manger des excréments permet d'obtenir des nutriments. En fait, si vous empêchez les lapins de le faire, ils développeront des problèmes de santé. Heureusement, les chiens n'ont pas besoin de se nourrir de cette manière. Il s'agit toutefois d'un comportement normal et naturel à certaines étapes de sa vie.

Les mères lèchent leurs chiots pour les inciter à faire leurs besoins, et nettoient leurs excréments en les mangeant, pendant les trois semaines qui suivent la naissance. Les chiots adoptent également ce comportement de façon naturelle, en mangeant leurs propres excréments (autocoprophagie), les excréments d'autres chiens (allocoprophagie), ainsi que les excréments des chats et d'autres animaux.

Certains chiens trouvent le fumier de cheval et les excréments d'oie particulièrement appétissants. Manger son propre caca est inoffensif, mais consommer le caca d'autres animaux peut causer des problèmes de santé si les selles sont contaminées par des parasites, des virus ou des toxines. Dans la plupart des cas, ce comportement disparaît avant que le chiot ait atteint l'âge de neuf mois.

 

dogchef

 

 

Faits concernant les chiens qui mangent leurs crottes

Lorsqu'elle survient chez les chiots, la coprophagie est considérée comme faisant partie du processus d'exploration du monde qui les entoure. La plupart des chiots se contentent de renifler, mais certains veulent, comme les enfants, tout porter à la bouche.

Fait étrange : les chiens mangent rarement des selles molles, mal formées ou de la diarrhée. Ils semblent attirés par les selles dures.

- La coprophagie est plus fréquente dans les foyers à plusieurs chiens.
- Les mangeurs de caca ne sont pas plus difficiles à éduquer que les autres chiens.br> - Les femelles sont plus susceptibles de manger des crottes.br> - 85% des mangeurs de crottes ne mangent pas leurs propres excréments, mais uniquement ceux des autres chiens.br> - Les chiens qui volent la nourriture sur les tables, ont tendance à manger des crottes.

 

Pourquoi les chiens mangent leur caca ?

Si votre chien commence à manger des excréments, vous devez consulter votre vétérinaire afin d'écarter tout problème de santé :

• Parasites.
• Régime alimentaire déficient en nutriments et en calories.
• Syndromes de malabsorption.
• Le diabète, le syndrome de Cushing, les maladies thyroïdiennes et d'autres affections susceptibles de provoquer une augmentation de l'appétit.
• Médicaments, tels que les stéroïdes.

 

Chien-qui-mange-ses-crottes

 

Dans de nombreux cas, les chiens commencent à manger leurs propres excréments à cause d'un certain type de stress environnemental ou de déclencheurs comportementaux, notamment :

• L'isolement : Des études ont montré que les chiens qui sont gardés seuls dans des chenils ou des sous-sols sont plus susceptibles de manger des crottes que les chiens qui vivent à proximité de leurs maîtres.
• Confinement restrictif : Le fait de passer trop de temps confiné dans un petit espace peut provoquer ce problème.
• Anxiété : Souvent provoquer par une personne qui utilise des punitions ou des méthodes dures pendant l'apprentissage.
• Recherche d'attention : Les chiens mangent leurs propres cacas pour obtenir une réaction de la part de leurs maîtres.
• Association inappropriée avec la vraie nourriture : Les chiens qui sont nourris à proximité de leurs excréments peuvent établir un lien entre les odeurs de la nourriture et celles du caca et seront incapables de faire la différence.
• L'odeur de leur mère : Les chiots se trompent en reniflant les odeurs fécales sur l'haleine de leur mère après qu'elle les ait nettoyées. De même, il arrive que les mères régurgitent de la nourriture mélangée aux matières fécales des chiots.
• Vivre avec un chien malade ou âgé : Il arrive qu'un chien en bonne santé consomme les selles d'un chien plus faible de la maison, notamment en cas d'incontinence fécale. Les scientifiques supposent que cela peut être lié à l'instinct de protection contre les prédateurs.

 

Comment empêcher votre chien de manger ses crottes ?

Vitamines : Il existe une théorie selon laquelle les chiens mangent des excréments parce qu'il leur manque quelque chose dans leur alimentation. Du coup une multivitamine pour chien pourrait être utile.

Enzymes : Le régime canin moderne est plus riche en glucides et plus pauvre en protéines. Certaines personnes ont obtenu de bons résultats avec un attendrisseur de viande qui contient de la papaïne.

Produits contre l'aversion au goût : L'ajout d'un produit dissuasif à la nourriture ou aux friandises rende les crottes moins attrayantes. Nombre de ces produits contiennent du glutamate monosodique, de la camomille, des dérivés du poivrier, du yucca, de l'ail et du persil. N'oubliez pas de traiter tous les chiens du foyer s'il y a un problème de consommation de crottes !

La meilleure façon de solutionner le problème est de recourir à des méthodes de formation et de gestion de l'environnement.

- Gardez l'espace de vie du chien propre, y compris la cour, afin qu'il n'y ait pas de crottes à ramasser.
- Les propriétaires de chats doivent garder le bac à litière propre ou hors de portée du chien.
- Surveillez votre chien pendant ses promenades et ramassez immédiatement ses excréments.
- Le dressage. Il faut absolument que votre chien soit bien dressé pour éviter les comportements inappropriés.

 

Dressez-votre-Chien-en-15-Minutes-par-jour