chien-ou-chat

Chien ou chat

Il y a eu d'innombrables débats, chats contre chiens, lequel est le meilleur animal de compagnie. Certains préfèrent les chats et d'autres les chiens, mais il y a des personnes qui n'arrivent pas à choisir et se demande : chien ou chat !

Certaines personnes trouvent toujours difficile de choisir entre les deux. Dans cet article, nous vous aiderons à choisir l'animal qui vous convient le mieux. Nous discuterons également des tendances et des avantages et inconvénients entre ces deux animaux de compagnies.

 

Chien vs Chat

En 2018, les experts ont enregistré qu'un grand nombre de personnes possèdent soit des chats, soit des chiens. Mais les chats sont plus populaires parmi les foyers français. Il y a environ 14,2 millions de chats et 7,6 millions de chiens en France. La plupart de ces animaux de compagnie sont posséder par des amis ou des parents, mais aussi par des refuges et des éleveurs.

En 2006, une enquête a été menée sur ce que les propriétaires d'animaux et les non-propriétaires d'animaux pensent. Dans cette enquête, on a demandé aux volontaires s'ils étaient plutôt "chiens" ou "chats".

Les recherches menées montrent que les personnes introverties préfèrent les chats, et les extravertis les chiens.

Les chats sont soit domestiques, soit pure race, soit hybrides. Les chats domestiques n'ont pas de pedigree dans leur lignée, contrairement aux chats de pure race. Les hybrides sont des chats domestiqués croisés avec des félins sauvages.

Les races de chats privilégies sont : le siamois, le persan et le Maine Coon. Ils sont populaires en raison de leurs traits de personnalité, de leur tendance à avoir une durée de vie plus longue que la plupart des autres chats, et de leur apparence physique étonnante.

À l'instar des articles de mode et de la décoration intérieure, les races de chiens sont à la mode ou non. Il est fort probable que la culture pop joue un rôle dans les préférences.

Les trois races de chiens les plus populaires sont : labrador, bouledogue français et berger allemand. Elles sont populaires à cause de leur apparence, de leurs personnalités faciles à dresser et de leur mode.

 

 

 

Chien ou chat : avantages et inconvénients

Les chats et les chiens sont les animaux de compagnies préférer des français. Étonnamment, ils peuvent aussi être les meilleurs amis du monde ! Bien que tous deux puissent vivre ensemble, ils sont très différents l'un de l'autre.

Vous trouverez ci-dessous les avantages et les inconvénients que vous devez prendre en compte avant de posséder un chat ou un chien - ou les deux.

 

chat-et-chien

 

Chat

De nombreuses personnes décrivent les chats comme des paresseux. Cependant, d'autres les trouvent doux et adorables. Ils montrent leur affection envers vous en frottant leur tête sur vos pieds ou d'autres parties de votre corps. C’est aussi mignon quand ils ronronnent chaque fois qu’on leur caresse la tête.

 

Avantages

#N°1 : S’adapte facilement à leur espace
Les chats s'adaptent rapidement aux petits espaces car ils sont petits. Contrairement aux chiens, les chats se sentent plus en sécurité et protégés dans les espaces restreints. C'est pourquoi vous voyez souvent des chats se cacher dans des cartons ou des boîtes à chaussures. Le fait de se blottir dans de petits espaces leur permet de recharger ou de conserver leur chaleur, mais aussi de se cacher des menaces. C'est pourquoi les chats font de bons compagnons pour les personnes qui vivent dans de petits espaces comme les appartements.

#N°2 : Les chats sont des introvertis autosuffisants
Les chats sont plus susceptibles d'être introvertis que les chiens. En général, ce sont des créatures indépendantes qui ont des besoins individuels. Ils comprennent le concept d'espace personnel, ce qui leur fait préférer la compagnie d’autres chats. Jouer avec vous sera sans aucun doute amusant et agréable pour eux, mais ils ne penseront pas que c'est une nécessité. Il peut très bien se distraire tout seul tant que vous lui donnez des jouets et de la nourriture. Ils sont donc parfaits pour les propriétaires qui ont une personnalité introvertie ou un emploi du temps chargé.

#N°3 : Les chats sont plus calmes
Les chats ont tendance à être plus calmes. C'est assez naturel pour eux puisqu'ils sont issus d'une famille de chasseurs solitaires. Les chats font rarement du bruit. Les chats ne font du bruit que lorsqu'ils ont faim ou lorsqu'ils cherchent un compagnon. Contrairement aux chiens, vous n'avez pas à craindre d'être distrait ou de vous réveiller à cause de leur bruit. Cela en fait un animal de compagnie idéal si vous travaillez à la maison ou si vous avez des enfants qui font la sieste pendant la journée. Et les voisins ne se plaindront pas de leur bruit.

#N°4 : Les chats nécessitent peu d'entretien
Contrairement aux chiens, les chats sont plutôt faciles à entretenir. Ils sont parfaitement heureux à l'intérieur. Les chats n'ont pas besoin de beaucoup d'espace pour jouer et explorer. Il suffit qu'ils fouillent dans votre cuisine pour qu'ils soient occupés. Ils n'aiment pas non plus monopoliser votre temps, votre attention ou votre énergie. Cet animal est parfait pour vous si vous voulez avoir plus de temps pour vous détendre seul.

#N°5 : Les chats préservent votre maison des parasites
Il est bien connu que les chats tuent les rongeurs, mais ils sont aussi des tueurs d'insectes. De nombreux chats prennent plaisir à tuer des insectes comme les mouches domestiques et les araignées. En acquérir un revient à faire d'une pierre deux coups. Vous vous épargnez les exterminateurs d'insectes et vous avez maintenant un animal de compagnie.

#N°6 : Les chats ont une durée de vie plus longue si l'on compare les chats aux chiens
Se séparer de son compagnon est l'une des choses les plus difficiles lorsqu'on possède un animal de compagnie. Mais les chats vivent jusqu'à 20 ans, ce qui vous permet de passer plus de temps avec eux.

#N°7 : Les chats sont respectueux de l'environnement
Les chats sont un excellent choix pour les propriétaires qui veulent rester écologiques ! Des études montrent que les ressources pour nourrir et soigner un chat pendant toute sa vie ont une empreinte carbone inférieure à celle de la plupart des animaux. La plupart des chats préfèrent le poisson au bœuf ou au maïs, ce qui est bon pour l'environnement.

#8 : Les chats prennent plus soin de leurs jouets
Les chats prennent soin de leurs jouets car, la plupart du temps, ils s'y attachent. Vous saurez qu'il s'agit de son préféré parce qu'il le transporte et joue avec lui. Certains chats ne s'attachent pas à leurs jouets, mais la plupart le font.

#9. Les chats et les chiens aident tous deux à réduire le stress
Les chats aident à réduire le stress de leurs propriétaires. Les propriétaires réduisent leur tension en caressant ou en tapotant la tête de leur chat. Caresser un chat produit des endorphines dans le cerveau, ce qui améliore l'humeur !

#N°10 : Les chats sauvent des vies
Tous les super-héros ne portent pas de capes. Parfois, ils sont couverts de fourrure. Malgré la réputation d'être froids ou de ne pas se soucier des humains, ils ont sauvé d'innombrables vies au fil des ans. Ils peuvent être aussi protecteurs envers leurs congénères que les chiens le sont envers les leurs. En termes simples, les chats aiment leur famille et celle-ci les aime en retour.

 

Inconvénients

#N°1 : Le nettoyage de la litière
Si vous n'aimez pas faire le ménage, les chats ne sont peut-être pas faits pour vous. Vous devrez peut-être changer la litière tous les deux jours ou une fois par semaine.

#2 : Ils ont le don de tuer
Vous pouvez vous attendre à trouver des animaux morts chez vous à tout moment de la journée. Les chats sont des prédateurs, et ils sont programmés pour chasser même avec un ventre plein. Ils tuent pour le sport. Une étude a même estimé que les chats sont responsables de la mort de milliards de souris, d'oiseaux et d'autres petits animaux chaque année.

#3 : Ils ont tendance à désobéir aux ordres
Sachez que les chats n'obéissent pas de la même manière que les chiens. Les chiens peuvent être dressés avec des ordres pour les garder sous contrôle, mais cela ne s'applique pas aux chats. Il est possible que les chats se cachent lorsque vous essayez de les appeler.

#N°4 : Ils sont moins actifs
Les chats peuvent être des animaux de plein air, mais ils n'ont pas besoin de beaucoup de promenades et de jeux, contrairement aux chiens. Ils préfèrent se prélasser et se détendre plutôt que d'être actifs à l'extérieur.

#5 : Si l'on compare les chats aux chiens, les chats ont tendance à attirer davantage les puces
Une fois que les puces ont habité votre chat, ce n'est pas seulement lui que vous allez devoir traiter. Comme votre maison et tout ce qu'elle contient peuvent abriter des puces et leurs œufs, vous devez également les éradiquer. L'éradication des puces prend beaucoup de temps et est très coûteuse. De plus, il n'est pas toujours garanti que cela fonctionne. C'est l'un des problèmes auxquels les propriétaires de chats sont confrontés plus d'une fois.

#6. Les chats sont de mauvais voyageurs
Les chats n'aiment pas être tenus en laisse et être confinés dans de nouveaux endroits. Même les voyages chez le vétérinaire sont un défi !

#7. Les chats sont violents... envers les meubles !
Les chats n'ont aucune pitié pour vos meubles. Le canapé que vous avez fait livrer hier ressemblera à un canapé sur le point d'être jeté. Ils y laisseront leurs marques ! t quand ils auront fini, ils laisseront leurs poils partout. Les rouleaux contre les poils ne sont pas si bon marché quand vous devez en acheter un tous les jours.

#8. Les chats vomissent des boules de poils
Les chats vomissent régulièrement. Quelle qu'en soit la cause, vous devez toujours nettoyer les vomissures. Voir un chat vomir une boule de poils est une expérience éprouvante pour les nerfs.

#9. Ils sont bizarres... dans le bon sens du terme.
Les chats sont bizarres. Ils sont étranges d'une manière que nous ne pouvons pas comprendre. Il y a des raisons pour lesquelles ils étaient vénérés dans l'Égypte ancienne et associés à la sorcellerie par les folkloristes européens. Vous devriez garder un œil sur vos animaux de compagnie, et vous commencerez à remarquer des comportements étranges.

#10. Les chats veulent entrer et sortir
Ils veulent sans cesse entrer et sortir. Ils gémissent comme s'ils voulaient désespérément qu'on les laisse sortir. Deux minutes plus tard, ils veulent revenir. Puis ils veulent à nouveau sortir. Si vous détestez ce genre de choses, vous trouverez en effet leurs manies assez irritantes. Si vous avez déjà travaillé en tant que portier, votre expérience vous sera très utile lorsque vous serez propriétaire d'un chat.

 

chat-vs-chien

 

Chien

Nous savons que les chiens sont les meilleurs amis de l'homme ; non seulement ils sont adorables et joueurs, mais ils offrent également une protection. Ils aiment manger et faire des bêtises, mais ce sont d’adorables compagnons. Comme tous les amoureux des chiens le savent, les chiens demandent beaucoup d'attention, de temps et d'argent. En comparant les chats et les chiens, vous verrez ci-dessous pourquoi vous devriez ou non prendre un chien pour agrémenter votre vie.

 

Avantages

#N°1 : Les chiens vous remontent le moral !
Avoir un chien peut vous aider à vous sentir détendu et calme. Ils aident à réduire le stress, et vous vous sentirez plus heureux rien qu'en passant du temps avec eux. Jouer avec votre chien augmente les niveaux de dopamine et de sérotonine de votre cerveau ; ces deux neurotransmetteurs sont associés au plaisir et à la tranquillité. Lorsque vous sentez votre humeur chuter à zéro, prenez le jouet le plus proche de vous et passez un peu de temps avec votre chien. Le remuement de sa queue vous remontera sûrement le moral en un rien de temps et mettra un énorme sourire sur votre visage.

#2 : Les chiens vous aident à vous faire des amis
En dehors de leur compagnon humain, les chiens ont également besoin de se faire des amis parmi leurs congénères. Cela signifie qu'en tant que propriétaire, vous devrez rencontrer un autre propriétaire d'animal de compagnie lorsque vous surveillerez les sorties de vos chiens. Non seulement votre animal se liera à un autre animal, mais vous pourrez également vous faire un ami. Les chiens sont parfaits pour les personnes qui sont enthousiastes à l'idée de rencontrer de nouvelles personnes.

#3 : Les chiens vous aideront à vous remettre d'une maladie
Les personnes malades qui ont un chien ont un taux de guérison plus élevé que celles qui n'en ont pas. En fait, les personnes ayant un chien qui souffrent d'une crise cardiaque ont deux fois plus de chances de se rétablir complètement que celles qui n'ont pas de chien !

#4 : Les chiens vous encouragent à faire de l'exercice
Vos chiens ont besoin d'exercice au quotidien, et vous aussi ! Les personnes qui possèdent un chien ont quatre fois plus de chances de pratiquer une activité physique quotidienne que celles qui n'en possèdent pas. Les propriétaires de chiens ont la responsabilité de jouer et de faire de l'exercice avec leurs chiens, il est donc logique que les personnes ayant un chien aient tendance à être plus actives physiquement.

#5. Ils vous font vous sentir fabuleux !
La responsabilité, la patience, l'altruisme et l'engagement qu'implique la présence d'un chien nous rendent plus forts et font de nous une personne à part entière. Et ce n'est pas tout, les personnes qui ont un chien ont tendance à paraître meilleures que celles qui n'en ont pas.

#6 : Les chiens protègent
Les chiens vivent pour protéger leurs petits compagnons, ils doivent donc créer un lien avec vos enfants. Les enfants peuvent apprendre beaucoup de choses de leurs amis à fourrure ; c'est aussi un moyen de leur apprendre à être responsables dès leur plus jeune âge. Ils peuvent donner aux enfants un sentiment d'importance et de satisfaction lorsqu'ils se souviennent de les nourrir, de leur donner à boire et de nettoyer après eux. Les enfants peuvent également apprendre à socialiser avec eux, car les chiens sont des animaux sociaux qui aiment l'affection et en ont besoin.

#7. Les chiens donnent les meilleurs baisers !
Mouillé et froid ? Et pourtant, ils sont toujours aussi mignons ! Lorsque les chiens vous lèchent le visage, c'est un signe d'affection ; ils le font également lorsqu'ils sont curieux de savoir ce que vous ressentez. Le léchage libère également des endorphines dans le cerveau du chien et lui procure un sentiment de confort. Donc, si les chiens vous lèchent le visage, c'est parce qu'ils se sentent bien.

#8. Les chiens sont souples
Les chiens sont souples, mais pas comme des gymnastes. Ils ne sont pas seulement d'excellents compagnons, mais ils sont aussi polyvalents. Qu'ils soient bergers dans une ferme locale ou policiers dans une ville, ils ne reculent jamais, ce qui leur vaut une place aux côtés de leur maître.

#9. Chats contre chiens, nous savons qui est le meilleur chien de garde !
Les chiens savent quand une personne est venue pour de mauvaises intentions ou non ; ils peuvent vous alerter du danger qui s'annonce en aboyant. Les grands chiens sont considérés comme les meilleurs chiens de garde, mais les petits chiens sont tout aussi agressifs qu'eux lorsqu'il s'agit d'aboyer.

#10. Les chiens sont vos meilleurs amis !
Les chiens sont des créatures intelligentes dotées d'un sens aigu de la vue, de l'ouïe et de l'odorat, et leur loyauté envers les humains est incroyablement forte. Ils peuvent percevoir le langage corporel, les sentiments et les émotions des humains. Ces éléments leur permettent d'établir un lien entre vous deux.

 

Inconvénients

#N°1 : Les chiens vous prennent beaucoup de temps et d'énergie
Un chien exige beaucoup de votre temps. Il aura besoin de quelqu'un pour faire plusieurs choses pour lui. Ils ont besoin que vous prépariez leur nourriture, que vous les promeniez ou que vous leur donniez simplement un bain. Si vous aimez travailler toute la journée, il ne faut pas prendre un chien. Les chiens sont des animaux sociaux qui ont besoin d'une attention constante. Si vous êtes une personne à l'emploi du temps chargé, ne prenez pas de chien.

#N°2 : Les chiens sont comme des réveils !
Les chiens vous réveilleront tôt le matin, même les jours où vous êtes censé vous reposer. Si vous n'êtes pas du matin, ces animaux ne sont pas faits pour vous.

#3 : Les chiens abîment beaucoup de choses
Même si votre chien est correctement dressé, il peut ronger les objets de votre maison. Cela peut résulter de l'excitation, du stress, de l'agressivité ou de la solitude ; dans tous les cas, le résultat est toujours le même. Les dommages causés aux biens sont l'une des nombreuses raisons pour lesquelles vous ne devriez pas prendre un chien, il faut aussi éviter si votre maison n’est pas adaptée pour un animal de compagnie.

#N°4 : Les chiens ont une durée de vie plus courte
De nombreux propriétaires de chiens peuvent être d'accord avec cela, mais l'aspect le plus critique d'avoir un chien est qu'il meurt tôt. Lorsque nous avons un animal de compagnie, nous l'aimons comme nous aimons les membres de notre famille, et le perdre en peu de temps est dévastateur. En perdre un est un moment tellement déchirant.

#N°5 : Les chiens demandent beaucoup d'entretien et coûtent cher
Les chiens sont entièrement dépendants de leur maître et nécessitent un entretien très important. Quel que soit le type d'animal que vous avez, il y a un coût qui l'accompagne. Vous ne pouvez pas simplement les priver de ce dont ils ont besoin. Par conséquent, si vous envisagez d'en avoir un, assurez-vous d'avoir le budget.

#6 : Les chiens aboient beaucoup
Les aboiements sont une chose dont on ne peut se débarrasser chez les chiens. Certains chiens le font même plus que d'autres. Dans d'autres cas, ils aboient parce qu'ils veulent de l'attention. Les chiens aboient également beaucoup lorsqu'ils sont laissés à la maison. Quelle qu'en soit la cause, nous sommes tous d'accord pour dire que les aboiements constants sont gênants.

#7 : Les chiens peuvent provoquer des allergies
Il y a eu de nombreuses histoires de personnes qui ont rendu leur chien après l'avoir acheté ou adopté parce que leurs allergies s'étaient aggravées ! Adopter un chien alors que des membres de votre famille sont allergiques est pénible pour les personnes concernées et catastrophique pour votre animal. Certains ne savent même pas qu'ils ont des allergies avant d'en avoir un.

#8. Les chiens font beaucoup pipi
En plus de faire ses besoins, faire pipi est également un problème sérieux. Même si vous les avez dressés, ils continueront à faire pipi quand ils en ont envie, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur de la maison, même s'il y a beaucoup d'invités !

#9 : Les chiens n'aiment pas être seuls
Vous ne pouvez pas laisser les chiens seuls, ils ne se débrouillent pas bien tout seuls. Si vous voyagez, vous devrez trouver quelqu'un pour s'en occuper ou trouver un endroit pour les héberger.

#N°10 : Les chiens aiment creuser
Les chiens aiment beaucoup creuser ; ces creusements peuvent gâcher vos plantations. De plus, les chiens peuvent mâcher les fleurs. Donc, si vous aimez les plantes, réfléchissez-y à deux fois si vous voulez avoir un chien ou non.

 


 

Conclusion : Quel est le meilleur animal de compagnie ? Chien ou Chat ?

Si vous avez encore du mal à choisir, n'oubliez jamais que les chats et les chiens sont complètement différents. De nombreux chosent entre jeu lorsqu’il faut se décider, il doit notamment s'adapter à votre style de vie.

Que vous choisissiez un chat ou un chien, il est essentiel de faire des recherches pour savoir lequel vous convient le mieux avant de l'accueillir chez vous.