chien-en-avion

Chien en avion

La première chose que vous devez savoir est que voyager avec votre chien en avion n'est pas toujours le mode de transport le plus sûr pour votre canidé. Si le voyage peut se faire en voiture, ce sera beaucoup plus sûr et plus confortable pour votre compagnon à quatre pattes.

 

Comment emmener votre chien en avion ?

Il va sans dire qu'il faut planifier à l'avance si vous comptez voyager avec votre chien en avion. Certaines compagnies aériennes n'acceptent pas les animaux de compagnie, tandis que d'autres ont des politiques spécifiques concernant les animaux de compagnie et vous devez les connaître avant même de réserver votre vol. D'autres proposent des options de surclassement qui vous permettent de faire voyager votre chien en première classe avec vous. Certaines compagnies aériennes ont des restrictions de race et de taille, ainsi que d'autres règles qui peuvent s'appliquer à votre chien.

Les chiens brachycéphales comme le carlin, le pékinois et le shih tzu peuvent ne pas être autorisés à prendre l'avion. Ces chiens cour le risque de développer des problèmes respiratoires en vol à cause de leur visage pressé et de leur constitution génétique. Certaines compagnies aériennes ont également des exigences de taille que vous devez connaître à l'avance afin d'acheter une caisse de transport adaptée.

Chez la plupart des compagnies aériennes, votre chien doit peser moins de 10 kg pour répondre aux exigences de la compagnie et être autorisé à voler en cabine avec vous. Les chiens de plus grande taille seront obligés de voyager en cargo, ce qui n'est pas idéal, et certaines compagnies aériennes ne proposent pas de vols cargo pour les chiens. Votre destination finale peut également influencer le fait que votre chien puisse ou non prendre l'avion.

Pargois les animaux de compagnie ne seront pas autorisés à voler parce que la durée du vol est trop longue. Vous devez connaître les règles de la compagnie aérienne avant le départ. Préparez-vous également à payer plus cher votre vol si vous voyagez avec votre chien. Les prix ont tendance à augmenter lorsque vous ajoutez votre animal de compagnie.

 

caisse-transport-chien

 

 

Réservez votre vol à l'avance

Vous devez réserver votre vol bien à l'avance si vous prévoyez de voyager avec votre chien. Pour les vols en cabine, il existe une limite d'animaux par vol. En général, cette limite n'autorise qu'un ou deux chiens à bord. Avant d'acheter votre billet, vous devez vérifier auprès de la compagnie aérienne qu'il y a une place disponible pour votre chien, puis réserver pour vous et votre chien.

Il est également conseillé de prendre un vol direct si vous le pouvez, car c'est beaucoup moins stressant pour votre chien. Pour vous aussi réduire le stress de votre chien en prenant un vol un jour de semaine, car les aéroports sont moins fréquentés.

Vous aurez l’esprit tranquille en réservant votre vol le plus tôt possible. Vous serez sûr que votre chien est pris et vous pourrez également familiariser votre chien avec sa caisse de transport.

Vous devrez peut-être avoir un certificat de santé pour votre chien, que vous devrez obtenir dans les 10 jours précédant votre vol. Si vous vous rendez dans un autre pays, il se peut que des vaccins et des certificats spécifiques soient nécessaires. Si vous réservez votre vol à l'avance, vous aurez tout le temps de planifier les visites chez le vétérinaire et de mettre à jour les vaccins de votre chien.

 

Trouvez un sac de transport pour animaux

Il faut que votre chien soit le plus à l'aise possible pendant le vol. Vérifiez les exigences de la compagnie aérienne avant d’acheter un sac ou une caisse de transport. En général, les sacs de transport les plus souples et les plus aérés sont mieux, car ils sont un peu plus souples et se glissent sous le siège.

N'oubliez pas que la cage de transport de votre chien sera considérée comme un bagage à main par la compagnie aérienne, donc vous ne pourrez emporter qu'un seul autre sac. Cela signifie que vous pouvez investir dans une caisse de transport un peu plus sophistiquée, avec des poches et des espaces de rangement pour pouvoir garder d'autres objets à proximité.

Il faudra des poches pour ranger la nourriture, les friandises, un petit jouet ou deux, et une sorte de bol d'eau pliable ou un récipient pour l'eau. Il doit être possible de remplir l'eau de votre chien sans le sortir.

Vous pouvez également apporter des serviettes absorbante et des sacs pour les serviettes souillées, surtout si votre chien est de type nerveux et anxieux.

 

Collier d'identification

Même si votre chien a une puce électronique, il est préferable de lui faire porter un collier d'identification, c’est juste au cas où. Il lui faudra également un harnais et une laisse pour les moments où il devra sortir de sa cage (pendant l'embarquement ou lors des escales). Les chiens peuvent être nerveux, du coup il faut qu’ils soient attachés pour qu'ils ne s'enfuient pas dans l'aéroport.

Placez une étiquette d'identification sur la cage de votre chien. Inscrivez votre nom, votre numéro de téléphone et votre adresse postale. Vous pouvez également faire une copie d'une photo de votre chien pour l'avoir à portée de main, au cas où il se perdrait. Il est plus facile pour le personnel et les compagnies aériennes de retrouver un chien perdu lorsqu'ils savent à quoi il ressemble.

 

chien-avion

 

Parlez à votre vétérinaire

Certains propriétaires peuvent avoir envie d'administrer un sédatif à leur chien avant un vol. Surtout si votre chien est nerveux ou souffre d'anxiété. Cependant, vous devez consulter votre vétérinaire avant de lui donner un médicament. Certains experts pensent que cela augmente les risques cardiaques ou respiratoires pendant le vol. Ils doivent être administrés avec une extrême prudence.

Si vous craignez que votre chien soit anxieux, essayez de l'emmener faire une longue promenade avant le vol. Il faut le fatiguer, comme ça lorsque l'avion décollera du tarmac, il sera trop fatigué pour être anxieux. N'oubliez pas que les chiens détectent votre nervosité. Essayez de rester calme pour ne pas le stresser !

 

caisse-de-transport-pour-chien

 

 

Autres conseils

Habituer votre chien à sa cage de transport avant de voyager. Par exemple utiliser la lorsque vous partez avec lui en voiture. Vous pouvez également la laisser ouverte chez vous et placez des jouets à l’intérieur.

Il est également conseillé d’éviter que votre chien mange et boive quelques heures avant le vol, afin que son ventre ne soit pas trop plein. Cela réduira les risques de nausées et les vomissements. Il faudra aussi quelques choses d’absorbant au cas où il aurait vraiment besoin de faire pipi et que vous ne puissiez pas le sortir.

Il faut garder votre chien hydraté. Mais il ne faut pas lui donner trop d’eau sinon il fera beaucoup pipi. Si vous avez l'intention de l'emmener faire une promenade pour le fatiguer, faites-le juste avant de partir et assurez-vous qu'il fait pipi et caca avant d'arriver à l'aéroport. En général, deux heures suffisent pour le processus d'enregistrement avec un chien.

Prenez une couverture chaude, car il y a des climatiseurs qui peut l’affecter. Vous pouvez également lui donner un de vos vêtement pour le calmer, votre odeur atténuera son anxiété. Si l'avion est équipé d'un système de chauffage, vous devrez peut-être enlever une ou deux couvertures pour qu'ils soient à l'aise et ne surchauffent pas.

Si vous êtes obligé de prendre un vol avec escale, votre chien aura besoin d'une pause pipi. Recherchez une zone pour qu’il fasse ses besoins. Il faut aussi qu’il fasse ses besoins juste après le débarquement, une fois que vous aurez atteint votre destination finale.

N'oubliez pas de récompenser votre chien à l'atterrissage. Prendre l'avion est une expérience stressante, donc offrez-lui une friandise et beaucoup de câlins et d'amour, afin que l'expérience se termine sur une note positive. Comme ça votre prochain vol se déroulera plus facilement car votre chien saura à quoi s'attendre.

Si votre chien est extrêmement nerveux, il ne vaut peut-être pas la peine de l'emmener avec vous. De plus, certaines compagnies aériennes exigent que votre chien soit bien dressé et calme. Si votre chien devient nerveux ou extrêmement bruyant, il se peut qu'il ne soit pas autorisé à prendre l'avion. Parfois il vaut mieux renoncer et le laisser à quelqu’un ou dans un refuge.