chien-diarrhée-sang

Chien diarrhée sang

Lorsque votre chien a une diarrhée sanglante, cela peut être le symptôme d'une maladie potentiellement mortelle. Mais, dans de nombreux cas, il s'agit de quelque chose de bien moins grave, qui se résorbera tout seul. Dans tous les cas, la diarrhée avec du sang doit être traitée par un vétérinaire.

La meilleure chose que vous puissiez faire pour votre chien lorsqu'il souffre de diarrhée sanglante est d'être attentif. Soyez attentif aux changements dans son comportement et ses habitudes alimentaires. Observez les symptômes, et dès que vous vous inquiétez, demandez immédiatement l'aide d'un vétérinaire.

L'une des maladies les plus graves qui se manifeste par une diarrhée sanglante est la gastro-entérite hémorragique.

Une visite chez le vétérinaire n'est peut-être pas nécessaire. Il se fera un plaisir d'écouter les symptômes au téléphone et de vous donner un avis rapide sur la nature du problème et sur la nécessité d'une intervention médicale pour votre chien, ou sur la possibilité de résoudre le problème par vous-même à la maison.

La diarrhée sanglante est une selle molle et liquide qui peut contenir du sang. Elle peut mettre en danger la vie du chien si la cause est grave. Les cas légers se résorbent souvent d'eux-mêmes et peuvent être causés par une intolérance alimentaire ou une blessure rectale.

 

Symptômes de la diarrhée sanglante

Si votre chien présente l'un des symptômes suivants, il se peut qu'il souffre de quelque chose de plus grave qu'un simple mal de ventre. Il existe des remèdes contre la diarrhée ordinaire, mais lorsqu'il y a du sang dans les selles de votre chien, il faut faire attention aux autres symptômes et demander conseil à votre vétérinaire. Les symptômes à surveiller :

- Fièvre
- Vomissements
- Déshydratation
- Anémie
- Léthargie
- Perte de poids
- Pelage terne

Si votre chien présente ces symptômes, allez immédiatement chez votre vétérinaire ou appelez-le. Il sera en mesure d'évaluer les différents symptômes, de poser un diagnostic par téléphone et de juger si un traitement médical est nécessaire ou s'il s'agit de quelque chose qui peut être traité à domicile.

 

Diarrhée avec du sang

La diarrhée avec du sang se caractérise par des matières fécales lâches et liquides et du sang.

Un épisode de diarrhée n'est pas rare et peut être provoqué par quelque chose d'aussi simple qu'un changement dans le régime alimentaire de votre chien. Cela peut également se produire s'il a mangé quelque chose qu'il n'aurait pas dû.

Une simple diarrhée n'a rien d'inquiétant. Mais lorsque du sang commence à apparaître, il se peut que quelque chose de plus grave ait lieu.

Les causes de la diarrhée sanglante sont nombreuses. Beaucoup d'entre elles sont inoffensives, mais certaines peuvent mettre sa vie en danger. En tant que propriétaire il faut faire attention aux signes, reconnaître les changements de comportement de votre chien et consulter un vétérinaire dès que vous soupçonnez que quelque chose ne va pas.

 

dogchef

 

 

Parvovirus

La parvovirose est une infection virale très contagieuse qui s'attaque au tractus intestinal. Les signes les plus évidents sont des vomissements, diarrhée sanglante, perte de poids extrême, léthargie, fièvre, hypothermie, bouche et yeux rouges.

Comme cette maladie est très contagieuse, votre chien peut l'attraper par contact avec un autre animal infecté, en reniflant les excréments d'un chien infecté ou en marchant sur les matières fécales d'un chien infecté. Traitements de la parvovirose : fluides IV, antibiotiques, vitamines injectables, colostrum pour les chiots.

 

Les ankylostomes

Particulièrement dangereux pour les jeunes chiots et les chiens âgés dont le système immunitaire est affaibli, ces parasites s'accrochent à la paroi de l'intestin grêle et sucent le sang de leur hôte. Les symptômes sont : anémie, gencives pâles, léthargie, toux.

L'ankylostome se transmet généralement de la mère au chiot via le lait. Un chien peut également contracter l'ankylostome via la peau. Les traitements se font avec des vermifuges et des suppléments de fer.

 

Gastro-entérite hémorragique

Cette affection déroute les vétérinaires car on n’en connaît pas les causes. Connue pour s'attaquer principalement aux jeunes chiens de petite race, cette affection est causée par une réaction négative de l'organisme à un aliment ou à une bactérie. Cette réaction provoque une fuite de protéines, de globules rouges et de fluides à travers la paroi du tractus intestinal.

Le plus déroutant c’est peut-être le fait que cela se produit même en l'absence d'inflammation. Les symptômes sont : vomissements soudains, diarrhée sanglante, dépression, léthargie, perte de poids.

Les chiens sont traités avec des antibiotiques, des perfusions et des suppléments de potassium et d'électrolytes.

 

Les trichocéphales

Le trichocéphale est particulièrement dangereux car ses œufs peuvent survivre dans pratiquement tous les environnements, de l'eau à la nourriture en passant par le sol et la litière. Les œufs peuvent survivre pendant des années sans hôte.

C’est l'un des parasites les plus sournois, le trichocéphale ne présente souvent pas beaucoup de symptômes. Toutefois, les cas extrêmes peuvent entraîner une infection et la mort. Les symptômes sont : déshydratation, anémie, diarrhée sanglante.

Tout âge, toute race et toute taille de chien peut contracter le trichocéphale. Une bonne hygiène est importante pour l’éviter. Le traitement du trichocéphale se fait avec un vermifuge parasitaire.

 

chien-diarrhee-sang

 

Les ascaris

Ce ver rond peut produire jusqu'à 85 000 œufs par jour. Dans un premier temps, les œufs sont ingérés par le chien où ils vont se transformer en larves avant de gagner le tube digestif. C'est là que les vers de couleur claire se déplacent, se nourrissant de la matière partiellement digérée. Cela peut sembler moins dangereux qu'un parasite suceur de sang, mais lorsque le nombre de ces vers augmente, ils peuvent provoquer une obstruction potentiellement mortelle. Les symptômes sont : léthargie, vomissements, diarrhée sanglante, toux, anorexie.

Le plus souvent, les chiots sont infectés par leur mère, soit juste avant la naissance, soit pendant l'allaitement. Les ascaris sont des petits démons rusés qui peuvent vivre en sommeil dans les chiens pendant toute leur vie. Ils peuvent également attaquer et provoquer de gros problèmes de santé. Comme pour les autres types de vers, le traitement se fait avec un vermifuge.

 

Les changements de régime alimentaire

Un changement de régime alimentaire peut entraîner des problèmes de santé, notamment lorsqu'il s'agit d'un aliment déficient sur le plan nutritionnel. Mais des problèmes peuvent également survenir chez les chiens sensibles ou à cause d'intolérances ou d'allergies alimentaires, même en cas de changement mineur.

Les signes indiquant que le nouveau régime alimentaire de votre chien ne lui convient pas sont : vomissements, diarrhée sanglante, flatulences, perte de poids, grattage incessant. Tout chien peut souffrir d'une réaction indésirable à un changement de régime alimentaire. Il est préférable de parler avec votre vétérinaire pour traiter le problème d'intolérance alimentaire de votre chien.

 

Maladie inflammatoire de l'intestin

La maladie inflammatoire de l'intestin est la version canine du syndrome du côlon irritable que l'on retrouve couramment chez l'homme. Cet état est causé par une réaction négative de l'organisme aux bactéries présentes dans l'intestin, qui déclenche une réaction de défense entraînant une inflammation de l'intestin. Les symptômes sont : diarrhée sanglante, léthargie, flatulences, gargouillement de l'estomac, pelage terne, perte de poids, vomissements.

Comme pour les humains, on sait peu de choses sur les causes de cette affection. La cause la plus probable est la sensibilité et les allergies alimentaires. Les chiens sont traités avec des médicaments anti-inflammatoires et une modification du régime alimentaire.

 

Blessures rectales

Les lésions rectales sont dues au fait que votre chien a mangé quelque chose qu'il n'aurait pas dû, par exemple un morceau d'os, une pierre ou une partie de bâton. L'objet indigeste passe dans le tube digestif et peut causer des blessures. Les symptômes sont : diarrhée sanglante, douleur à l'estomac, sensibilité aux mouvements ou au toucher, diminution de l'appétit, vomissements.

Les chiens qui sont joueurs et ceux qui mettent tout à la bouche sont susceptibles de souffrir de ce type de blessure. Le traitement des lésions rectales dépend de la blessure, mais peut inclure l'ablation chirurgicale du tissu cicatriciel dans les cas extrêmes ou des antibiotiques en cas d'infection.