Chien constipé remede
La constipation n'est pas aussi courante que la diarrhée, mais elle est tout de même assez fréquente chez les canidés en pleine croissance. Il est donc important de connaître les symptômes. Si elle n'est pas traitée, la constipation peut se résorber d'elle-même, mais elle peut aussi causer des blessures à votre chien.
Causes de la constipation
Il existe un grand nombre de causes possibles. Nous pouvons les résumer en trois catégories :
- Les causes interluminales - l'obstruction partielle ou complète du côlon, généralement par des matières indigestes.
- Les causes extraluminales - ces causes proviennent de l'extérieur du côlon et peuvent inclure un rétrécissement du bassin dû à une fracture du bassin ou une tumeur en croissance qui appuie sur le côlon depuis l'extérieur.
- Causes intrinsèques - Il s'agit du terme utilisé pour les causes neuromusculaires. Ce peut être une lésion nerveuse ou une maladie.
Mais la cause la plus fréquente de constipation chez le chien est l'ingestion d'objets indigestes ou difficiles à digérer. Les morceaux d'os secs par exemple.
C'est pourquoi la plupart des vétérinaires vous déconseillent de donner des os à votre chien et vous disent de les remplacer par un jouet à mâcher en nylon. Ce peut être aussi à cause de morceaux de tissu, de jouets, de pierres, etc. C'est pourquoi il est toujours important de faire attention à ce que votre chien mange et mâche. Les poils ingérés lors de l'auto-toilettage peuvent également provoquer une constipation.
Il existe une myriade d'aliments humains qui peuvent provoquer de la constipation. C’est pourquoi il est préferable de nourrir votre chien avec de la nourriture pour chiens et des friandises pour chiens.
La déshydratation peut aussi être la cause de la constipation. Bien qu'elle puisse être facile à résoudre, la déshydratation peut entraîner de nombreux problèmes de santé. C'est pourquoi vous devez y remédier le plus rapidement possible. Les autres causes de constipation peuvent être : une hypertrophie de la prostate, une maladie rénale, des tumeurs ou autres masses dans le bassin et autour de l'anus, un stress accru, effet secondaire d'un médicament, d'un complément ou d'une intervention chirurgicale, insuffisance de fibres dans l'alimentation du chien, un manque d'exercice.
Symptômes de la constipation
La constipation peut s’arrêter en quelques jours, mais vous devez consulter votre vétérinaire si elle persiste. Le premier signe de la constipation est une absence totale de défécation. L'absence soudaine de défécation devrait être facile à repérer.
Des difficultés lors de la défécation sont un autre signe facile à repérer. Votre chien fera des efforts et il pourra gémir en essayant de déféquer. Les autres signes de constipation chez le chien sont :
- Des selles petites, dures et sèches.
- Une petite quantité de mucus s'écoule lors de la défécation.
- Rougeur, gonflement ou douleur autour de l'anus.
- Le frottement de l'anus sur le sol ou la moquette.
- Ballonnement abdominal.
Traitements de la constipation
Il y a beaucoup de choses qui peuvent et doivent être faites lorsque votre chien est constipé. La constipation du chien est un problème interne qui peut avoir de nombreuses causes et conséquences potentiellement mortelles. Emmenez votre chien chez un bon vétérinaire que vous connaissez et en qui vous avez confiance.
Il y a plusieurs choses qui doivent toujours être faites avant d'emmener votre chien chez le vétérinaire.
Si vous avez vu un fil ou une ficelle pendre de l'anus de votre chien, ne le tirez pas. Vous ne savez pas ce qui se trouve à l'autre bout de cette ficelle et vous risquez de provoquer des lésions internes si vous la tirez. Toutefois, si vous voyez de l'herbe dans l'anus de votre chien, vous pouvez la retirer doucement.
Si des excréments sont emmêlés autour de l'anus du chien, coupez-les avec des ciseaux. Si votre chien a le poil long, il est conseillé de faire tremper son derrière dans de l'eau chaude au préalable. Il est conseillé de laver la région anale à l'eau chaude savonneuse. Vous devez également appliquer une gelée apaisante sur la zone enflammée.
Prenez la température de votre chien. Une température élevée n’est pas normale, une visite chez le vétérinaire s'impose.
Consultation chez le vétérinaire
Tout d'abord, vient le diagnostic. Plusieurs tests peuvent être effectués pour déterminer la cause de la constipation. Des radiographies, des échographies abdominales et des analyses de sang peuvent être effectué.
Viennent ensuite les traitements. En fonction du problème de santé dont souffre votre chien, votre vétérinaire peut décider de l’hospitaliser et faire des lavements pour éliminer l’obstruction dans son côlon.
Le chien peut également être hospitalisé pour des examens complémentaires si le vétérinaire juge que c’est nécessaire. Le vétérinaire peut également administrer des fluides afin de s'assurer que votre animal est correctement hydraté.
Dans le cas des chiens mâles dont la prostate provoque la constipation, une castration est généralement pratiquée. Si certains des traitements vous semblent un peu effrayants, n'oubliez pas qu'ils ne sont jamais administrés sans raison - votre vétérinaire sait ce qu'il fait.
Remèdes et traitements pour la constipation des chiens
Votre vétérinaire peut vous recommandez certaines choses pour aider votre chien. Il existe de nombreux remèdes qui peuvent prévenir la constipation, ainsi que d'autres qui peuvent la traiter.
1. Citrouille
Des ingrédients naturels peuvent être ajouter à l'alimentation de votre chien, une purée de citrouille fraîche ou même de la citrouille en conserve. La citrouille est très riche en eau et constitue l'une des meilleures sources de fibres.
2. Son (blé ou avoine)
Comme la citrouille, le son est très riche en fibres. Il n'est pas riche en eau, alors veillez à ce que votre chien soit bien hydraté. Consultez votre vétérinaire pour savoir quelle quantité vous devez ajouter à la nourriture de votre chien.
3. Vinaigre de cidre de pomme ou jus d'aloès
C’est parfait pour améliorer la digestion et traiter ou prévenir la constipation. Consultez votre vétérinaire pour connaître le dosage approprié. Ajoutez le vinaigre ou le jus à la nourriture de votre chien une ou deux fois par jour.
4. Chiropractie, acupuncture et massages
Ces trois techniques peuvent aider à traiter la constipation chronique du chien, mais n'essayez jamais de les administrer vous-même. Faites confiance à votre vétérinaire pour vous dire si elles sont appropriées ou non et pour les appliquer.
5. Compléments alimentaires, enzymes digestives et probiotiques
Il existe des compléments alimentaires qui sont bien pour lutter contre la constipation. Beaucoup d'entre eux contiennent de l'acidophile, l'acide folique et des enzymes végétales. N'oubliez pas de consulter d'abord votre vétérinaire.
6. Aloe Ferox
C’est vraiment bénéfique, c’est un remède naturel et nettoyant. Ne l'utilisez qu'après l'approbation d'un vétérinaire.
7. L'huile minérale
Cela permet de lubrifier les selles. Les huiles minérales sont parfaites pour guérir la constipation.
8. Le lait de magnésie
Autre produit que vous ne devez pas donner à votre chien sans l'accord de votre vétérinaire. Le lait de magnésie peut aussi guérir la constipation.
9. Graines de psyllium en poudre
Les graines de psyllium permettent de faire pénétrer de l'eau dans les selles et facilite leur passage dans le côlon.
10. Laxatifs
Les bons vieux laxatifs peuvent aussi faire l'affaire, si votre vétérinaire vous le conseille.
11. Lavement
Le lavement est un excellent moyen pour traiter la constipation. Mais consultez toujours votre vétérinaire au préalable et assurez-vous que vous savez ce que vous faites.
12. Augmentation de l'exercice
Le manque d'exercice peut provoquer de la constipation chez le chien, et aussi d'autres problèmes de santé. Emmenez votre chien au parc !