Chien constipation
Les chiens ne peuvent pas évoquer leurs blessures ou leurs maladies. La constipation est un problème assez courant chez les chiens. Il existe plusieurs choses qui peuvent l’empêcher d'aller normalement à la selle.
Même si vous connaissez bien les habitudes de votre chien, comme la fréquence à laquelle vous devez le sortir pour qu'il aille aux toilettes, vous ne prêtez pas forcément attention à la quantité de ses selles et à quoi elles ressemblaient. En plus un chien peut parfois manger des choses inappropriés, du coup vous ne vous rendez peut-être pas compte de ce qu'il a digéré.
Cependant, il existe des signes et des symptômes indiquant que votre chien a des problèmes de constipation. En cas de doute, il est préférable de demander conseils à votre vétérinaire. La constipation chronique n'est agréable pour personne, même pour votre chien. Il existe de nombreuses options pour traiter la constipation, notamment un régime riche en fibres, des émollients fécaux, etc.
Constipation chez le chien
Lorsque votre chien est constipé, il peut s'écouler plusieurs jours avant qu'il ne soit capable de produire une selle, ou les selles qu'il produit peuvent être très solides et manquer d'humidité.
Si votre animal semble avoir des difficultés à déféquer ou semble souffrir, il se peut que quelque chose se passe dans son côlon ou son tube digestif. Les autres symptômes sont les ballonnements, de la léthargie et des changements de comportement indiquant un inconfort ou une douleur. Dans les cas les plus bénins, la constipation disparaîtra d'elle-même, mais si votre chien présente des signes de constipation depuis quelques jours, il faut prendre rendez-vous avec votre vétérinaire. Les vétérinaires ont l'habitude de traiter la constipation.
Il faut vraiment expliquer l’état de votre chien. Décrivez tous les symptômes avec le plus de détails possibles pour que le vétérinaire puisse traiter la constipation de votre chien.
Symptômes de la constipation
Certains symptômes sont plus facilement identifiables. Votre chien est peut-être constipé s'il y a une rougeur autour de la zone anale, des écoulements ou un gonflement. Votre animal peut également présenter des signes de dépression, un manque d'appétit ou un malaise.
Avez-vous remarqué un changement de comportement ? Votre chien a perdu du poids ? Il se déplace sans arrêt dans la maison ? Ces comportements sont la seule façon pour lui d'exprimer son malaise.
Pourquoi mon chien est constipé ?
La constipation se produit généralement lorsqu'il y a un blocage dans le côlon. Cela peut être provoquer par l'alimentation, à un manque de liquide ou d'eau, et parfois, il peut s'agir d'une réaction à un nouveau médicament ou à quelque chose avec lequel votre animal est entré en contact et qu'il a ingéré.
C'est pourquoi il est important de faire attention aux habitudes alimentaires de votre animal. Il faut éviter de le suralimenter. Trop de nourriture et pas assez d'eau peut être désastreux pour sa santé. Il faut qu’il mange de la bonne nourriture, mais en quantité raisonnable et il doit boire de l’eau.
Si votre chien a l'habitude de fouiller dans les poubelles, de manger tout ce qui croise son chemin, ou de mordiller vos chaussures, vos meubles, etc., il peut manger des éléments qui affectent sa digestion, ce qui peut entraîner une constipation.
L'âge de votre chien peut également être un facteur. Les chiens âgés ont tendance à être plus souvent constipés que les chiots. Cela peut être dû aux effets du vieillissement ou être le signe de maladies ou de blessures.
Il peut aussi également être plus enclin à être constipé s’il a subi une intervention chirurgicale. Dans les cas plus graves, votre vétérinaire peut vouloir effectuer des radiographies pour comprendre la cause de l'affection. Il peut s'agir d'arthrite, d'infections ou de polypes. Surveillez les symptômes de votre chien et s'ils ne s'améliorent pas prenez rendez-vous avec votre vétérinaire.
Résoudre la constipation
Il existe quelques remèdes que vous pouvez essayer à la maison avant de prendre rendez-vous chez le vétérinaire.
1. Augmenter la consommation d'eau
Le premier traitement consiste à lui donner beaucoup d'eau et une alimentation équilibrée. Cela semble assez facile, mais vous pourriez être surpris de constater que votre chien ne boit pas assez tout au long de la journée. Cela est particulièrement vrai en été, lorsque votre animal est plus actif et a tendance à surchauffer. S'hydrater 24 heures sur 24 peut l'aider. Assurez-vous que votre animal dispose d'une réserve d'eau fraîche à l'extérieur, à l'ombre, et à l'intérieur.
2. Citrouille en conserve
Certains aliments peuvent également aider votre chien à lutter contre la constipation. La citrouille en conserve est une source de fibres qui peut aider. Les aliments en conserve pour chiens sont un remède à essayer plutôt que les aliments durs, car l'humidité peut aider à la digestion et à l'absorption de plus de liquide.
3. Le lait
Si vous ne voulez pas acheter de nouvelles croquettes pour chien, ajoutez un peu de lait ou d'eau à sa nourriture pour la ramollir et ajouter plus de liquide. Essayez différentes choses jusqu'à ce que vous trouviez quelque chose qui fonctionne pour votre animal.
4. Faites de l'exercice
Emmener votre animal faire une promenade ou jouer dehors peut aussi aider à faire circuler le sang et peut aider à soulager l'inconfort et à augmenter la relaxation.
4. Faites de l'exercice
Emmener votre animal faire une promenade ou jouer dehors peut aussi aider à faire circuler le sang et peut aider à soulager l'inconfort et à augmenter la relaxation.
Quand est-ce qu'il faut aller chez le vétérinaire ?
Vous connaissez mieux que quiconque le comportement de votre chien et vous saurez probablement si quelque chose ne va pas. Mais si vous vous n'êtes pas sûr de ce qui ne va pas, une visite chez le vétérinaire s’impose.
Si votre chien souffre de constipation sévère, le vétérinaire peut l'examiner de plus près et retirer les matières fécales. Il peut également rechercher d'autres symptômes, effectuer des analyses sanguines et vous dire ce qui ne va pas chez votre chien. Parfois, c'est le fait de ne pas savoir qui est le plus frustrant. Le vétérinaire sera tout à fait capable d’apporter des réponses à vos questions.
Il est alors important d'avoir le plus d'informations possible à votre vétérinaire afin de déterminer la meilleure façon de traiter la constipation de votre chien. Il faut lui dire quand est-ce que votre chien a commencé à avoir des problèmes de constipation, quels sont les signes que vous avez observés et tout ce dont vous vous souvenez.
Si c'est la première fois que votre chien est constipé, votre vétérinaire voudra également le savoir. Il faudra également lui dire ce que vous avez essayer pour solutionner le problème. Si vous avez modifier son régime alimentaire, s’il y a eu des bouleversements dans votre vie, etc.
Toutes ces informations sont utiles et permettent de s'assurer que votre chien est traité pour l'affection. Si c’est grave votre chien peut subir une intervention chirurgicale, mais uniquement si le côlon ou le tube digestif est endommagé ou si votre vétérinaire découvre un autre problème.
Le vétérinaire vous apprendra également comment palper l'abdomen de votre chien pour identifier la constipation et pourra vous recommander des friandises riches en fibres qui pourront l'aider. D'autres remèdes peuvent aider : laxatifs, lait de magnésie, huile minérale ou friandises à base de son ou d'avoine.
Soins de suivi
Il faudra faire attention à ce que consomme votre chien pour éviter que la constipation ne se reproduise. Si votre chien a été sujet à la constipation, il est préférable que vous soyez le seul à réguler son alimentation.
L'eau aidera votre animal à rester hydraté et à résoudre ses problèmes digestifs. Le suivi de l'état de santé de votre animal vous aidera à identifier plus rapidement les symptômes inhabituels et à lui fournir le traitement dont il a besoin. Bien sûr, nous ne pouvons pas surveiller nos animaux chaque minute de la journée, mais plus nous sommes attentifs, plus nous pouvons prévenir les problèmes.
Certains chiens souffrent plus souvent de maladies ou de problèmes de santé que d'autres, et les visites chez le vétérinaire peuvent être plus fréquentes. En plus de veiller à ce que votre chien ait une alimentation saine, certains propriétaires se tournent vers la médecine alternative et les remèdes homéopathiques pour aider leur animal. Il peut s'agir de massothérapie, d'acupuncture et/ou de compléments alimentaires à base de plantes.
Ces types de traitements visent à soulager l'inconfort ou la douleur de votre chien, à favoriser la circulation sanguine et à atténuer le stress qu'il peut ressentir. Tous les animaux domestiques ne réagissent pas de la même manière aux traitements traditionnels. Si vous souhaitez essayer quelque chose de nouveau pour votre animal, discutez des options avec votre vétérinaire.
Ce serait bien si les chiens pouvaient dire tout haut ce qui ne va pas ou ce qui leur fait mal, mais les propriétaires doivent se fier à leurs réactions et à leurs comportements. Il est important de prêter attention à tout ce qu'ils essaient de communiquer.