Chien cauchemar
Il n’y a rien de plus mignon que de regarder un chien rêver. Il remue ses pattes et fait des petits bruits pendant son sommeil. Votre toutou peut faire des cauchemars. Lorsque ça arrive il pourra avoir des spasmes, faire des grognements, pleurer ou émettre des gémissements. Les chiens peuvent rêver et faire des cauchemars comme les humains.
Tout comme les humains, les chiens ne font pas forcément fasse à des images agréables pendant leur sommeil. Les cauchemars d'un chien peuvent être très réalistes et aussi terrifiants que pour nous.
Comprendre le cerveau canin
Les chiens ont un cycle de sommeil. Des études ont montré que les cerveaux des humains et des chiens se ressemblent structurellement parlant. Par exemple, l'activité électrique des chiens est similaire à celle des humains pendant leur cycle de sommeil. Du coup les scientifiques pensent que les chiens rêvent presque de la même manière que les humains.
Pour comprendre le cycle de sommeil d'un chien, il est important d'examiner les deux phases du sommeil : le sommeil paradoxal (mouvements oculaires rapides) et le sommeil non paradoxal. Ces phases de sommeil correspondent au moment où les chiens et les humains rêvent.
Des études scientifiques ont prouvé que les rêves les plus mémorables et les plus intenses ont lieu pendant le sommeil paradoxal (que ce soit pour les chiens ou les humains). Cela s'explique par le fait que le sommeil paradoxal est une phase de repos profond au cours de laquelle le cerveau tente de traiter les problèmes qui se sont produits pendant les heures d'éveil. Du coup lorsqu'un chien atteint le sommeil paradoxal, il est susceptible de faire des rêves très réalistes, voire des cauchemars.
Les chiens font des cauchemars
Les humains ont une imagination débordante qui suscite toutes sortes de scénarios détaillés, de pensées et d'émotions qui se manifestent parfois sous forme de cauchemars effrayants. Le cerveau du chien n'est pas aussi créatif. La plupart des scientifiques pensent que les rêves d'un chien sont principalement basés sur ses expériences et souvenirs passés, car les chiens ne sont pas programmés pour envisager l'inconnu.
Par exemple, un chien peut rêver d'activités quotidiennes qu'il pratique, comme passer du temps avec sa famille, chasser les écureuils, jouer à la balle ou creuser dans la terre. Un chien peut aussi avoir de nombreux souvenirs qu'il est capable de revivre sous forme de rêves, le cerveau canin peut également traiter des événements réels qui ont été effrayants ou anxiogènes pendant ses heures d'éveil.
Les expériences de la vie réelle qui peuvent déclencher des cauchemars/mauvais rêves sont :
Les mauvais traitements : Les chiens qui ont été abusés, maltraités, abandonnés ou négligés peuvent faire des cauchemars. Tout type de traumatisme peut se manifester dans son sommeil sous la forme d'un mauvais rêve.
Peur/anxiété : Un chien qui a peur de quelque chose - par exemple, de prendre un bain ou d'être attaqué par un autre chien - peut souffrir de stress ou d'anxiété. Cet événement peut déclencher des souvenirs pendant le sommeil qui conduisent à des mauvais rêves.
Douleur/inconfort : La douleur chronique (par exemple la douleur articulaire due à l'arthrite) et le bruit excessif peuvent perturber le sommeil d’un chien. Étant donné que les mauvais rêves peuvent être déclenchés par la douleur, l'inconfort et les sons perturbateurs, il est important de créer un environnement sur lorsqu’il dort. Fournissez à votre toutou un endroit calme pour dormir. Vous pouvez acheter une cage et placer une couverture et ses jouets préférés, ou un lit pour chien tout doux. Certains experts recommandent d'emmailloter le chien dans une couverture pour favoriser un sentiment de sécurité. C’est bien pour atténuer l'anxiété et les terreurs nocturnes.
Les signes et les symptômes qui peuvent indiquer des problèmes de santé sont :
- Uriner/déféquer pendant le sommeil
- Dormir avec les yeux ouverts
- Le corps semble tendu/rigide
- Difficulté à se réveiller
Comment aider son chien
S’il est entrain de faire un cauchemar vous devez éviter de le réveiller. Se réveiller d'un sommeil profond peut être très désorientant. N'oubliez pas que s'il est en train de faire un cauchemar, tout mouvement ou contact brusque peut entraîner une réaction inattendue. Il peut grogner, donner des coups de pattes ou même mordre. Pour la plupart des chiens, les cauchemars ne durent qu'une minute ou deux, et ils se rendormiront.
Si vraiment vous voulez le réveiller il faudra dire son nom à voix basse, puis augmentez progressivement le volume s'il ne se réveille pas tout de suite. N’utilisez pas votre main pour le réveiller. Vous pouvez aussi mettre de la musique ou la télévision. L'objectif est de réveiller doucement le chien, sans le faire sursauter ni l'effrayer.