chien-anxieux-que-faire

Chien anxieux que faire

Lorsqu'ils sont laissés seuls, même pour une courte période, certains chiens peuvent développer la de l’anxiété, appelée anxiété de séparation. L'anxiété est une réaction naturelle pour tous les animaux intelligents. L'évolution a doté chaque organisme vivant d'un mécanisme permettant de faire face aux dangers prévus ou imprévus. Ce mécanisme s'appelle l'anxiété.

Traiter l'anxiété d'un chien peut être un processus long. Nous avons listé les symptômes de l’anxiété et ce que vous pouvez faire pour aider votre chien.

 

Sources de la peur et de l'anxiété

Quelles sont les principales causes de l'anxiété chez le chien ? Souvent, un chien adulte montre des signes d'anxiété à cause d'une diminution de l'attention de son ou ses propriétaires. Les chiots font généralement l'objet de beaucoup d'attention et de soins, mais lorsque le chien atteint l'âge adulte, l'attention diminue. Les chiens sont des animaux confiants qui aiment la compagnie.

Cela va provoquer de l’anxiété s’il avait une attention 7 jours sur 7 de la part de son maitre et que cette attention diminue brutalement. Même les chats peuvent ressentir de l'anxiété lorsqu'ils font face à la même situation.

La peur est présente chez tous les animaux, y compris les chiens, les humains et le reste du règne animal. Cet instinct primaire peut se manifester à cause de menaces. Elle est provoquée par une personne, une chose ou une situation. C'est la peur qui signale au cerveau de se préparer aux problèmes. C'est ce qui déclenche la réaction de combat ou de fuite.

Cette réponse et les comportements qui y sont associés permettent aux animaux (et aux humains) de survivre. Toutefois, les réactions dépendent du contexte. Par exemple, une réaction de peur en présence d'un chien agressif ou d'un humain violent est une réaction normale. En revanche, une réaction de peur en présence de tous les chiens ou de toutes nouvelles personnes n’est pas normale.

 

adaptil-chien

 

 

Problèmes liés à la peur

Une phobie est une peur extrême et durable de quelque chose de spécifique. Lorsque vous pensez aux phobies, vous pensez à la peur des araignées ou de la hauteur. Les chiens peuvent aussi avoir des phobies. Par exemple, certains chiens sont terrifiés par les orages ou les feux d'artifice.

Certains chiens peuvent également souffrir d'une peur dite idiopathique. Il s'agit d'une peur extrême qui pousse les chiens à s'éloigner des personnes, des lieux et des activités qu'ils aimaient (ou devraient aimer).

Les races les plus susceptibles de connaître ce problème sont : Le Husky sibérien, le Braque allemand à poil court, le Chesapeake Bay Retriever, le Bouvier bernois, les Grands Pyrénéens, le Border Collie et le Caniche.

 

Apparition de la peur et de l'anxiété

La plupart des propriétaires de chiens ont tendance à observer les premiers signes de peur et d'anxiété chez leur animal entre l'âge d’un et trois ans, lorsque leur chien commence à devenir socialement mature. Toutefois, peurs très extrêmes qui entraînent un repli sur soi ont tendance à apparaître plus tôt chez les chiens âgés de huit à dix mois.

Il est fréquent que les propriétaires d'animaux de compagnie constatent une apparition de peur et d'anxiété chez leur chien à mesure que celui-ci vieillit. Ce peut être due au vieillissement, mais parfois c’est un problème psychologique ou physique. Les causes de l'anxiété chez les chiens âgés sont :

- Maladie ou douleur
- Syndrome de dysfonctionnement
- Perte du contrôle de la vessie ou des intestins
- Perte des sens

 

Comprendre et traiter l'anxiété chez le chien

L'anxiété peut être considérée comme un type de peur, avec des causes et des symptômes très spécifiques. On parle d'anxiété lorsque les chiens des réactions physiologiques lorsqu'ils anticipent des menaces dangereuses. Votre animal de compagnie souffrant d'anxiété se comporte comme un animal confronté à un danger imminent : il aboie ou pleure de manière excessive, agit de manière destructrice et perd même le contrôle de sa vessie et de ses intestins.

Quelles sont les causes de ces réactions ? Souvent, des problèmes émotionnels et/ou physiques peuvent être à l'origine de l'anxiété. Il existe aussi d'autres facteurs déclencheurs d'anxiété, notamment les traumatismes passés et présents, la solitude et le manque de compagnie, les maladies, les infections, les maladies infectieuses et les virus, ainsi que les problèmes du système nerveux.

En résumé, l'anxiété peut être causée par un grand nombre de problèmes et s'accompagner de différents symptômes. Quels que soient les symptômes et les causes qui caractérisent l'anxiété de votre animal, il est important que le problème soit pris au sérieux et qu'il fasse l'objet d'un traitement.

Les signes et les symptômes de l'anxiété chez les chiens peuvent être :

- Agressivité.
- Comportement destructeur : déchirer la moquette, mâcher les chaussures, les vêtements, les papiers et autres objets, griffer les meubles ou les murs, etc.
- Se cacher ou se réfugier dans des endroits calmes.
- Hurlements, pleurs ou aboiements excessifs.
- Crises de panique.
- Demande de compagnie plus intense que d'habitude.

Certaines races de chiens sont plus susceptibles de souffrir d'anxiété que d'autres. Ces races souffrent également d'une anxiété plus intense : berger australien, bichon frisé, border collie, épagneul cocker, berger allemand, lévrier, caniche et vizsla.

 

anxiété-chien

 

Diagnostic de l'anxiété

Il faut consulter votre vétérinaire si vous remarquez l'un de ces comportements chez votre chien. Avant de conclure que votre chien souffre d'anxiété ou de peur, votre vétérinaire voudra d'abord être sûr qu’il ne souffre pas d’une une maladie.

Votre vétérinaire peut souhaiter effectuer des analyses sanguines afin de rechercher d'éventuelles substances toxiques, comme le plomb, qui entraînent des comportements similaires.

Les chiens peuvent connaître plusieurs niveaux de peur et d'anxiété, et chaque niveau présente des symptômes différents. Ceux qui font face à une anxiété permanente sont susceptibles de se mordre ou de se lécher excessivement, ce qui provoque des lésions cutanées.

Les peurs peuvent amener le chien à se cacher, à agir de manière passive, à trembler. Lorsque la peur s'intensifie et devient de la panique, les chiens sont susceptibles de tenter de s'échapper.

 

L'anxiété de séparation

L'anxiété de séparation est un problème que connaissent de nombreux chiens. De nombreux problèmes de comportement observés chez les chiens peuvent être attribués à un manque de dressage ou à d'autres problèmes, mais dans certains cas, ils peuvent être due à la séparation.

L'anxiété de séparation est déclenchée par le départ de la personne à laquelle ils sont attachés, généralement leur maître. En général, les chiens commencent par aboyer et glapir juste après le départ de leur maître, mais ils peuvent aussi devenir destructeurs après avoir été seuls pendant de longues périodes, en mordillant, en creusant, en urinant et en essayant de s'échapper. Si vous remarquez que votre chien a tendance à se montrer déstabilisé, anxieux ou déprimé avant votre départ, c'est qu’il souffre d'anxiété de séparation. Les signaux de détresse comme le fait de baver ou d'essayer d'empêcher son maître de partir sont des signes d'anxiété de séparation.

L'absence est perçue comme une menace, ce qui déclenche des tentatives de fuite et du coup des destructions. Ce type de comportement destructeur est souvent centré sur les portes et les fenêtres. Lorsqu'il est seul, l'animal présente des comportements d'anxiété ou de détresse excessive.

 

adaptil

 

 

Traiter l'anxiété

Le régime alimentaire d'un chien doit contenir des nutriments et des vitamines pour qu’il ait des os solides, des dents saines et un beau pelage. Elle doit également soutenir et améliorer les fonctions biologiques, notamment l'humeur, l'appétit et la mémoire.

L’alimentation est extrêmement importante pour sa santé, y compris pour son bien-être émotionnel. Il est aussi important d'associer une alimentation saine avec l’exercice. L’exercice stimule la production de sérotonine dans le cerveau, il permet également d'évacuer l'énergie refoulée qui peut alimenter l'anxiété de votre chien. Une petite promenade dans le parc ou une partie de balle peuvent réduire le stress et la tension.

Il faut faire travailler le corps de votre chien et son esprit. Vous pouvez lui acheter des jouets, puzzle dans lesquels sont cachés de la nourriture. Il lui faut une stimulation mentale pour réduire son stress et lui permettre de libérer son énergie.

Votre chien restera en bonne santé avec une bonne alimentation, en faisant de l’exercice et en dormant.

 

Dressez-votre-Chien-en-15-Minutes-par-jour