Chaton qui mordille
Demandez à n'importe quel propriétaire de chat s'il a été mordu par son animal à un moment ou à un autre et il y a de fortes chances que la réponse soit oui.
De nombreux propriétaires de chats se demandent pourquoi les chatons aiment mordre et pourquoi ils ne peuvent pas empêcher leur petite boule de poils de prendre cette fâcheuse habitude.
Pourquoi les chatons mordent-ils ?
En tant propriétaires d’animaux votre rôle et de connaitre ce qu'ils aiment et ce qu'ils n'aiment pas, mais aussi à comprendre pourquoi les animaux se comportent comme ils le font. Par exemple, le fait de reconnaître leur ascendance biologique permet de mieux comprendre leur comportement instinctif.
Les chats sont une espèce prédatrice. Donc il n'est pas surprenant qu'ils soient eux aussi enclins à chasser, attaquer, mordre, bondir, etc. Bien sûr chez vous ce qu’ils attaquent c’est plutôt vos pieds ou vos mains plutôt qu'un petit mammifère ou un oiseau.
Comme ses frères félins à l'état sauvage, le chaton commence à suivre visuellement les objets dès son plus jeune Age. En fait, dès l'âge de 4 semaines, il s'entraîne à bondir, à attaquer tout ce qui semble être une proie, même s'il ne s'agit que d'une petite souris ou d'un humain sans méfiance. Bien que mordre, ronger et grignoter puisse être parfaitement naturel pour un chaton, il est important que les personnes établissent très tôt des règles pour empêcher ce comportement.
Rompre avec les mauvaises habitudes
Comme les enfants les chatons explorent leur environnement avec leur bouche. Mordre n'est pas nécessairement un comportement agressif, mais un apprentissage de leur environnement. Autre point commun entre les chatons et les jeunes enfants : il faut leur apprendre très tôt à distinguer le bien du mal afin d'éviter que de mauvaises habitudes ne s'installent. Et tout comme les petits enfants, les chatons testeront leurs limites jusqu'à ce qu'un membre de la famille les remette sur le droit chemin. Par exemple, ils peuvent griffés où mordre.
Les chatons testent leurs compétences instinctives, ils sont curieux de ce qui les entoure. Mais il est temps d'établir des règles s’il commence à griffer ou mordre tout ce qui bouge. Dans la plupart des cas, les chatons s'adaptent facilement. Il faut les dresser tôt pour qu’ils prennent de bonnes habitudes.
Comment empêcher votre chat de vous mordre
Comme nous l'avons mentionné, les chats sont des prédateurs. Ils attaquent de façons instinctive (ils sont prêts à attaquer des objets en mouvement dès que l'occasion se présente). Il faudra leur faire comprendre qu’il est préferable qu’ils jouent avec leur jouet plutôt qu’avec vos pieds. Il faut le faire dès son plus jeune âge. L'établissement de règle peut aider les chatons à prendre de bonnes habitudes.
Le fait de jouer régulièrement avec le chaton favorise le développement de la motricité et cela lui permet de dépenser son énergie.
Il n'est pas rare que les chatons laissés seuls pendant de longues périodes adoptent un comportement destructeur dans la maison. Pour éviter ce comportement vous devez essayer de jouer avec votre chaton au moins une fois par jour. Il faudra aussi lui acheter des jouets et un griffoir. C’est pour satisfaire son besoin d'aiguiser ses griffes, et cela lui permet également de se détendre. Vous préservez vos meubles par la même occasion.
Apprenez à votre chaton à bien se comporter
Jouets et jeux
La première chose qu’il faudra mettre sur votre liste de chose à acheter est le bac a litière, la litière, mais aussi les jouets. Vous pouvez lui achetez une baguette avec une ficelle, une balle, des peluches représentant une souris, des tunnels ou encore un arbre à chat.
Phase de jeu
Vous devez acheter des jouets pour votre chatons pour l’amuser, mais bien sur vous devez les utilisés avec lui pour le stimuler. Agiter le jouet à baguette pour qu'il saute, actionner la souris qui roule toutes seules, etc. Le but de ce type d'activité est de faire appel à son instinct de prédateur. Il va chassez, bondir, mordillez ses jouets au lieu de vos pieds et mains. Une fois qu'il aura pris l'habitude de faire cela tous les jours, il se réjouira à chaque nouvelle expérience de jeu.
Renforcez le bon comportement avec des récompenses
Récompenser un chaton après une séance de jeu, c'est lui montrer qu'il a fait du bon travail. Il sera content de recevoir une friandise, il comprendra que son comportement est approprié. Certains experts recommandent de les faire jouer avant les repas, car la chasse suivie d'un repas imite les chats qui attrapent une proie et la mangent comme ils le feraient dans la nature.
Les chatons ont besoin de mordre. C'est dans leur ADN de chasser et de mordre les cibles mobiles. Cependant, ils ont besoin de comprendre quels comportements est bien ou inappropriés. Renforcez les bons comportements par des félicitations et des friandises.
Les propriétaires peuvent empêcher les chatons de mordre en suivant ces deux étapes :
- Lorsqu'un chaton mord, dites "aïe !" à voix haute, puis éloignez-vous et ignorez-le. Cela apprend au chaton que s'il mord, il perdra l'attention de son maître.
- N'oubliez pas de le féliciter lorsqu'il ne vous mord pas pendant le jeu. Le chaton apprendra que jouer + mordre = perte de l'attention de son maître et fin du jeu, mais que jouer sans mordre = beaucoup d'attention et de jeu.
Lorsque vous vous rendez compte que votre chaton cherche à mordre vous devez lui offrir une alternative plutôt que de lui crier dessus ou de le frapper. Il changera de cible si vous lui donnez des jouets à mâchouiller, ses besoins instinctifs seront satisfaits.
Si le chaton est le seul chat de la maison vous pouvez envisager de lui trouver un compagnon. Les chatons sont plus heureux et plus sages lorsqu'ils sont accompagnés d'un autre félin.