Chat rhume
Un problème pour lequel les propriétaires de chats appellent ou consultent fréquemment leur vétérinaire c’est le "rhume du chat". Le rhume est fréquent, surtout chez les chatons et les chats issus de refuges.
De nombreuses personnes bien intentionnées ont empoisonné leur propre chat en essayant de le soigner avec des médicaments contre le rhume ou la grippe. Le coupable c’est souvent le Tylenol (ingrédient actif = acétaminophène). Même une petite quantité peut avoir des effets désastreux lorsqu'elle est administrée à un chat. Comme les chats n'ont pas la capacité d'assimiler ce médicament, ils se retrouvent avec des lésions au foie et aux reins, ainsi qu'avec des globules rouges incapables d'assurer leur fonction d'apport d'oxygène aux tissus de l'organisme.
La toxicité de l'acétaminophène peut être traitée si elle est détectée à temps et si le traitement est donner rapidement, mais beaucoup de chat finissent quand même euthanasiés. Ne donnez jamais de médicaments à votre chat pour un "rhume" ou toute autre affection sans en parler auparavant à votre vétérinaire.
Aider un chat souffrant de rhume
Humidifiez l'air qu'ils respirent : Vous pouvez placer un humidificateur dans la pièce où ils passent le plus de temps, ou les placer dans la salle de bain et faire couler de l’eau chaude pour qu’il y ait de la vapeur. C’est bon pour l’hydratation et le bon fonctionnement de leur système respiratoire.
Augmentez leur consommation d'eau : Augmenter l’hydrations en ajoutant des aliments en conserve à leur régime alimentaire ou en ajoutant un peu plus d'eau à leur nourriture. Vous pouvez également aromatiser leur eau avec du bouillon de poulet ou l'eau d'une boîte de thon.
Favorisez son appétit : Après avoir ajouté de la nourriture en conserve et de l'eau à leur nourriture, réchauffez-la un peu au micro-ondes pour aider à libérer les arômes de la nourriture. Bien que cela puisse vous sembler nauséabond, votre chat pourra sentir la nourriture, ce qui est très important pour son appétit. Veillez simplement à ne pas trop chauffer la nourriture, et n'utilisez pas de bol en métal dans le micro-ondes.
Évitez la fumée : Bien que vous ne deviez jamais fumer en présence de vos animaux de compagnie, il est encore plus important d'éviter de le faire en cas de rhume. La fumée est un irritant pour les tissus du système respiratoire du chat.