Chat ragdoll
Saviez-vous que le Ragdoll est l’une des races de chat les plus populaire ! Cette race est connue pour sa personnalité douce et ses yeux bleus. Leur tempérament est docile et doux, ne vous laissez pas intimider par sa grande taille.
Apparence
Un Ragdoll a généralement un pelage blanc et des yeux bleus perçants. Mais les Ragdolls se déclinent en différentes couleurs.
Colorpoint - Le type classique où les couleurs des extrémités de leurs pattes, de leur queue et de leurs oreilles sont foncées.
Mitted - Similaire au Colorpoint, sauf que les extrémités de leurs pattes, leur queue et leurs oreilles sont d'une couleur plus claire.
Bicolore - Ils ont des taches plus foncées sur le dessus de leur tête, surtout les oreilles. Leur nez est rose, les taches foncées s'étendent jusqu'au dos, et sont blancs sur toute la surface.
Van - Ce type de Ragdoll a un pelage blanc, à l'exception d'une petite tache sombre située sur la tête et la queue. Les coussinets de leurs pattes et leur nez doivent être de couleur rose.
Les Ragdolls ont six teintes distinctes : rouge, brun, chocolat, lilas, bleu et crème.
Tempérament
Comme nous l'avons mentionné précédemment, les Ragdolls sont des chats extrêmement affectueux et câlins. Attendez-vous à ce qu'il se glisse et se blottisse contre vous dès qu'il en aura l'occasion.
Les Ragdolls sont des animaux câlins dont la loyauté peut être similaire à celle d'un chien. Cependant, les Ragdolls peuvent devenir agressifs lorsqu'ils atteignent la maturité sexuelle, vers l'âge de trois ans. C'est à cause des hormones que leur corps produit.
Comment dresser un Ragdoll
Les Ragdolls sont faciles à dresser. Ils sont plus disciplinés et plus intelligents que les autres races de chats. Cependant, ils ne font pas facilement confiance. Vous devez gagner la confiance de votre chat avant de procéder à son éducation.
Chatons ils sont vifs et énergiques, vous devez commencer à les dresser dès leur plus jeune âge. Car lorsqu'ils sont plus âgés, ils préfèrent passer leur temps à dormir plutôt qu'à se déplacer.
Ces félins peuvent être énergiques et joueurs. Avec un bon entraînement, vous pouvez apprendre à votre chat à rapporter des objets ! Utiliser un système de renforcement positif et de récompenses.
Les Ragdolls ne supportent pas bien la pression et la brutalité. Vous devez les manipulez avec précaution. L'entraînement par renforcement positif utilise des récompenses (par exemple, de la nourriture ou des jouets) pour encourager un bon comportement. Vous pouvez donner des friandises, des caresses.
En général, les chats ne supportent pas bien les punitions. Il est préférable d'éviter les situations qui les mettent mal à l'aise et créent des associations désagréables. Ne mettez jamais la pression sur votre chat pour qu'il se comporte bien. Il peut rapidement comprendre ce que vous essayez de lui dire, mais être dur ne vous donnera pas les résultats escomptés.
Comment toiletter un Ragdoll
Les séances de toilettage sont un luxe pour les Ragdolls. Par rapport aux autres chats, ils ont tendance à l'apprécier parce qu’on leur offre de l'attention.
Vous devez le toiletter régulièrement dès qu'il est chaton, afin de l’habituer. Heureusement, leur fourrure ne s'emmêle pas facilement, mais cela peut arriver en cas de soins inappropriés. Vous devez éviter de les toiletter avec des brosses à poils durs et à picots.
Le bain n'est pas nécessaire pour cette race, a moins que son pelage soit vraiment sale. Vous pouvez nettoyer les oreilles de votre Ragdoll avec un nettoyant pour oreilles. Il est essentiel de lui couper les griffes pour éviter qu'il ne se blesse.
Sachez que La perte de poils est un phénomène courant chez les Ragdolls, surtout pendant les saisons chaudes.
Régime alimentaire
Les Ragdolls sont des carnivores ; leur alimentation doit être composée de viandes et de protéines. Cependant, il ne faut pas oublier de leur donner de la nourriture humide pour éviter qu'ils aient des problèmes d'excrétion.
Les chats sont pointilleux sur ce qu'ils mangent, et les Ragdolls ne font pas exception. L'une des friandises préférées des Ragdolls est un poisson blanc cuit à la vapeur. Ils aiment également le poisson en conserve non salé et le bœuf haché cru.
Évitez de leur donner beaucoup de nourriture, sinon ils pourraient souffrir de diabète ou d'obésité. Parler à votre vétérinaire pour adapter le régime alimentaire en fonction de son âge et de l'énergie qu'il dépense au quotidien
Santé
Les problèmes de santé les plus courants chez les Ragdolls sont les calculs vésicaux et la cardiomyopathie hypertrophique.
Pour éviter les calculs vésicaux, il faut l’encouragez à boire beaucoup d'eau tout en le nourrissant avec des aliments de qualité.
En tant que chats de grande race, les Ragdolls souffrent également de problèmes de poids liés à leur taille. Les gros chats duveteux sont mignons, mais cela ne signifie pas qu'ils sont en bonne santé. Il faut faire attention à ce qu’ils mangent pour les garder en bonne santé.
Les Ragdolls atteignent leur maturité à l'âge de quatre ans. Leur espérance de vie est estimée à treize - quinze ans, voire plus.