chat-qui-maigrit

Chat qui maigrit

De nombreux propriétaires de chats s'inquiètent de voir leur chat grossir, mais très peu réalisent qu'un chat qui perd du poids est un problème tout aussi grave. Une perte de poids peut être le signe d'un problème médical qui doit être traité.

Si votre chat perd du poids, vous ne le remarquerez peut-être pas immédiatement, car la perte de poids se fait souvent à un rythme lent. Il est encore plus difficile de le savoir si vous avez un chat à poils longs, car son pelage peut cacher le fait qu'il maigrit.

Il existe quelques moyens pour savoir si votre chat perd du poids. Lorsque vous le caressez, jouez avec lui vous pouvez sentir si ont sent plus ses os, notamment au niveau de la zone située entre ses côtes et ses pattes arrière. Vous pouvez également le remarque s'il semble plus léger lorsque vous le prenez dans vos bras ou quand il saute sur vos genoux. Le fait de prêter attention aux habitudes alimentaires et aux comportements de votre chat peut également vous aider à identifier un problème.

Même une perte d’un kilo peut être inquiétant, car cela représente 10% de son poids corporel. Une perte de poids importante peut affecter de nombreux systèmes de l'organisme et entraîner des problèmes plus graves.

De nombreux facteurs peuvent provoquer une perte de poids.

 

nourriture-pour-chat

 

 

Anorexie

Si votre chat manque d'appétit, cela peut être dû à l'anorexie. Cet état est extrêmement dangereux pour les chats. Cela peut entraîner une lipidose hépatique, ou maladie du foie gras, qui se développe lorsque le foie doit traiter de grandes quantités de graisses stockées afin de fournir de l'énergie à l'organisme.

 

Cancer

Le cancer peut être la cause de perte de poids de votre chat. Le lymphome gastro-intestinal, qui est associé au virus de la leucémie peut entraîner un refus de manger, ainsi qu'un pelage rêche et une léthargie. Les cellules cancéreuses présentes dans les tumeurs, même bénignes, peuvent consommer l'énergie et les calories que le chat obtient via sa nourriture. Ce qui le prive de nutriments et provoquent parfois une atrophie musculaire. Les chats atteints de cancer peuvent également perdre leur appétit à cause de la douleur causée par la maladie.

 

Le diabète

Le diabète est dû à une absence de production de l'hormone insuline. Si l'appétit de votre chat semble insatiable, c'est peut-être parce que la maladie l'empêche de traiter et d'utiliser correctement les calories qu'il consomme, ce qui le laisse affamé bien qu'il ne prenne pas de poids. Les chats atteints de diabète peuvent souffrir de léthargie, d’une miction excessive, une soif excessive, de déshydratation, d’infections urinaires. S'il n'est pas traité, le diabète peut entraîner une altération des fonctions motrices, un coma, voire la mort.

 

Qualité et goût de la nourriture

Les chats sont des mangeurs difficiles. Votre chat peut ne pas manger parce qu’il n'est pas intéressé par le type, la marque ou le goût de la nourriture. Certains chats peuvent rester des jours (voire des semaines) sans manger s'ils ne trouvent pas leur repas appétissant. Après il y a aussi d'autres facteurs peuvent affecter son comportement par rapport à sa nourriture. Notamment la proximité du bac à litière et le fait qu'elle soit servie dans une gamelle propre.

 

Problèmes gastro-intestinaux

Un chat qui perd du poids peut avoir un problème au niveau de son système gastro-intestinal. Les maladies gastro-intestinales peuvent inhiber la digestion et empêcher l’absorption des nutriments, ce qui entraîne une perte de poids. Si votre chat a un problème gastro-intestinal il aura de la diarrhée, un manque d'appétit, des nausées et des vomissements. La constipation peut également être à l'origine de sa perte de poids. Les problèmes gastro-intestinaux les plus courants sont les maladies inflammatoires de l'intestin, les parasites intestinaux, la pancréatite, les allergies alimentaires et certaines infections.

 

Hyperthyroïdie

Si votre chat mange bien, peut-être même plus que d'habitude, mais continue à perdre du poids, cela peut être dû à une hyperthyroïdie. Cela se produit lorsqu'une tumeur hormonale bénigne de la glande thyroïde produit un excès d’hormones thyroïdiennes. L'augmentation d'hormones thyroïdiennes augmente le taux métabolique du chat. Les symptômes sont la perte de poids, une augmentation de la consommation d'eau, une augmentation des mictions, une augmentation de l'activité, des vomissements, des diarrhées et une atrophie musculaire. Les chats âgés sont plus exposés au risque de développer cette affection.

 

Congestion nasale

L'odeur est un stimulant primaire de l'appétit chez les chats. Si un chat est congestionné il ne pourra pas sentir sa nourriture et n'aura aucune envie de manger. Si la congestion n'est pas traitée, son appétit pourrait en souffrir et une perte de poids se produira.

 

Douleur buccale

Les chats très doués pour cacher leur douleur, mais si vous remarquez que votre chat a cessé de manger c’est peut-être à cause d’un mal de dents, une dent cassée, une maladie dentaire, une gingivite, des aphtes, des lésions ou un autre type de douleur buccale. Manger peut devenir très difficile ou douloureux pour un chat souffrant de problèmes bucco-dentaires, surtout si son régime alimentaire se compose de nourriture sèche. Les symptômes sont une mauvaise haleine, bave excessive, diminution de l'intérêt pour la nourriture, la réticence à être touché autour de la bouche et du visage, le fait de se tripoter la bouche et le fait de manger différemment (comme manger d'un seul côté ou faire tomber la nourriture en mangeant).

 

Infections parasitaires

Les parasites et infections intestinaux, ou vers, peuvent provoquer une perte de poids chez les chats. Les vers intestinaux survivent en volant les nutriments de la nourriture que le chat mange. Un chat fortement infesté peut perdre du poids parce qu'il ne reçoit aucun nutritifs, quelle que soit la quantité qu'il mange. Si vous remarquez que votre chat mange beaucoup, mais semble toujours perdre du poids, c’est qu’il a des vers dans ses intestins.

 

Stress, dépression et anxiété

Les chats qui sont confrontés à un stress psychologique peuvent perdre l'appétit, ce qui entraîne une perte de poids. Certains chats sont plus sensibles que d'autres aux facteurs de stress environnementaux. Le stress est souvent causé par des changements dans leur environnement, comme un bruit excessif, un nouveau membre dans la famille, des changements de routine, une compétition pour la nourriture ou la mort d'un autre animal.

 

chat-maigrit

 

La perte de poids chez les chats âgés est courante ; c'est pourquoi de nombreux propriétaires de chats âgés considèrent ce changement comme un signe de vieillissement du métabolisme. Cependant, un chat âgé qui perd du poids souffre très probablement d'une maladie ou d'un problème médical.

À mesure qu'un chat vieillit, il devient plus enclin à développer des maladies qui peuvent entraîner une perte de poids. Bien que ces maladies puissent survenir chez les chats de tout âge, voici celles qui sont les plus répandues chez les chats âgés.

Maladies endocriniennes

Les maladies endocriniennes qui affectent les chats âgés sont l'hyperthyroïdie et le diabète. Dans le cas de ces deux maladies, les félins ont plus d’appétit mais continuent à perdre du poids. Un chat atteint d'hyperthyroïdie aura une augmentation de sa température corporelle, des bouffées d'énergie, des vomissements et une perte de poids. Le diabète empêche le sucre de pénétrer dans la circulation sanguine, ce qui signifie que les chats ne peuvent pas assimiler les calories, les graisses et les nutriments qu'ils mangent. Les chats diabétiques perdent du poids, quelle que soit leur alimentation.

 

Lymphome gastro-intestinal

La maladie gastro-intestinale la plus courante chez les chats âgés est le lymphome gastro-intestinal, une forme de cancer incurable. Les chats atteints de cette maladie souffrent de léthargie et de manque d'appétit. Cette maladie est également liée aux maladies inflammatoires de l'intestin, qui peuvent entraîner des sensibilités alimentaires, des diarrhées chroniques, des vomissements et compromettre la fonction immunitaire.

 

Les maladies cardiaques

La cardiomyopathie est le type de maladie cardiaque le plus courant chez le chat ; elle représente près des deux tiers des affections diagnostiquées. Dans le cas de la cardiomyopathie, le ventricule gauche s'épaissit, le cœur a du mal à pomper le sang. Cette affection peut parfois entraîner des maladies secondaires comme l'anémie et l'hyperthyroïdie, qui peuvent provoquer une perte de poids chez le chat.

 

Maladie rénale

Plus de la moitié des chats âgés souffrent d'une maladie rénale chronique. Cela est dû au fait que les reins se détériorent progressivement à mesure que les chats vieillissent. Cela peut entraîner une perte de poids et une diminution de l'appétit. Les autres symptômes sont une augmentation de la soif, une augmentation des mictions, de la diarrhée, une dépression, une anémie et des vomissements.

 

Défaillance d'un organe

Les chats âgés peuvent perdre du poids à cause de la défaillance ou du dysfonctionnement d'un organe. Par exemple, lorsque les reins cessent de fonctionner, cela peut entraîner une diminution de l'appétit, des vomissements et une augmentation de la miction et une perte de poids.

 

Maladie respiratoire

Les infections des voies respiratoires, la sinusite chronique et d'autres maladies respiratoires peuvent affecter un chat. L'asthme et les tumeurs pulmonaires, qui sont également des pathologies chez les chats âgés, peuvent entraîner une léthargie, des difficultés respiratoires et une perte de poids. Il est particulièrement important que les chats âgés soient vus par leur vétérinaire s'ils perdent du poids, ou s'ils présentent d'autres signes de maladie.

 

nourriture-chat

 

 

Consulter un vétérinaire

Si vous remarquez que votre chat perd du poids, il est important de consulter votre vétérinaire le plus rapidement possible. Le problème médical à l'origine de l'amaigrissement de votre chat peut être présent depuis longtemps au moment où la perte de poids devient évidente.

Votre vétérinaire pourra vous aider à déterminer quel devrait être le poids idéal de votre chat. Lorsque vous emmenez votre chat chez le vétérinaire, il le pèsera et effectuera un examen physique pour déterminer la cause de son amaigrissement. Il pourra aussi effectuer une analyse de sang et une analyse d'urine. Ces tests sont destinés à vérifier la fonction des organes et découvrir pourquoi votre chat perd du poids.

Votre vétérinaire peut aussi effectuer une échographie abdominale, une laparotomie, des radiographies ou un bilan sanguin biochimique. Une fois la cause découverte, votre vétérinaire pourra vous donner des conseils pour répondre aux besoins nutritionnels de votre chat et l'aider à reprendre du poids.

 

Traitement

Le traitement de la perte de poids dépend du problème. Heureusement, la perte de poids est facilement traitable, même chez les chats âgés. La perte de poids due à des problèmes gastro-intestinaux, comme les maladies inflammatoires de l'intestin, qui empêchent l'absorption des aliments, peut être traitée en lui donnant des aliments faciles à digérer. Si c’est dû à des allergies l'élimination de l'irritant de son environnement ou de son alimentation permet de résoudre le problème.

Votre chat devrait se rétablir tant que vous suivez les recommandations de votre vétérinaire.