Chat patte gonflée
Bien que les chats aient des coussinets qui servent de barrière protectrice, cela ne signifie pas qu'ils ne peuvent pas avoir de problèmes aux pattes. Ils peuvent avoir des gonflements, infections et des blessures.
Il faudra agir si vous remarquez que la patte de votre chat est gonflée. Il ne faut pas ignorer se problème, attendre que cela passe avec le temps.
Parfois le problème est simple et facile à discerner. Il a peut-être reçu une piqûre d'insecte ou à une écharde. Les blessures sont également assez courantes, surtout si vous avez un chat qui va à l’extérieur.
Mais parfois il est un peu plus difficile de déterminer pourquoi les pattes de votre chat sont gonflée. Même si les chats ont la réputation d'avoir neuf vies et de toujours retomber sur leurs pattes, ils peuvent souffrir à cet endroit. Un chat utilise ses pattes pour explorer, jouer, se toiletter, grimper, ce qui le rend très vulnérable aux traumatismes et autres problèmes.
Causes
Souvent les chats ont les pattes gonflées à cause d’un problème provoquer dans leur environnement. Cela peut être du a une piqûre d'insecte, une réaction allergique, une blessure ou une infection.
Blessures et traumatismes
La patte d'un chat peut être blessée par des coupures et des abrasions s'il marche sur un objet pointu, ou s'il marche sur une surface chaude. Un chat peut également être blessé par un corps étranger qui se coince dans le coussinet de sa patte ou entre ses orteils, comme une écharde, une punaise, un éclat de verre.
Les chats peuvent même souffrir de fractures osseuses. Une fracture de l'orteil survient lorsqu'un chat accroche sa griffe à quelque chose. Cela peut blesser l'orteil et provoquer une rupture ou une fracture, ou dans certains cas une entorse.
Une blessure peut survenir à tout moment et n'importe où. Parfois, les chats peuvent même être blessés à la patte par leurs congénères. Lorsque les chats jouent ensemble, ils utilisent leurs dents et leurs griffes, du coup cela peut provoquer des morsures et griffures. Ils peuvent subir un traumatisme causé par leurs camarades de jeu ou par d'autres chats moins amicaux. Il peut aussi se faire mordre par un écureuil ou un petit rongeur. Les possibilités sont infinies !
Il faut aussi savoir que les chats aiment sauter et grimper. Du coup les fractures, les entorses et les dislocations sont assez fréquentes. En plus les chats aiment se coucher sous les voitures et jouer dans les passages de roue. Cela peut être dangereux. Ils peuvent se faire écraser une patte sous un pneu lorsque la voiture s'est mise en mouvement.
Réactions allergiques
Les chats ne sont pas immunisés contre les allergènes, du coup ils peuvent aussi souffrir d'allergies. Les allergies peuvent l’affecter de différentes manières : pattes gonflée, démangeaisons, écoulement nasal et oculaire, problèmes digestifs, etc. Les allergies peuvent être provoquer par une réaction à quelque chose dans leur environnement (la moquette, une plante).
Parfois, les réactions surviennent à cause d'allergies alimentaires, ou à cause d’une piqûre d'insecte ou d'abeille. Quelle qu'en soit la cause, la réaction allergique peut inciter votre chat à mâcher, mordre et lécher ses pattes.
Un léchage excessif déclenchera un gonflement et provoquera une nouvelle inflammation. Cela peut provoquer des croûtes et la perte de poils. Dans certains cas, un chat peut faire un choc anaphylactique, une réaction allergique potentiellement mortelle. Donc ne laisser jamais votre chat avec la patte gonflée. Surtout si vous pensez qu'il a été piqué ou mordu par quelque chose.
Ongles incarnés et griffes endommagées
Il arrive que la patte d'un chat soit enflée à cause de griffes incarnées qui poussent et s'enroulent dans le coussinet de la patte. Ces griffes percent la peau du coussinet, ce qui provoque une douleur, une inflammation et une infection. Vous pouvez lui éviter ce problème en lui coupant les griffes et en lui fournissant un griffoir.
Il est préférable de consulter votre vétérinaire si cela se produit fréquemment.
Abcès
Certains chats peuvent développer des abcès qui peuvent affecter leurs pattes. Quand l'abcès est infecté il libère un écoulement malodorant. Essayez de ne pas laisser votre chat lécher son abcès. Cela ne fera qu'aggraver l'infection.
Toxicité du Tylenol
Votre animal peut avoir un gonflement des pattes à cause d'une intoxication à des médicaments, comme le Tylenol. Du liquide peut s'accumuler dans leurs pattes. Vous devez consulter votre vétérinaire si vous pensez que votre chat a été empoisonné, car il peut avoir besoin de soins avec des fluides et de l'oxygène.
Pododermatite
Si l'affection est légère, votre chat ne sera peut-être pas trop gêné. Cependant, au fur et à mesure que l'affection progresse, la patte de votre chat peut enfler et développer des plaies. Le coussinet de la patte peut finir par se fendre, créant des ulcères qui nécessiteront un traitement pour éviter une infection.
Il est très rare qu'un seul coussinet soit affecté. Dans la plupart des cas, ils seront tous enflammés. C’est parce que le système immunitaire du chat produit un surplus de lymphocytes. Ces lymphocytes s'accumulent dans le coussinet de la patte. Cette accumulation de lymphocytes déclenche une attaque d'anticorps contre des pattes, créant un gonflement et de la douleur.
Gonflement des pattes
Les symptômes peuvent être différents en fonction de l'origine du gonflement :
- Léthargie
- Ulcérations et fissures
- Saignement des pattes
- Léchage excessif
- Sensibilité et douleur lorsque vous touchez leur patte
- Boiterie et claudication
- Perte d'appétit.
Selon le traumatisme ou la blessure, la patte de votre chat peut avoir l'air rouge et enflammée et peut être chaude lorsque vous la touchez. Vous pouvez remarquer des écoulements, des cloques, des abcès remplis de pus ou des plaies qui fuient et s'écoulent.
Votre chat peut se lécher les pattes de manière compulsive. Si votre chat a une patte enflée à cause d'une griffe incarnée, vous pouvez voir la griffe pousser dans la peau, avec une rougeur et une infection au niveau de la plaie.
Bien entendu, d'autres problèmes de santé peuvent également provoquer le gonflement des pattes d'un chat, notamment les troubles auto-immuns et le cancer de la peau.
Le traitement dépend de la cause du problème. Les chats souffrant de problèmes de santé auront certainement besoin de médicaments.
Traitement et guérison
Le traitement et la guérison de votre chat dépendront de la raison pour laquelle sa patte était gonflée. Les blessures et les traumatismes peuvent mettre quelques jours à guérir. Si votre chat a subi une blessure ou un traumatisme, il faut faire attention qu’il n’utilise pas trop sa patte blesser.
Vous devrez peut-être le mettre en cage pendant quelques jours, afin qu'il ne puisse pas trop se déplacer, et vous devrez peut-être changer le type de litière.
Si votre chat s'est cassé ou fracturé un os, votre vétérinaire peut décider de poser une attelle sur le doigt ou le membre blessé.
Si vous choisissez de ne pas le garder en cage, vous devrez faire attention qu’il ne se blesse pas de nouveau sa patte. Il faudra faire attention qu’il n’aille pas sur les trottoirs chauds, ne traitez pas vos sols ou vos moquettes avant que ses pattes soient complètement guéries et, si nécessaire, utilisez un antiseptique pour tremper ses pattes.
Si votre chat souffre d'une allergie ou d'un problème de santé qui fait gonfler ses pattes, vous devez lui donner les médicaments qui lui ont été prescrits.
Continuez à lui donner ses médicaments même s’il semble aller mieux et que ses symptômes se sont atténués. Si votre chat ne reçoit pas la totalité des médicaments prescrits, les symptômes peuvent réapparaître et être encore plus graves.
Vous devrez suivre les instructions de votre vétérinaire et respecter à la lettre le traitement. En faisant ça votre chat se rétablira assez rapidement.